LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Linguistique

Cours : Linguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Cours  •  332 Mots (2 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 2

En premier lieu, on va voir si on peut considérer l’écriture comme un langage.

Et bien, le langage est la faculté de communiquer la pensée et aussi l’écriture est une faculté, acquise pas inée, ça c’est vrai, mais que nous permet aussi de nous exprimer.

On pourrait considérer l’écriture simplement comme une formalisation de la langue oral, oui, mais on est tous d’accord qu’on n’écrit pas de la même façon qu’on parle. Ainsi, on pourrait considérer l’écriture comme une variation, et alors, une espèce de dialecte de la langue? Je vous laisse cette question pour que vous réfléchîtes.

En deuxième lieu, on va voir les caractéristiques par lesquelles on peut dire que l'écriture est un langage à part entière. On a dit déjà qu’on écrit pas de la même façon qu’on parle est c’est vrai parce que à l’écrit on utilise: une syntaxe plus complexe, en général on utilise beaucoup plus de subordination; il y a toujours une organisation des idées en utilisant des connecteurs que normalement on n’utilise qu’à l’écrit; et aussi on choisit méticuleusement le lexique parce qu’on essaye d’employer un vocabulaire spécifique plus soutenu. En générale on peut dire que l'écrit on peut le définir avec la formalité et la difficulté.

De cette manière, c’est pour ça que la langue écrite nous permet une meilleure expression mais aussi quelque chose plus important que c’est faire de l’art, c’est-à-dire: la littérature. À l’écrit on peut créer des figures littéraires, des symboles… on peut aussi établir des connexions avec des autres textes que cependant, à l’oral on peut pas faire ou au moins ce serait vraiment difficile d’en faire.

Finalement, par rapport à la question que je vous ai posé avant, on peut dire que la l'écriture n’est pas un dialecte, mais oui une transformation ou épuration de la langue.

Pour tout ça, on conclusse en disant qu’on peut considérer l’écriture comme un langage indépendant, au moins, philosophiquement. Le propre Saussure en dit comme ça: “La langue a donc une tradition orale indépendante de l’écriture”.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (14.8 Kb)   docx (213.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com