LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fantastique Et Ses Caractéristiques

Dissertations Gratuits : Le Fantastique Et Ses Caractéristiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  507 Mots (3 Pages)  •  2 176 Vues

Page 1 sur 3

Fiche méthode

Le fantastique et ses caractéristiques.

 Le narrateur et le pacte de vérité :

Identifier le statut du narrateur, c’est identifier qui raconte l’histoire, c'est-à-dire s’il est ou non personnage de l’histoire qu’il raconte. Le récit peut être mené à la première ou à la troisième personne.

 Le point de vue interne est lié à la première personne : il permet au lecteur de voir, entendre, comprendre ce que le personnage voit, entend ou comprend. Il facilite l’identification du lecteur qui peut partager les angoisses et les interrogations du narrateur-personnage.

Dans le récit fantastique, la première personne est un moyen efficace pour gagner l’adhésion du lecteur et déjouer sa méfiance dans la mesure où le narrateur-personnage se porte témoin des faits qu’il rapporte.

 Dans une narration à la troisième personne, on parle de point de vue omniscient quand le narrateur donne de nombreuses informations au lecteur sur les lieux, les personnages (leur passé, leur histoire personnelle), comme s’il savait tout d’eux.

Dans l’énonciation à la troisième personne du singulier, le narrateur s’efface, donc le lecteur peut avoir l’illusion que personne ne parle et que les événements semblent se raconter d’eux-mêmes.

 Le cadre spatio-temporel et l’ordre et le rythme du récit :

Un récit fantastique commence en général par la mise en place d’un cadre réaliste destiné à produire un « effet de réel », c'est-à-dire à permettre au lecteur de croire à la réalité de ce qu’on lui raconte.

Le personnage perd ses repères de temps et de lieu.

 Les manifestations du surnaturel :

Le récit fantastique obéit généralement à un schéma spécifique : le personnage-héros, poussé par l’ambition ou simplement le désir, commet un acte interdit, ou conteste les limites imposées à la nature humaine. Un signe, d’ordinaire l’avertit du danger. La fin du récit fantastique correspond à la condamnation ou même parfois à la malédiction du personnage qui n’a pas pris en compte ces signes d’avertissement. Le récit fantastique se déroule généralement la nuit. Ce moment favorise l’apparition d’êtres surnaturels, comme les fantômes.

 Les réactions du narrateur :

Dans un récit fantastique, le personnage doute de la réalité des phénomène qu’il perçoit : il cherche néanmoins à les décrire. Les éléments qui indiquent le degré de certitude du narrateur par rapport à son énoncé s’appellent « des modalisateurs ». Ces modalisateurs concernent des verbes comme sembler, paraître, apparaître, et l’emploi du conditionnel qui invite à penser que ce qui est vu est incertain. La modalité interrogative indique aussi que le réel soulève des interrogations.

 La chute et la visée :

La chute correspond à la fin d’une nouvelle ou d’un récit. Dans la situation finale, le narrateur cherche souvent à créer un effet intense ou dramatique.

La visée : la double interprétation.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com