LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur L'ingénu de Voltaire

Fiche de lecture : Travail sur L'ingénu de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2024  •  Fiche de lecture  •  1 294 Mots (6 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 6

L’Ingénu 

Voltaire 

  1. Carte d’identité

L’auteur : Voltaire

        Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né en 1694 à Paris. Il fait ses études chez les jésuites. C’est là qu’il découvre la rhétorique, le théâtre et la littérature antique. L’expression de ses idées par la satire, son engagement contre l’injustice et sa liberté de pensée lui valent deux emprisonnement et un exil en Angleterre mais cela ne l'empêche pas de continuer à exposer son opinion à travers plusieurs œuvres comme Candide, Lettres philosophique, ou encore Le Mondain. Il meurt en 1778 après un retour triomphal à Paris.

Contexte :

  • L'intrigue est située en 1689, presque 1 siècle avant la publication de l'œuvre. A cette époque, l'Europe est au cœur de nombreux conflits. L'Angleterre vient de déclarer la guerre à la France et Louis XIV a fait révoquer l’édit de Nantes. De plus, les jésuites et les jansénistes (deux ordres religieux) s’affrontent.

  • Voltaire écrit son récit en 1767, durant cette période de nombreuses affaires éclatent par exemple l’affaire de La Chalotais mais aussi l’affaire Calas à laquelle le philosophe prend part. Lorsqu' il écrit l’Ingénu, Voltaire est très engagé contre le fanatisme religieux.

Personnages :

  • L’Ingénu : C’est le personnage principal de l’histoire. Il est huron mais découvre au début du récit qu’il est né français. C’est un homme qui n’est pas corrompu par les réalités du monde, avec un grand cœur et de bonnes intentions.

  • L’abbé Kerkabon / le prieur  : C’est l’oncle de l’Ingénul. Il est assez fermé d’esprit, mais n’est pas fondamentalement mauvais.

  • Mlle Kerkabon : C’est la sœur de l’abbé. Durant tout le récit elle essaye de montrer à l’Ingénu l’amour d’une mère (ce dernier étant le fils de son autre frère disparu en mer).

  • Mlle St. Yves : C’est la jeune fille qui tombe amoureuse du héros qui l’aime aussi. Lors du baptême de ce dernier, on lui donne le rôle de  marraine, ce qui les empêche de se marier. Elle est envoyée dans un couvent mais s’en échappe et cherche (comme son amant) une solution à leur problème.

  • Gordon : C’est un homme âgé que l’Ingénu rencontre lorsqu’il doit partager une cellule avec lui après s'être fait arrêté. Il permet l’éducation de ce dernier.


Thèmes :

  • L’amour et le voyage :

L’Ingénu est un voyageur qui vient du canada, il arrive en Bretagne sur un bateau anglais. Il se rend à Paris puis à Versailles, en passant par Saumur. Le moteur de son périple est l’amour, en effet le Huron se rend à Paris pour obtenir le droit de se marier. De plus, le thème du voyage est universel puisque Mlle de Saint-Yves ainsi que les autres personnages traversent la France.


  1. Lien avec Comédie Sociale

Le but de la comédie sociale est de critiquer, corriger les mœurs souvent par le rire en utilisant la satire et l’ironie. Elle fait de la société un théâtre ou les nobles, les bourgeois, les courtisans et tous les autres personnages de l’époque deviennent acteurs. Le rire est utilisé pour dénoncer l’hypocrisie, le ridicule et des comportements contraires à celui de l'honnête homme (idéal de mesure et de maîtrise des passions par la raison). Toutefois, les auteurs ne cherchent pas à remettre en question directement les valeurs et institutions. La comédie sociale cherche à divertir et éduquer, ce qui est le principe même du classicisme (plaire et instruire). Plusieurs auteurs tels que Molière, Jean de La Bruyère mais encore Voltaire utilisent l’humour et la satire pour instruire dans leurs différentes œuvres. Voltaire, dans L’Ingénu un conte philosophique, critique les mœurs de l’époque avec l’aide d’un personnage naïf. Le philosophe critique les normes de l’époque, par exemple celles qui empêchent à Mlle de Saint-Yves et à l’Ingénu de se marier, ou encore les rites religions qui sont devenus des coutumes à respecter sans réfléchir, ce que l’on voit lors du baptême du Huron. De plus Voltaire se moque de la cour en présentant l’entourage du roi comme des nobles ridicules ayant la soif de pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (41 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com