Résumé de l'Ecole des femmes de Molière
Résumé : Résumé de l'Ecole des femmes de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yas54 • 13 Janvier 2024 • Résumé • 495 Mots (2 Pages) • 116 Vues
Ecole des femmes
Résumé du livre
Acte I
Arnolphe (Monsieur de la Souche) a fait élever à l’écart à l'écart du monde une jeune fille (Agnès) qu'il veut épouser. Agnès est séquestrée dans une maison gardée par les valets d’Arnolphe Alain et Georgette. Parti en voyage à la campagne , Arnolphe rentre chez lui. Il apprend que pendant son absence Agnès est tombée amoureuse de Horace. Horace se confie également à Arnolphe sans savoir qu'Arnolphe et monsieur de la Souche ne font qu’un.
Acte II
Arnolphe questionne Agnès pour savoir jusqu’où les amoureux sont allés. Arnolphe décide de l’épouser le jour même.Quiproquo : Arnolphe annonce à Agnès qu’il va la marier. Elle songe à Horace alors qu’il s’agit de se marier avec Arnolphe. Agnès lui annonce qu’elle s’est laissé voler son ruban. Dans cet acte, on voit que Agnès n’est pas si sotte et si bête que le croit Arnolphe. La puissance de l’amour la pousse à se méfier et à se protéger contre son maître. Quand Arnolphe lui demande ce qui s’est passé pendant son absence , elle lui parle du petit chat qui est mort.
Acte III
Arnolphe prépare Agnès au mariage. Agnès à l’air soumise. Horace raconte qu'il a été chassé de manière brutale de la maison. Agnès lui a jeté une pierre , mais elle a accroché à cette pierre une lettre d’amour. Arnolphe est consterné ( abattu ; bouleversé). Dans cet acte, Arnolphe dit à Agnès que les femmes doivent être dépendantes des hommes et se marier avec des bourgeois comme lui pour échapper aux dangers diaboliques des hommes. Il fait lire à Agnès Les Maximes du mariage ou les devoirs de la femme mariée : Arnolphe expose sa conception du mariage et les relations entre l’homme et la femme. Antiféminisme du XVII ème siècle. Devenue épouse , la femme n’existe que pour et à travers son mari. La femme ne peut rien faire sans son mari. Elle est soumise à lui. La femme est considérée comme un objet; une possession. Arnolphe est content de manipuler Agnès comme un morceau de cire. Agnès paraît soumise et docile. Arnolphe ne supporte pas la femme d’esprit.
Acte IV
Arnolphe donne des nouvelles consignes à ses valets. Peine perdue : Horace vient lui raconter comment il s’est introduit dans la maison d’Arnolphe. Horace lui raconte qu’il s’ apprête à l’enlever la nuit suivante. Arnolphe prépare un guet-apens.
Acte V
Horace, qui vient enlever Agnès, est tombé de l’échelle. La jeune fille réussit à venir à son secours. Horace confie Agnès à Arnolphe en attendant de se marier avec elle. Arnolphe se cache le visage dans son manteau pour pas que Agnès le reconnaisse. Une fois seul avec Agnès, Arnolphe se démasque. La jeune fille lui tient tête. Arnolphe , Barbon ( personne qui oublie son vieil âge et désire une jeune fille malgré son avis contraire) lui fait une déclaration d’amour. Mais le père d’Horace et celui d'Agnès rentrent tous deux d’Amérique pour les marier. Arnolphe est effondré et disparaît.
...