Proust et son œuvre (quelques pistes de réflexion)
Fiche : Proust et son œuvre (quelques pistes de réflexion). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Fruteau • 26 Mars 2023 • Fiche • 995 Mots (4 Pages) • 185 Vues
[pic 1]
Proust et son œuvre
Clés et thèmes pour comprendre La Recherche
La matière de son livre est de retrouver le temps perdu
Le temps perdu est pour lui le temps de son enfance, au travers de la mémoire involontaire, qui passe par le corps et la sensation. Pour lui, les souvenirs qui découlent de cette mémoire sont authentiques et non des souvenirs factices.
Les amours ne sont qu’une étape : le seul thème
acceptable dans l’Art c’est le temps qui passe Le temps
Chronos et météoros
« Une journée de printemps interpolé dans l’hiver » = le temps dans le temps
Le temps n’est que fragments
Le beau temps construit un moment (le temps construit le temps) = idée d’architecture dans le temps => « Ici le temps devient espace » (Parsifal de Wagner en 1882)
Le temps fait des révolutions
Faire de l’actualité éternelle
Comme tout écrivain, Proust est telle une « éponge ». Il absorbe les travers, les coutumes, les ambiances, les comportements et les types d’individus qui composent et régissent la société de son époque (fin XIXe, début XXe). Il nous retranscrit cela dans son œuvre. Mais en créant des personnages vrai semblants, qui pourrait exister réellement mais qui sont en fait fictifs1, il sort du cadre de la temporalité et de la chronologie pour aller vers l’universalité et l’intemporalité.
[pic 2]
1 Voir le personnage de Vinteuil qui est un personnage composite de Reynaldo Hahn, Saint-Saëns, César Franck, Fauré
Passage du récit au présent
Proust va ponctuer son récit de réflexions et d’interpellations adressées au lecteur. Il passe de l’imparfait au présent souvent dans ses phrases, ce qui est inhabituel à son époque et peut-être considéré parfois à des fautes de Français.
L’ambiance médicale dans son œuvre
Notamment dû à cause de son père, éminent épidémiologiste et docteur respecté.
L’affaire Dreyfus et l’antisémitisme
Officier français d'origine alsacienne et de confession juive, Alfred Dreyfus (1859- 1935) a été la principale victime de cette affaire judiciaire clé de la Troisième République. L'épisode a eu lieu entre 1894 et 1906, entraînant la création de deux camps : les dreyfusards et les antidreyfusards. Il s'est produit dans un contexte bien particulier, puisqu'au moment de l'affaire Dreyfus l'Alsace est allemande depuis 1871. Alfred Dreyfus est accusé d'espionnage en faveur de l'Allemagne et donc de trahison. Malgré son innocence, le conseil de guerre le condamne. Le 5 janvier 1895, Alfred Dreyfus perd son titre de capitaine dans la cour d'honneur de l'école militaire, à Paris, devant 4 000 soldats et 20 000 civils. Il est emprisonné à perpétuité dans un bagne de l'Ile du Diable, en Guyane, après un procès militaire qui a fortement divisé la France. Il lui faudra attendre huit ans pour être finalement innocenté.
Proust s’est positionné dès le début de l’affaire, avant même la lettre de Zola, en tant que Dreyfusard. Cela s’explique notamment avec le fait que sa mère soit juive et qu’il assume pleinement ses origines.
Il y a dans son roman un thème autour de l’antisémitisme et l’image du juif, qui
clive et fait débat. Cela reste à interroger.
La musique
Proust s’interroge sur la musique et ses effets sur le corps. Sur comment écrire la musique, la décrire… Extrait du discours du baron de Charlus sur Chopin
Il s’interroge aussi sur la musique et le médical : Verdurin et ses migraines dûes à la musique moderne
...