LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana, d'Emile Zola

Commentaire de texte : Nana, d'Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2024  •  Commentaire de texte  •  393 Mots (2 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 2

Dans cet extrait de « Nana », d’Émile Zola, l’auteur décrit l’ascension sociale du personnage principal de son roman.

En premier lieu, on remarque que cette ascension est soudaine et rapide. En effet, l’utilisation de l’adverbe « Alors », du verbe « devint » au passé simple suivi des expressions antithétiques « une femme chic », « marquise des haut trottoirs » et de « rentière de la bêtise »(l.1) montre par quel moyen Nana devient immédiatement une dame de haut rang et le contraste entre son élévation sociale et les vices de la société qu’elle exploite.« Ce fut un lançage brusque et définitif, une montée dans la célébrité » (l.2) on voit aussi que cette ascension est irréversible et brutale grâce au lexique de la rapidité. L’expression « tout de suite » accélère aussi se sentiment soudain et inattendu.

De plus, la célébrité de Nana entrainée par son ascension sociale est marquée par un lexique de l’exposition, « plein jour » « photographie » « vitrine » « journaux » (l.5 à 6) qui illustre sa popularité et sa renommée. Les verbes d’actions à l’imparfait tels que « passait » « citait » « se retournait » « la nommait » (l.5 à 6) renvoie à son influence sur Paris, ainsi que la gradation « les boulevards » « la foule » « le peuple » (l.6) qui fait référence à son rayonnement. Nana fait aussi figure de modèle pour les autres femmes, comme nous le prouve l’antithèse « elle donnait le ton » « de grandes dames l’imitaient » (l.16)

Enfin, on voit qu’elle exerce un certain pouvoir grâce à l’hyperbole « Elle régna tout de suite parmi les plus chères » (l.4) qui montre que Nana s’impose comme une reine dans la société. De même que la métaphore « saluant sa souveraine » qui appuie cette impression et qui l’érige tel une icône toute puissante. La métaphore hyperbolique « mettant le pieds sur Paris » et la périphrase « maîtresse toute puissante » (l.13) montre son importance au sein de cette société.

Nana effectue dans cet extrait une ascension sociale fulgurante, passant d’une prostituée des bas fond à une prostituée de haut rang. Sa nouvelle classe sociale lui permet d’accéder à une grande influence et de posséder un certain pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com