Molière, le Malade imaginaire
Fiche de lecture : Molière, le Malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ariek • 8 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 649 Mots (3 Pages) • 130 Vues
Pour débuter, j’ai choisi la pièce de théâtre intitulé le malade imaginaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière grand dramaturge français, publié en 1673 qui appartient au mouvement littéraire du classicisme et qui s’inscrit dans le parcours Spectacle et comédie.
Le Malade imaginaire, c’est la dernière pièce qu’a écrite Molière en 1673, l’année de sa mort, il aurait eu l’idée d’écrire cette pièce pour se défendre contre un pamphlet anonyme écrit contre lui en 1670. J’ai choisi cette œuvre car elle se caractérise par l’accumulation de ressorts comiques utilisés par Molière, qui la rendent très drôle ; et par la satire que l’auteur fait de la médecine de son époque. J’ai aussi choisi cette œuvre car j’étais très intriguée par le titre de l’œuvre et son intrigue et je voulais comprendre ce choix
La pièce raconte l’histoire d’Argan, veuf remarié à Béline qui elle n’attend de lui que son héritage. C’est un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si son entourage lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue néanmoins de prendre ses traitements. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d’Argan, confie à la servante Toinette qu’elle aime le beau Cléante. Sauf qu’Argan force Angélique à marier un médecin thomas diafoirus pour réduire ses frais médicaux ! Si Cléante ne devient pas médecin, Argan ne le laissera pas épouser sa fille.
On trouve au fil de la pièce 5 types de comiques : comique de répétition avec la répétition d’un même mot / d’expression ou d’une même scène créant le rire, le comique de mots avec le mélange de mots, les mots écorchés ou le fait que plusieurs langues soient employées, le comique de geste qui vise à faire rire avec des attitudes ou des comportements déplacés comme par exemple quand argan se met à pourchasser Toinette pour la frapper, le comique de situation c’est à dire de malentendu et enfin le comique de caractère molière en créant des personnages très caricaturaux provoque le rire du lecteur à travers celui ci.
Il s’agit d’une satire de la médecine et des «faux malades» – les hypocondriaques. Molière se moque et provoque aussi du débat, comme dans la scène 3 de l’acte III : La médecine est-elle une profession ridicule ? «Tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies», affirme Béralde, le frère d’Argan. Ce dernier, lui, pense que la médecine nécessite un immense savoir.
À mon avis, « Le Malade Imaginaire » est une critique à la cour du roi Louis XIV qui avait une soixantaine de médecins à sa disposition. Et même ces 60 médecins n’étaient pas apte à guérir. C’est aussi une critique à la médecine en générale avec tous ses charlatans qui se font passer pour des médecins mais ne peuvent pas guérir leurs patients mais leurs soutire de l’argent. Avec la ridiculisation de la médecine, Molière avait trouvé un sujet qui pourrait faire rire son public et en même temps dénoncer toutes les escroqueries.
Ainsi, J’ai globalement bien aimé ce livre de part la combinaison entre cette critique des médecins sa comédie et notamment le comique de caractère qui je trouve rend drôle argan par l’exagération de son caractère capricieux et enfantin, je l’ai trouvé très plaisant
...