Oral Candide
Fiche de lecture : Oral Candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lnchmpr • 24 Octobre 2023 • Fiche de lecture • 811 Mots (4 Pages) • 274 Vues
Oral candide:
Pour la lecture cursive j’ai choisi de vous présenter Candide ou l’optimiste de Voltaire qui s’inscrit dans le parcours associé « rire et savoir »
Candide est un roman éponyme écrit par voltaire en 1758, on peut le qualifier comme l’un des premiers contes philosophiques, (avec Micromégas, lui-même aussi écrit par Voltaire, ) car ce conte outre l’histoire haletante de Candide, apporte beaucoup de critiques sur la société du 18ème siècle, je vais donc développer tout cela dans ma présentation de cette œuvre.
Candide est un jeune homme qui vit heureux chez son oncle au château de Thunder-ten-tronck, un paradis terrestre. Il est éduqué par un philosophe qui n’a cessé de lui répéter que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Cependant Candide a été surpris dans les bras de Cunégonde, sa cousine, il est alors chassé du château S’ensuivent : alors plusieurs péripéties, à travers tout l’Europe et le nouveau monde, qui vont apprendre à Candide, que son maitre n’avait pas tout à fait raison, tout ne vas pour le mieux dans le meilleur des mondes, le récit se termine avec cette célèbre phrase ; « Il faut cultiver son jardin »
Dans ce livre, j’ai particulièrement aimé le personnage de Candide, attachant et persévérant. Candide, personnage éponyme, est un jeune homme qui découvre le monde, il est la figure de l’innocence, et va découvrir le monde extérieur avec une vision presque enfantine. : malgré les nombreux obstacles qu'il rencontre tout au long de son voyage, Candide reste déterminé à trouver le bonheur et à découvrir le sens de la vie.
_Cunégonde, c’est l’amante de Candide et sa raison de vivre.
Le personnage de Candide est façonné par Pangloss, le professeur de Candide, c’est lui qui lui a inculqué comme notion « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » et qui lui donne ainsi cette vision presque enfantine du monde qui entoure Candide. Ce personnage est une caricature de Leibniz, un philosophe allemand dont se moque ouvertement Voltaire. Pangloss est d’ailleurs opposé à la figure de Martin, esclave affranchit et ami de Candide.
Candide est un livre que j’ai lu avec plaisir car il y a un côté humoristique mêlé au savoir Le livre nous apprend à réfléchir sur les idées reçues .
Voltaire dans ce roman critique la société, l’esclavage, la colonisation, la religion et les superstitions, mais surtout sur la guerre. En effet Candide, chassé du château, se fera enrôler dans une armée, tous les aspects de cette guerre seront critiqués, tout d’abord car c’est une guerre de territoire, c’est donc premièrement la cupidité qui est exposé, puis la religion dans la guerre, en effet les 2 armées entonnent le Te deum pour leur donner la victoire ( ce qui est évidemment ridicule, seulement une armée aura la victoire, ce n’est donc pas en chantant cela que ça va les faire gagner) cette critique de la guerre passera aussi par les carnages, les viols, etc…
Cette critique passe donc par une exposition de faits, qui rassemblés font réfléchir sur le sens de plusieurs choses, dont l’utilité de cette guerre et ce qu’elle aura apporté.
Mais de nombreuses autres critiques passent par la parodie, qui je trouve fonctionne mieux que la critique ouverte, en effet, la critique ouverte n’ai pas faite pour rire, surtout des partisans du fait critiqué, ce qui pourrait amener à sauter des passages. La parodie est donc judicieuse car elle permet de prendre le fait critiqué à la légère tout en faisant rire le lecteur.
...