Résumé de la Peau de Chagrin
Résumé : Résumé de la Peau de Chagrin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar masutatv • 5 Janvier 2025 • Résumé • 267 Mots (2 Pages) • 29 Vues
Résumé de *La Peau de chagrin* (Honoré de Balzac)
La Peau de chagrin* est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1831, faisant partie de sa vaste fresque littéraire La Comédie Humaine. L'histoire suit l'ascension et la chute d'un jeune homme, Raphaël de Valentin, un noble ruiné et désespéré. Un soir, après avoir perdu tout espoir, il se rend dans une mystérieuse brocante où il achète une peau de chagrin, un objet magique qui exauce les désirs de son possesseur, mais au prix de sa propre vie.
La peau de chagrin est une peau d'animal qui, au fur et à mesure que Raphaël fait des vœux et satisfait ses désirs, rétrécit, symbolisant ainsi l'amenuisement de sa vie. En obtenant tout ce qu'il veut — richesse, pouvoir, plaisir — Raphaël se rend compte que chaque désir réalisé raccourcit sa durée de vie. L'obsession de la réussite et du plaisir l'engloutit peu à peu. La peau devient ainsi un miroir de la condition humaine : le prix des désirs matériels et égoïstes est le sacrifice de l’essence même de la vie.
Au fil de l'histoire, Raphaël se débat avec sa quête de sens et ses remords. Après avoir utilisé la peau pour obtenir tout ce qu’il désire, il se rend compte trop tard que la véritable richesse réside dans l'humilité et la sagesse. La fin du roman est tragique : Raphaël, usé et ruiné par ses propres choix, meurt alors que la peau de chagrin a presque complètement disparu.
À travers ce récit, Balzac critique la société de son époque, l'obsession de la richesse et du pouvoir, et la superficialité des désirs humains.
...