Molière, le malade imaginaire : Pensez vous que le théâtre soit nécessairement un art du spectacle ?
Compte rendu : Molière, le malade imaginaire : Pensez vous que le théâtre soit nécessairement un art du spectacle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacaffytgu • 20 Juin 2023 • Compte rendu • 1 284 Mots (6 Pages) • 226 Vues
Le théâtre, est né au VI° siècle avant Jésus-Christ, en Grèce. Il n'a cessé d'évoluer en fonction des siècles, passant du théâtre antique au théâtre contemporain . Le terme « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « lieu où l'on regarde », il reflète l’art de la représentation d’œuvres par des comédiens. Celui-ci est apparu dans l’Antiquité mais son essor date du XVIIème siècle dans la période du classicisme. Molière est l’un des plus grand dramaturge de ce siècle qui fait triompher la comédie classique par sa Comédie-ballet, Le Malade imaginaire est l’une de ses dernières pièces écrite en 1673 .Pensez vous que le théâtre soit nécessairement un art du spectacle ? Il est donc essentiel d’évoquer que le théâtre est avant tout un art de la mise en scène et du spectacle mais également une œuvre de dialogue .
Le Malade imaginaire est une pièce où l’on retrouve tout ce qui caractérise le théâtre, depuis des emprunts formels à d’autres arts du spectacle comme le ballet ou la commedia dell’arte.
Les intermèdes et prologues participent a l’harmonie entre les scènes, ils mêlent chants, danses et théâtre où Molière cherche avant tout à plaire aux goûts du public de son temps.Ainsi, la pièce est composé de 3 intermèdes liés à l’intrigue, le premier, reprend le motif de l’amour malheureux avec Polichinelle qui chante son amour pour Toinette dans une scène de commedia dell’arte, le deuxième avec les Égyptiens déguisés en Mores et la troisième intermède revient sur la satire de la médecine, Argan est intronisé médecin dans une cérémonie burlesque mêlant danse et chant.
L’œuvre de Molière est bien une pièce présentant de nombreux exemples de mise en abyme. En effet , dans l’acteIII scène 10, Toinette joue un rôle dans son rôle, Profitant de l’angoisse d’Argan, Toinette se déguise en médecin pour prendre la place de M. Purgon, et l’influencer. Elle joue donc un médecin en consultation dans cette scène. Béralde joue le rôle d’organisateur de spectacle, il introduit souvent les intermèdes, comme lorsqu’il annonce les danseurs mores pour calmer la colère d’Argan : « Je vous amène ici un divertissement que j’ai rencontré, qui dissipera votre chagrin ». Ou encore dans l’acte III scène 3 , lorsque Molière se met lui-même en abyme dans l’échange polémique entre Argan et Béralde : « ARGAN- C’est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies ».
Dans le théâtre, le costume et les déguisement sont des éléments primordiaux et sont considérés comme un moyen de se métamorphoser. C’est un accessoire de prédilection dans le monde de la scène. Dans l’acte III, scène 14, Béralde s’appuie habilement sur ses passions excessives : « l’on n’a qu’à parler avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison », les substantifs « robe » et « bonnet » réduisent comiquement l’habit de médecin à une vulgaire tenue de chambre. Molière dénonce la fonction social du vêtement qui permet de travestir l’identité des individus, et de les faire passer pour des savants qu’ils ne le sont pas, l’auteur met en valeur le divertissement comique . En cela, Victor Hugo crée en parallèle avec avec la pièce d’Hernani une dimension visuelle et spectaculaire comme dans l’acte I de la scène I, la mise en place d'un drame historique espagnol avec les didascalies initiales : spatiales "Espagne 1519", "Saragosse", concernant les costumes. Nous pouvons voir aussi un Décor pittoresque : oppositions de couleurs Nombreux gestes Mimiques, jeux de regards : "prenant la bourse", "la refermant", "étonnée", "il la regarde fixement", "elle le regarde sous le nez"Ainsi des bruits ou des silences :
...