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BAC LITTERATURE 2017 Les Faux-Monnayeurs le thème de l'amour

Dissertation : BAC LITTERATURE 2017 Les Faux-Monnayeurs le thème de l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 750 Mots (7 Pages)  •  4 490 Vues

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Le Faux-Monnayeurs

Le thème de l'amour.

    Publié en 1905, Les Faux-monnayeurs  est un roman écrit par André Gide, célèbre écrivain  qui reçoit le prix Nobel de littérature en 1947 ,pour ses idées et sa personnalité complexe, à la fois sensible et puritaine mais unique. En effet, ce roman créé  avec minutie, multipliant les personnages,   secondaires diverses autour d'une histoire centrale , cet œuvre est considéré comme l'un des plus significatifs du xxe siècle, précurseur du mouvement littéraire « le Nouveau Roman. » La specialité de ce livre s'explique par la présence de multiples personnes et d'intrigues dont quatre intrigues sentimententales, dont il serait interessant d'en tirer l'intérêt. En effet,à travers ces intrigues, il est évident que André Gide veut nous faire passer un message, veut nous faire apprendre, assimiler, comprendre. Mais quel la vision que l'auteur nous donne de l'amour à travers ses intrigues? Tout d'abord , pour l'auteur, l'amour est d'une complexité sans précédent, nous partirons du commencement avec Laura Vedel-Douviers et nous etudierons son cas et nous nous aborderons tous les personnages en lien avec cette jeune femme puis ensuite nous prouverons que pour l'auteur également l'amour est éphémère et peut devenir malsain ou  finir de façon tragique en abordant divers relations tels Edouard/ Olivier, Vincent/Griffith , Bernard /Sarah et deux autres couples, representant une autre forme d'amour.

     De prime abord, si André commence son roman avec une intrigue banal avec Bernard Profitendieu qui apprend qu'il est batârd et quitte son foyer cependant en longeant chez son ami Olivier Moulinier, il va se retrouver mêlé à l'intrigue sentimentental de Laura Douviers, maitresse de Vincent Moulinier, le frère ainé de Olivier. Il semble fortement que Laura est utilisé par Gide pour illustrer la complexité de l'amour. Effectivement, si au départ le lecteur a déjà du mal à suivre l'histoire entre Laura et Vincent, cette intrigue s'entremêle par la suite avec d'autre intrigues amoureuse, ce qui n'arrange pas la tâche du pauvre lecteur. Pour résumé la complexité de la situation, le romancier nous montre à quel point les amours de Laura Vedel sont condamnées :repoussée par Edouard qui aime Olivier, elle épouse Felix Douviers sans amour. Par la suite, elle devient la maîtresse de Vincent Molinier qui l’abandonne, enceinte, cherche en vain secours auprès d’Edouard, se laisse aimer platoniquement par Bernard, avant de retourner sans joie avec son mari. Ainsi , le thème de l'amour semble être présent dans la vie de tous les personnages du roman et tout semble tourner autour Laura, qui malheureusement est loin d'être chanceuse en amour : poussé  à son plus grand regret par Edouard à épouser Felix Douviers , elle tombe malade et s'en va à Paul dans le midi, lieu ou elle rencontre Vincent, hélas , va être sa plus grande déception. Effectivement celui ci l'a délaisse, enceinte, et sans argent, alors que Vincent s'en retrourne vers Lady Griffith, partagé entre culpabilité, le sentiment qu'il doit sudvenir aux besoins de Laura et de l'enfant et nouveauté, bien être dans les bras de nouvelle conquête. L'auteur nous dépeinte la véritable soufrance de l'amour lorsque Bernard se présente chez elle, dans le but de l'aider, et que le jeune homme à le malheur de lui parler de son amant , la jeune femme pousse un cri, décrit comme « franchement bizare » tel « un gibier blessé » (p129). Les mots employés par Gide sont par la suite très forts : « gemissement », « à peine humain » et « soudain le chasseur prend honte en se sentant bourreau , il comprenait soudain qu'il s'agissait ici de vie réelle, d'une véritzble douleur, et tout ce qu'il avait épprouvé jusqu'alors ne parût plus que parade et que jeu ».C'est ainsi que Bernard finît par tomber amoureux de Laura, car tout frêle , et même seulement après avoir lu la lettre de Laura à l'égard de Edouard dans la valise qu'il avait trouvé, il avait ressentît le besoin de la protéger , pour lui c'était devenu « un impératif catégorique ». (p127) Autre exemplesur la même page « Bernard n'eut plus d'attention que pour Laura ». Ainsi, par complexité, il faut surtout comprendre qu'une relation est difficile lorsqu'elle n'est pas réciproque tels que celle entre Laura et Edouard,  Laura et Vincent , puis Laura et Bernard. D'ailleurs, la non reciprocité des sentiments de Bernard à l'égard sa belle le pousse à s'en retrouner vers une relation physique avec Sarah, la soeur de Laura. Dans cet exemple, l'amour n'est pas autant vu comme « tout beau », « tout rose » car Bernard ne pouvant pas avoir l'amour de Laura, faiblît devant sa sœur comme pour « combler » son vide, ce qui est de mauvaise foi et témoigne que l'amour n'est pas toujours sincère et qu'il est d'une complexité sans précedant.

     De surcroît, si André gide pense que l'amour est complexe , il pense aussi qu'il est éphémère et qu'il peut même être malsain dans certains cas ou encore devenir tragique à un certain niveau. Effectivement, l'auteur nous montre dans plusieurs et différents cas que l'amour ne dure qu'un temps : prenons l'exemple de Bernard et de Sarah qui n'ont eu qu'une relation physique ou encore de Vincent et Laura,qui leur amour n'a duré que le temps d'un séjour : à l'hopitâl de Pau et il n'en pas fallu longtemps au jeune Moulinier pour tomber dans les bras de Lady Griffith. De fait, si nous en venons à la relation Vincent/ Griffith (Lilian pour les intimes), car si tout n'était que pure passion au début de leur relation, ce ne fût plus le cas par la suite. En guise d'exemple, dans la lettre que Mme Griffith a envoyé à Mr de Passavent (chapitre 11, partie 3, p314) :  « Grand miroir de mon désespoir... Et savez vous à quoi je me suis occupée dès lors ? A haïr Vincent. » Enfin pour en venir au caractère tragique de l'amour, nous pouvons l'illustrer avec toujours la même relation : Vincent / Griffith puisque le Moulier finît par la tuer. Le caractère funèbre de l'amour conitnue encore à se prouver lorsque Boris , pourtant seulement âgé de treize ans, se suicide par la faute de ses camarades. Dès lors, son grand père devient fou.  Mr de la Perouse d'ailleurs avant de connaître son fils voulait à tout prix le voir avant de se donner la mort ce qui ne fît pas lorsque Edouard lui ramener son petit fils de Saas-Fée. Ainsi, nous avons ici l'amour d'une grand-père pour son petit fils, l'amour est à la fois beau et fatal. Il est beau car si Mr La Perouse ne s'est pas donner la mort finalement, c'est de par son amour son petit-fils cependant l'amour est également fatal car il peut mettre dans tout les états quand on le perd. En guise d'exemple la réaction du grand père quand Boris succombe au tir du revolver : «  La Perouse comprit et senti aussitôt un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines. Il voulût se lever, courir à Boris, le retenir, crier... » (p374). Ainsi, Georges se sentant coupable du meurtre de Boris, s'en ai retourné à sa mère Pauline qui pensait l'avoir perdu et qui entre temps était avait perdu la tête et ne se focalisait que sur Georges de par ses attitudes plus que étranges, ; «  Lorsqu'il revint ce soir chez ses parents, il se jeta dans les bras de sa mère et Pauline eut un élan de reconnaissance vers Dieu, qui , par ce drame affreux, ramenait à elle son fils ». Finalement, il a fallu un drame tragique pour que Georges se rend compte de la gravité de ses actes, laissant une mère soulagé que ''récupérer'' son fils. Enfin, si nous avons évoqué en quoi le thème de l'amour évoqué dans ce chef-d'oeuvre est éphémère et peut  devenir tragique, il peut aussi s'averer malsain. En guise d'illustration, la relation de Edouard et Olivier : leur jalousie à tout deux,

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