LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'il vive René, Char

Commentaire d'oeuvre : Qu'il vive René, Char. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 733 Mots (7 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 7

Qu’il vive - René CHAR

René Char est un poète et résistant français.

Il adhère à 22 ans au mouvement surréaliste. Il signe un recueil en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934. Son œuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action en prise avec son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux 'enfants d'Espagne'.

Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Cette expérience sera relatée dans "Les Feuillets d'Hypnos" (1946).

Après la Libération, "Seuls demeurent" (1945), somme des temps de guerre, est suivi du "Poème pulvérisé" (1947), de "Fureur et mystère" (1948) et des "Matinaux" (1950) qui ont mission d'éveiller, au sortir de la réclusion, aux mille ruisseaux de la vie diurne.

René Char a beaucoup travaillé avec les peintres de son temps : Braque, Miro. On trouve des réalisations nées de ces collaborations au musée François Pétrarque de Fontaine-de-Vaucluse.

Problématiques : En quoi le rêve de rené Char est-il symbolique ?

Comment les valeurs humanistes de René char s’expriment-elles dans ce poème ?

en quoi ce poème est révélateur d’un renouveau ?

Comment s’exprime le rêve dans ce poème ?

Pour cela nous verrons les caractéristiques de ce pays, puis nous examinerons les valeurs de ce pays et enfin nous verrons que ce pays est le symbole d’une renaissance

  1. Les caractéristiques de ce pays

  1. Un pays imaginaire
  • voeu de l’esprit : en exergue du poème Char indique que "ce pays n’est qu’un voeu de l’esprit" ains il l’ancre d’emblée dans le domaine de l’imaginaire, du pays rêvé, d’un souhait, d’autant plus que c’est un pays qui ne dit pas son nom.
  • chant : on retrouve la notion de chant dans ce poème où sont évoqués "les oiseaux" et dans lequel l’anaphore "Dans mon pays" x5 vient rythmer comme un refrain la prose. C’est un chant de désir, le chant du poète : dans l’antiquité la poésie était chantée et le poète s’accompagnait d’un luth.
    En effet, il faut savoir que la création poétique trouve ses origines dans la transmission des codes, des lois, des savoirs, des mythes, était étroitement liée à l'oralité, notamment au chant et à la musique : les poètes grecs, les
    "aèdes", chantaient leurs poèmes, comme le feront, plus tard, au Moyen Âge, les troubadours et les trouvères. Et c'est sans doute à cause de cette oralité que naquirent, dans la poésie, tous les systèmes de renvois et de rappels sonores que nous connaissons la rime ; le rythme et les rappels sonores – autrement dit les assonances et les allitérations. En fait, les repères essentiels aidant l'auditeur à retenir le poème. C’est exactement le rôle de cette anaphore dans ce poème.
  • kaléidoscope : ce pays est caractérisé par une succession d’images et d’idées sans rapport entre elles, et de paragraphes courts, comme dans un rêve ou dans l’imagination du poète, qui semblent surgir au détour d’un chemin comme si le poète nous invitait à suivre une promenade imaginaire dans laquelle il nous ferait remarquer certains détails importants.
  • idéalisation : pays qui ne comporte que des valeurs ou choses positives, les valeurs négatives sont écartées cf : nombreuses négations "ne questionne pas", "il n’y a pas", "de n’avoir pas", "on ne croit pas"
  1. Un pays réel
  • utilisation du présent de l’indicatif : poème entièrement rédigé au présent ce qui l’ancre dans la réalité + expression "il y a " qui donne également un caractère des choses concrètes, qui existent
  • nombreux éléments du réel : "oiseau ; bougie, fenêtre, barque, arbres, branches, feuilles, fruits" + "preuves" = indique une existence réelle
  • présence des hommes : "hommes" + pronom indéfini "on"

On retrouve le fort ancrage de Char dans sa Provence natale qu’il connait particulièrement bien car il a été résistant et chef du secteur Durance-Sud sous le nom du capitaine Alexandre (comme le héros grec) durant la guerre. Sa Provence du Vaucluse est une terre de vergers où coulent la Durance et le Rhône, éléments que l’on peut retrouver par l’évocation des "arbres" fruitiers et de l’eau suggérée par la "barque".

  1. les valeurs de ce pays

  1. les valeurs affectives
  • La tendresse : fort attachement à son pays marqué par l’emploi du pronom possessif "mon"x5 ; la tendresse est également montrée dans l’expression "tendres preuves" ; elle est également ressentie par le regard bienveillant que le poète porte sur les imperfections qu’il relève sans jugement péjoratif cf "les oiseaux mal habillés" = "le verre de la fenêtre négligé". On peut également noter des allitérations en "t" et "p" dans le premier paragraphe qui vient appuyer cette notion de tendresse et de bienveillance
  • L’émotion : "homme ému", c’est une émotion pudique qui accepte les choses telles qu’elles sont
  • La générosité : "on n’emprunte que ce qui peut se rendre augmenter" On donne plus que l’on ne reçoit

Le poète montre une grande tendresse, un grand attachement à ce pays que l’on peut rapprocher de son réel attachement à sa campagne du Vaucluse

  1. les valeurs morales

  • La vérité : « la vérité attend l’aurore à côté d’une bougie ». + personnification de la vérité : Cette valeur est présente pour le poète même si elle semble pour un temps dans l’ombre car elle reste pour l’instant dans l’attente, elle est prête à s’exprimer et la bougie parait comme le symbole de cette vérité qui ne peut s’éteindre quelque soient les circonstances
  • La liberté : « les branches sont libres de n’avoir pas de fruits » cette liberté est à rapprocher de la notion de vainqueur : René char ayant été résistant cette valeur est fondamental pour lui car il n’a porté au plus profond de son engagement. de même référence à la période de la guerre et du mensonge, ici nous sommes dans un pays libre où la vérité peut éclater. Ce sont les valeurs d’un pays démocratique

Il y a aussi d’autres valeurs moins politique mais fondamental relevant des valeurs sociales permettant de vivre ensemble.

  • La politesse : « bonjour à peine, est inconnu dans mon pays » +« Dans mon pays, en remercie » la politesse est une valeur fondamentale signe du respect entre les personnes.
  • La pudeur : « on ne questionne pas un homme ému »
  • Pas de jugement sur les apparences : « les oiseaux mal habillé son préféré au but lointain » ici on s’intéresse à l’intérieur des choses et des êtres et non à leur aspect extérieur, ce n’est pas un monde futile.

Ses valeurs sont celles de la fraternité. Les personnes sont désigné soit en général par l’expression « un homme » soit par le pronom indéfini « on », cela montre une réelle égalité entre les hommes.

Ses grandes valeurs rejoignent la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». Sous une forme poétique, c’est bien une société démocratique que décrit René char fortement marqué par son engagement de résistant.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (220.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com