Résume d'Antigone
Compte rendu : Résume d'Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 5FgH87sLm2 • 24 Avril 2023 • Compte rendu • 932 Mots (4 Pages) • 288 Vues
3) Expliquez l’étymologie du nom de votre héroïne.
- Le prénom Antigone vient des termes grecs « anti » qui signifie contre et « gónê » par extension « parents » .
Il vient aussi de la mythologie grecque, fille d’Œdipe et de Jocaste .
4) Racontez en une dizaine de lignes le mythe de votre héroïne
C’est un des mythes les plus anciens .Antigone est née de l’inceste involontaire entre Œdipe, fils de Laïos, et Jocaste, reine de Thèbes. Elle descend directement des dieux Zeus et Poséidon .Antigone est aussi une figure de femme révoltée : elle est celle qui va contre sa famille, notamment sa sœur et son oncle , Créon. Elle défend et veut faire respecter les lois divines à l'égard de son frère Polynice, mort . C’est un personnage à la destinée tragique, est le symbole de la résistance du devoir moral . Des circonstances vont mener Oedipe à croiser le chemin de Laïos et à le tuer sans savoir qu'il réalise ainsi la prophétie. D'autres encore le mèneront à épouser sa vraie mère, Jocaste, avec qui il aura 4 enfants dont Antigone. Un jour, Oedipe découvrira la vérité : il ne lui restera plus qu'à quitter Thèbes. C'est sa fille, Antigone, qui le conduira dans son exil.
Quels auteurs antiques ont été inspirés par ce mythe ?
-tragédie grecque de Sophocle ( 411 avant JC)
- Homère dans L’illiade et L’odyssée
6 LE REGARD DE L'AUTEUR
Jean Anouilh a conservé les éléments de la tragédie grecque: drame, lieux, personnages, mais l'a transposée à son époque, c'est-à-dire sous l'occupation allemande en 1944. Mais il en a modernisé les fonctions et le mode de vie : les gardes qui surveillent ANTIGONE ont des grades et des statuts comparables à ceux des soldats et les princes ont des voitures. Jean Anouilh supprime le caractère sacré de la tragédie grecque. Antigone incarne la jeunesse et son intransigeance et montre que l'homme reste libre de se révolter contre l'injustice. Son ANTIGONE est alors une allégorie de la résistance face à l'occupant nazi
7 Personnage tragique
Le thème de la pièce est l'opposition entre les lois de la société, justifiées par l'ordre et le pouvoir, et une loi non écrite, celle des obligations dues aux morts et à la famille.Antigone est le symbole de la résistance, d'une jeunesse révoltée et de dévouement : elle assistera son père OEdipe, aveugle, jusqu'à la fin de ses jours, avant de lutter pour enterrer son frère mais au prix de sa propre vie.
8 Quelle crise
Une crise familiale et aussi un conflit de génération :Antigone est une figure de la femme adolescente qui est révoltée: Antigone est celle qui va contre sa famille, notamment sa sœur ISMENE et son oncle CREON, pour défendre et faire respecter les lois « divines » pour son frère Polynice, qui est mort et a le droit à être enterré. Antigone refuse d'accepter des compromis, elle revendique sa liberté.
9) Liens
Dans juste la fin du monde
...