Voltaire, L'ingénu
Fiche de lecture : Voltaire, L'ingénu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louanenew • 1 Novembre 2024 • Fiche de lecture • 508 Mots (3 Pages) • 33 Vues
Fiche de lecture
Titre : L’ingénu
Date de l’œuvre : 1767
Genre littéraire : conte philosophique
Mouvement littéraire : mouvement des lumières
Biographie de l’auteur : François-Marie Arouet connue sous le nom de Voltaire, est un célèbre écrivain français et né au 17ᵉ siècle lors du règne de Louis 14. Il a écrit des poèmes, des récits, des tragédies, des ouvrages historiques et philosophiques. Voltaire défend des combats tels que le cléricalisme, l’intolérance religieuse et le droit des hommes au bonheur. Il est célèbre pour son esprit critique, sa plume acérée et son engagement. C’est le premier modèle de l’intellectuel engagé. On dit que Voltaire est le 18ᵉ siècle, on dit aussi que c’est l’esprit français ou encore la France. Il pense être poète et tragédie, auteur de conte qui se bat pour faire réhabiliter les personnes injustement accusées. 1717 voltaire écrit un texte et se retrouve en prison.
Résumer : l’abée de Karkabon et sa sœur rencontrent l’ingénu, un huron, dans un prieuré. Après un dîner avec le huron, ils découvrirent que l’ingénu est leur neveu. Ils décident alors de la baptiser et de l’appeler Hercule. L’ingénu tombe amoureux de sa marraine qui est mademoiselle de Saint-Yves ; il décide de se marier avec elle, mais on lui interdit. Plus tard, mademoiselle de sainte Yves se retrouve en couvant, l’ingénu fou de rage décide de partir à la chasse, il rencontre des qui voulaient attaquer le pays, alors il réussit à les repousser, il devient le héros, il fut envoyé à Versailles. Il fut emprisonné, mais mademoiselle de Saint-Yves réussit à le libérer de prison en acceptant sous la contrainte d’être la maitresse de Monsieur de saint de pouange. L’ingénu libère son épouse et tombe malade et meurt à cause de son péché.
Les thèmes principaux :
La religion : le livre parle beaucoup de la religion et comment l’ingénu la découvre.
L’amour : dans le livre, on parle beaucoup d’amour, car l’ingénu tombe amoureux de Mademoiselle de Saint-Yves et de leur relation.
La politique : dans le livre, Voltaire montre que la politique n’est pas tout à fait juste en comparant avec la politique en Angleterre, souvent remise en question par l’ingénu.
Les différentes cultures, les différents personnages du livre, n’avaient pas l’air de connaitre les différentes cultures des autres pays.
Citation :
« La vérité luit de sa propre lumière, pas les esprits avec les flammes des bûchers », chapitre 11.
« Cette réponse frappa l’ingénu. On a déjà remarqué qu’il avait l’esprit juste. On l’adoucit par des paroles flatteuses ; on lui donna des espérances : « Ce sont les deux pièges où les hommes des deux hémisphères se prennent ». Chapitre 6.
« L'absence augmente toujours l’amour qui n’est pas satisfait, et la philosophie ne le diminue pas ». Chapitre 14
« on trouve assez de mains qui frappent sur la foule des malheureux, et rarement une secourable » chapitre 19
...