Ma Boheme
Recherche de Documents : Ma Boheme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2014 • 680 Mots (3 Pages) • 2 656 Vues
Ma Bohème, sonnet de forme traditionnelle (deux quatrains suivis de deux tercets) ; écrit en alexandrins, Rimbaud décrit ses fugues et sa volonté adolescente de fuir un milieu étouffant et conformiste.
Le type de rimes utilisé dans la première strophe est embrassé, ainsi que dans la deuxième strophe.Les vers 1-4 (crevées et rêvées), 6-7 (course et Ourse) et 12-13 (fantastiques et élastiques) ont des rimes riches.
Cinq champs lexicaux sont présents : celui de la pauvreté introduit par « mes poches crevées », « mon paletot », « mon unique culotte », « large trou », « mes souliers blessés » ; celui du voyage avec : « je m’en allais », « mon auberge », « routes » ; celui des fugues et de la liberté : « ma course », « au bord des routes » ; celui de la poésie avec : « Muse », « amours splendides », « Petit-Poucet rêveur », « des rimes », « rimant » " pied " et celui de la nature avec : « sous le ciel », « mes étoiles au ciel », « la Grande Ourse », « gouttes de rosée ».
Rimbaud évoque dans ce poème l'une des fugues qu'il a faites à l'âge de seize ans pour fuir la rigueur de sa mère et essayer de gagner Paris, centre de la vie littéraire française. Au vers 6, il évoque la figure du Petit-Poucet, qui sert de métaphore pour le désigner. La situation des deux enfants est pourtant différente : le Petit-Poucet a été abandonné par ses parents, tandis que le jeune Rimbaud a fait une fugue. Mais dans les deux cas intervient un conflit avec les parents. D'une part Rimbaud a bien été abandonné par son père, d'autre part la sévérité et l'incompréhension de sa mère face à sa vocation poétique peuvent aussi être vécues sur le mode de l'abandon. De plus, le choix de la figure du Petit-Poucet montre que Rimbaud attend une reconnaissance, il cherche à laisser une trace par l'écriture, comme le héros légendaire qui sème des cailloux pour garder la mémoire de son chemin.
Les ombres sont comparées au vers 13 à des « lyres ».
Conclusion
Le motif du voyage sert à Rimbaud à dépasser l'expérience autobiographique pour donner, en quelque sorte, un sens à sa vie. Aventure magique, fantastique, la fugue est l'occasion pour le jeune poète de passer de l'enfance à l'âge adulte, et de faire le choix de la poésie. Ce choix n'est pourtant pas définitif : Rimbaud, quelques années plus tard, abandonnera la poésie pour la vie de voyage. Vie, voyage, poésie semble indestricablement confondus dans l'univers de Rimbaud
suite
Deux champs lexicaux peuvent être facilement repérés dans ce poème : le champ lexical de l’errance d’une part, et le champ lexical de la pauvreté d’autre part.
Les termes «je m’en allais», «J’allais», «j’égrenais dans ma course», «assis au bord des routes» appartiennent au champ lexical de l’errance sur les routes. On peut d’ailleurs ajouter la périphrase poétique «Mon auberge était à la Grande-Ourse», ce qui est une façon de dire que le poète dort à la belle étoile. Enfin, le titre «Ma bohème» évoque à lui seul une vie de vagabondage.
Les vers «Mon paletot aussi devenait idéal» (le paletot est à ce point usé qu’il n’en est plus que
...