Peut-on rester moderne en art ?
Dissertation : Peut-on rester moderne en art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stael94 • 5 Mai 2023 • Dissertation • 807 Mots (4 Pages) • 178 Vues
Dissertation de français : Peut-on rester moderne en art ?
Plan détaillé :
Introduction
I-Non, on ne peut pas rester moderne.
1-Accroche
2-Développement
3-Conclusion
II-Oui, on peut rester moderne.
1-Accroche
2-Développement
3-Conclusion
III-Faut-il rester moderne ?
1-Accroche
2-Développement
3-Conclusion
Conclusion
Introduction : Pour se faire remarquer, et plus encore dans le domaine de l’art, il faut innover, devenir avant-gardiste, il faut se moderniser. En art, on peut distinguer deux types de modernité : la modernité esthétique, qui correspond au style employé par l’artiste et la modernité thématique, c’est à dire les thèmes abordés par l’artiste.
Michel Jarrety, dans son Lexique des termes littéraires, définit l’avant-garde de temporaire : selon lui, les artistes avant-gardistes s’opposent aux modèles qui les ont précédés.
Puisque l’avant-garde est temporaire, éphémère (l’avant-garde se définit par rapport à ce qui a été fait précédemment), on peut se demander s’il est possible de rester moderne dans le temps. Nous verrons deux cas : un premier cas où la modernité artistique ne perdure pas, puis un deuxième cas où un artiste reste moderne avant de s’interroger sur les avantages et inconvénients de rester moderne.
I-Non, on ne peut pas rester moderne.
Dans ses Méditations Esthétiques, Guillaume Apollinaire explique qu’il faut s’émanciper de la tradition littéraire et ne pas espérer faire école. Un artiste avant-gardiste ne doit pas s’attendre à ce que son œuvre soit acceptée par la critique, par le public : il doit faire une expérimentation afin de se démarquer des canons ordinaires. Voyons ce qu’il se passe pour un artiste avant-gardiste dont l’œuvre est acceptée.
Lorsqu’un artiste expérimente, il est, dans un premier temps, très souvent rejeté par la critique : son œuvre ne correspond pas à ce qui est fait habituellement. Mais s’il est finalement accepté, l’artiste peut espérer faire école et être à l’origine de nouvelles règles esthétiques. C’est le cas de PNL et de l’utilisation pour la première fois du logiciel Autotune en 2015 : après la réussite liée à cette modernité esthétique, la plus grande majorité des artistes français utilisent ce logiciel. Un nouveau style est créé car l’expérimentation a été acceptée, validée par le public. Seulement, lorsqu’une modernité esthétique est imitée et devient une nouvelle norme, on ne distingue même plus cette innovation : tout et tout le monde se ressemble. On revient au point de départ : il faut être plus innovant encore et créer une nouvelle modernité esthétique pour se démarquer, devenir
...