Les mouches, Jean-Paul Sartre
Commentaire de texte : Les mouches, Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Lemos • 6 Juin 2023 • Commentaire de texte • 1 798 Mots (8 Pages) • 185 Vues
Biographie de Sartre
Jean-Paul Sartre était un philosophe, écrivain et intellectuel français né le 21 juin 1905 à Paris et décédé le 15 avril 1980 dans la même ville. Il est principalement connu pour être l'une des figures clés de l'existentialisme. Sartre a écrit de nombreux essais philosophiques, romans et pièces de théâtre, dont "L'être et le néant" (1943), qui est considéré comme son œuvre la plus célèbre. Il s'est également engagé activement dans la politique, soutenant des mouvements anticoloniaux et défendant les droits de l'homme. Sartre a refusé le Prix Nobel de littérature en 1964. Son travail a eu une influence majeure sur la philosophie et la littérature du XXe siècle.
L’existentialisme
L'existentialisme selon Sartre est une philosophie qui place l'existence individuelle au centre de la réflexion philosophique. Pour Sartre, l'existence précède l'essence, ce qui signifie que chaque individu n'a pas de nature ou d'essence préétablie, mais qu'il est libre de se créer et de donner un sens à sa propre existence. Cette liberté individuelle engendre une angoisse existentielle profonde, car elle implique la responsabilité totale de nos choix et de nos actions. Le concept clé de l'existentialisme sartrien est donc la liberté, qui se manifeste dans la capacité de l'individu à se créer et à se réinventer constamment à travers ses choix et ses engagements.
Situer le passage et déroulement de l’action
Avant mon passage:
Jupiter et Oreste ont une longue discussion, electre prend également la parole durant ce passage. Jupiter essaie de culpabiliser Oreste en l’accusant d’assassin. Oreste ne montre aucun remords, il explique que ce crime est sa liberté. Jupiter décide donc de partir.
Dans ce passage, Électre se lève et Oreste lui demande où elle va. Électre répond qu'elle n'a rien à dire à son frère, qui a tout pris d'elle. Oreste tente de raisonner Électre, de la convaincre de rester avec lui malgré les conséquences tragiques de ses actions. Il exprime son amour pour elle et reconnaît la lourdeur de leur fardeau commun. Oreste propose de partir ensemble pour qu’ils puissent chercher un meilleur avenir. Électre, confrontée à la présence menaçante des Érinnyes, implore l'aide de Jupiter, le roi des Dieux, pour la protéger. Elle exprime son repentir et sa détermination à consacrer sa vie à l'expiation de ses péchés.
Le déroulement de l'action est marqué par la confrontation émotionnelle entre les deux personnages principaux et la tension croissante créée par l'approche des Érinnyes.
Après mon passage: Les Erinnyes arrêtent de suivre Electre .Elles se mettent à bourdonner et commencent à se rapprocher d’Oreste.
Analyse des dialogues
Qui parle à qui?
Répliques attribuées à chaque personnage et leur longueur: Qui détient la parole?
Ici nous pouvons voir le conflit entre Electre et Oreste suite à lassassinat de Clytemnestre et Egisthe.
Oreste: 5 répliques
Electre: 5 répliques
Ici Oreste et Electre détiennent tous les deux la parole, avec d’assez longues répliques car Electre exprime sa colère envers Oreste alors que lui il essaie de se justifier et de se faire pardonner par sa sœur.
Repérer les didascalies et donner leur fonction.
- “Electre se lève lentement.” Cette didascalie nous donne l’information que Electre décide de partir.
- “Elle bondit sur la scène. Les Erinnyes se rapprochent lentement.” Cette didascalie nous montre que Electre saute brusquement sur la scène et que les Erinnyes se rapprochent d’Electre. Cela montre que Electre est de plus en plus tourmenté par la culpabilité.
- “Elle sort en courant”. Cela montre que Electre part en courant pour se protéger des mouches et aller à la recherche de Jupiter
Identifier les procédés littéraires
Système énonciatif et les pronoms:
Electre utilise le pronom “tu” à plusieurs reprises, par exemple quand elle dit “Tu m’as tout pris, tu as volé une pauvresse.” ”Tu ne m’offres que le malheur et le dégoût”. Elle renforce le fait que son frère est responsable de tout le malheur qui s'est abattu sur elle et cela souligne également la trahison qu'elle ressent vis-à-vis de son frère. C'est une manière pour elle de souligner la gravité de son acte et de lui faire sentir la responsabilité de ses actions.
Oreste et Electre utilisent également le pronom “je” pour prendre la parole.
Champs sémantiques:
La séparation et de la perte :
- Perdre, partir, laisser, se perdre, pour toujours, ne plus t'entendre.
Champ lexical de la violence et de la souffrance :
- Voleur, sang, rouge, écorché, voraces, malheur.
Champ lexical de la culpabilité et de la responsabilité :
- Crime, pèse sur mon âme, fardeau, expiation, repens.
Organisation syntaxique:
Il y a des longues phrases qui donnent une impression de débat et de de confrontation entre les deux personnages. On peut également observer l'utilisation de phrases courtes et incisives qui crée une tension dramatique.
Type de phrases:
Le passage comporte principalement des phrases affirmatives, exclamatives et interrogatives.
Les phrases exclamatives sont utilisées pour exprimer les émotions fortes des personnages, telles que la colère, le désespoir et la peur. Par exemple, lorsque Électre crie "Au secours!”, elle exprime sa peur et sa supplication pour l'aide divine.
Les phrases interrogatives sont utilisées pour exprimer l'incertitude, le doute et la confusion des personnages. Par exemple, lorsque Electre demande "Où?", elle exprime son incertitude quant à la proposition de Oreste. De même, lorsque Oreste demande "Toi que je connais d'hier, faut-il te perdre pour toujours?", il exprime son doute quant à la possibilité de retrouver leur relation antérieure.
...