L'évolution du personnage Candide de Volaire
Étude de cas : L'évolution du personnage Candide de Volaire. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar nihalnina • 2 Décembre 2012 • Étude de cas • 568 Mots (3 Pages) • 14 479 Vues
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’évolution de Candide :
dans un premier temps à son état initial
dans un second temps à son évolution au cours du roman
et pour conclure son état final.
1 )Introduction :
Nous étudions Candide ou l’Optimiste de Voltaire, conte philosophique du XVIIIe siècle. Son œuvre témoigne du combat d’une vie contre le mensonge et l’imposture, l’illusion et la bêtise.
2) candide au debut du conte :
- Caractérisation et détermination :
* le héros est fortement caractérisé au début de l’ouvrage par un trait de nature et par une double détermination à la fois interne et externe, puisqu’elle s’incarne dans les deux personnages de Pangloss et de Cunégonde.
-L’état initial :
*Au départ , le mot Candide signifie blanc , mais suite à cette œuvre , il va prendre le sens de naïf , crédule.
Candide est le personnage principal du conte philosophique auquel il a donné son nom.
Etant donné qu'il s'agit d'un conte philosophique , on a aucune indication physique concernant ce personnage , il est dit dans le chapitre 1 qu'il est " transparent de sa physionomie " , nous n'avons donc qu'un portrait moral.
Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », et qui est une imitation de Leibniz, et qui croit en la philosophie que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Candide croit donc en cette philosphie otimiste.
Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.
Dans le chap. 6 , Pangloss et Candide arrivent à lisbonne et subissent le tremblement de terre , puis les sages du pays decident de faire un autodafé. Quand Pangloss se fait pendre , Candide est triste , il ne comprend pas le sens des signes du costume de celui-ci. Candide ne connait pas les défauts ni le mal , il a donc un esprit simple. Ce passage nous prouve que Candide est quelqu’un de naïf.
Il est apparemment né bon , mais il manque de maturité , donc il tue 3 fois : les amants de Cunégonde et le frère de Cunégonde , il devient donc meurtrier mais il ne sera jamais emprisonné pour cela.
2 )-candide au cours du voyage :
Tout au long du conte, Candide fera un voyage physique et psychologique qui l'amènera à comprendre que malgré la philosophie de Pangloss, selon laquelle les malheurs individuels sont nécessaires à un bien collectif et qu'il n'y a pas de conséquences sans causes, l'être humain reste condamné à être soit malheureux (Paquette, Martin, la vieille, Cunégonde) soit ennuyé (Pococurante). Ainsi la seule façon d'y échapper est de passer de la réflexion philosophique
...