LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questin Corpus

Recherche de Documents : Questin Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  399 Mots (2 Pages)  •  1 655 Vues

Page 1 sur 2

Jean de La Bruyère, Les Caractères, "de l'homme" 1688

Diderot et d'Alembert, Encyclopedir, article "Misérable" 1751-1772

Victor Hugo, Discours de l'Assemblée 1850

Albert Camus, L'homme révolté 1951

Qu'est ce qui permet de rapprocher ces textes argumentatifs?

Tous les textes de ce corpus sont des textes littéraires : même si, à la base, un article d’encyclopédie ou un discours ne relèvent pas à proprement parler des genres littéraires, lorsqu’ils sont rédigés par de grands auteurs, ils prennent toute leur littérarité (leur dimension d’oeuvre littéraire).

Les Caractères sont un ensemble de portraits, on peut donc dire que cet ouvrage est original car il s’agit d’une suite de maximes et de portraits.

L’article de Diderot et D’Alembert appartient à L’Encyclopédie, ce qui, à la base, n’est pas un genre littéraire, mais les articles des philosophes ont bien souvent une dimension littéraire.

Le discours sur les caves de Lille n’est pas non plus, à la base, un genre littéraire, mais les discours de Victor Hugo sont étudiés pour leur littérarité.

L’homme révolté est un essai.

Ici il s'agit bien de l'objet d'étude : Argumentation : la question de l’homme

Jean de La Bruyère : Tu as peut-être déjà entendu parler de ce moraliste du XVIIe siècle qui, dans ses Caractères fait le portrait souvent satirique de types humains qui existent de tous temps, et d’individus précis vivant à son époque.

Diderot, et D’Alembert : Ce sont des philosophes du XVIIIe siècle qui ont contribué à l’élaboration de L’Encyclopédie.

Victor Hugo : Lui, tu le connais forcément, mais sais-tu qu’il a été un grand défenseur du peuple, autant dans ses romans que dans sa carrière d’homme politique ?

Albert Camus : Cet auteur du XXe siècle est connu pour son engagement politique, après une phase de pessimisme, il encourage l’homme à se battre pour ses idéaux.

Jean de La Bruyère : XVIIe siècle : classicisme

Diderot, et D’Alembert : XVIIIe siècle : Les Lumières

Victor Hugo : littérature engagée au XIXe siècle

Albert Camus : XXe siècle : inclassable. (Longtemps classé parmi les philosophes existentialistes de l’absurde, il faut plutôt le considérer comme un humaniste sceptique.)

Ces quatre textes parlent de l’Homme sous l’aspect de la misère matérielle.

Le but de chaque auteur est de convaincre le lecteur. Ils dénoncent la misère de certains afin de faire prendre conscience de la situation déplorable des plus pauvres. D’ailleurs, pour répondre à cette question, tu aurais pu t’aider de l’objet d’étude : l’argumentation. On argumente dans le but de convaincre. On parlera ici de littérature engagée.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com