Biographie D'Emile Zola
Commentaire de texte : Biographie D'Emile Zola. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar thesentry201 • 16 Février 2015 • Commentaire de texte • 1 025 Mots (5 Pages) • 783 Vues
Contexte historique:
Lorsque cette chanson fut écrite nous sommes dans la période des ''Trente Glorieuse'' (1946-1975) , celle-ci marquée par une croissance économique soutenue et interrompue , et les conditions de vie qui subissent une amélioration . 5 plus tôt les Français ne pouvais avoir accès à la nourriture qu'avec des tickets de rationnement , qui ont été supprimés par la suite en 1951. La consommation des ménages français ne cesse d'augmenter tandis que le chômage reste inférieur à 2 % . De 1957 à 1976 une hausse de plus de 50 % des foyers équipés en automobile . Une véritable société de consommation se développe . La plupart des familles baissent leur budget pour l'alimentation et l'habillement . La consommation est une partie importante de la vie des Français . De nouveaux objets attrayant : rasoir , sèche cheveux , lampadaire , cocote minute , mixeur , téléphone … La plupart des écrivains , cinéaste et chanteur sont inquiétés par ce nouveau mouvement . Boris Vian n'écrit sa chanson que lorsque la consommation débute . Il n'imagine pas l’ampleur qu'elle va prendre .
Style , mouvement ou courant de l’œuvre :
X(A remplacer)
Courte Biographie de l'artiste :
Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et
décédé le 23 juin 1959 à Paris, était un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et
musicien de jazz. Ingénieur de l’École Centrale, il était aussi scénariste, traducteur (anglo-américain),
conférencier, acteur et peintre .
Au bonheur des Dames
Titre de l’œuvre
Au bonheur des Dames
Artiste
Émile Zola
Date de création
1883
Dimensions (si nécessaire)
X
Nature / Genre de l’œuvre
C'est un livre
Lieu de conservation
X
Domaine artistique: Littéraire
Contexte Historique de l’œuvre:
C'est la naissance du commerce moderne: A Paris en 1852 . Aristide Boucicaut ouvre Le Bon Marché inventant le premier grand magasin au monde. Attirées par ce nouveau paradis, les femmes quittent leur foyer et se pressent pour découvrir cet extraordinaire lieu d’abondance et de beauté. L’apparition du grand magasin est un tel choc que l’écrivain Emile Zola lui consacrera un roman Au bonheur des dames. En créant Le Bon Marché, Aristide Boucicaut jette les bases du commerce moderne et de notre société de consommation. Et dans le même temps, il ouvre la boîte de Pandore qui mènera les femmes sur le long et douloureux chemin de leur émancipation. Une révolution est en marche : en France, le Printemps ouvre ses portes, suivi par les Galeries Lafayette et la Samaritaine.
Style, mouvement ou courant de l’œuvre
C'est un mouvement que l'on nomme ''littéraire'' , c'est simplement lorsqu'un groupe d'écrivains qui ont la même idée ou vision des choses à une certaine époque , partage cette idée pour critiquer un point de la société , dans ce cas ci cela concerne le ''social'' .
Courte biographie de l'écrivain :
Émile Zola est un écrivain et journaliste
...