Candide - Voltaire - 1759
Commentaire de texte : Candide - Voltaire - 1759. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahbtkt • 17 Février 2017 • Commentaire de texte • 424 Mots (2 Pages) • 658 Vues
A travers cette fiction courte et plaisante, Voltaire retrace les tribulations( suite d'aventure plus ou moins désagèable) d’un jeune héros, les étapes de son éducation intellectuelle et morale. En utilisant toutes les ressources de l’argumentation et du style pour convaincre de l'ineptie (stupide) d'une théorie philosophique sans fondeement.
Candide fut ecrit en 1759 par Voltaire.de son vrai nom Francois marie Arouet, l'auteur est nait en 1694 et mort en 1778. Son oeuvre littéraire est eclectique,variée, c'est à dire variéé ( theatre OEDIPE roman conte poésie ect) Voltaire revendique une écriture de combat En 1791 on transfère sa dépouille au panthéon ( jean jacque rousseau marie curie)
En outre, le livre en lui-même conte les mésaventures d’un jeune homme éponyme ( c'est à dire qui donne son nom au titre de l'oeuvre).Dès lors que Candide est chassé du château ,il va tout connaitre, la guerre,l'inquisition ... et se confronter au mal pour retrouver celle quil aime.Dans ce livre voltaire nous mène avec son héros à la recherche du meilleur des monde
Premièrement l'incipit a une valeur d'annonce et programme la suite du texte, de manière général ce premier chapitre offre l'image d'un microcosme valorisé.(image réduite du monde et de la société)
Dans cette extrait Voltaire décrit brievement Candide. Candide est présenté par hyperbole "un jeune homme à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces " ligne 2 et par physiognomonie:ligne 3 (Étude du tempérament et du caractère d'une personne à partir de la forme, des traits et des expressions du visage). "Sa physionomie ( apparence ) annonçait son âme"
Voltaire établit une relation entre sa physionomie et son caractère, Candide est en complète adéquation entre ce qu'il est et ce qu'il parait.Il est aussi définit par je cite "il est simple d'esprit" qui évoque son l’idiotie.
De plus, Le personnage mérite pleinement son nom (« c’est je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide » (L.5-6)). En latin candidus signifie blanc, cette couleur renvoie à la naiveté, l'insouciance .De plus l'adjectif candide caractérise quelque chose ou quelquun manifestant une grande ingénuité.L'auteur décrit donc le jeune homme comme un personnage crédule et naif.Toutefois, il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit » l4. Cela laisse une perspective d'évolution, et montre qu'il est capable d'éducation et de progrès.
Candide dont le nom suggére sa candeur est un personnage qui est voué par nature à évoluer.
Son voyage va lui permettre de découvrir les réalités les plus cruelles du monde, mais aussi de conquérir son indépendance.
...