Les Cahiers de Douai
Dissertation : Les Cahiers de Douai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsa.svt • 18 Décembre 2023 • Dissertation • 962 Mots (4 Pages) • 1 872 Vues
Les Cahiers de Douai
Amorce de dissertation
Intro
[amorce] Si Arthur Rimbaud fascine, c’est à la fois parce qu’il a écrit l’ensemble de son œuvre très jeune et parce qu’il apparaît comme un visionnaire qui révolutionne les formes poétiques. Les Cahiers de Douai, rédigés en 1870, relèvent de sa première période d’écriture. Ses écrits de jeunesse retracent le parcours d’un poète adolescent en quête d’aventures amoureuses et poétiques au cours de déambulations dans la nature. Mais il serait réducteur de penser que Rimbaud se résume à la fugue et à l’errance. Les vingt-deux poèmes qui forment son recueil sont aussi des étapes vers une poésie renouvelée qui dépeint des contestations sociales et politiques. [lien avec le sujet] Dans les Contemplations (1856) Victor Hugo définit l’écriture poétique comme un état mystique, il fait référence au rôle de prophète, messager des dieux donc être poète c’est être “habité” par les mots. Ainsi, il s’adresse aux lecteurs à travers les termes suivants : “Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !”. Cette apostrophe lui permet d’expliquer que la poésie est un partage de valeurs, de même elle induit une leçon de vie, tout cela grâce à l’identification qui se met en place entre le poète et le lecteur. [parcours de lecture] Les écrits de jeunesse de Rimbaud peuvent faire un lien avec les différentes facettes de la poésie proposées par Victor Hugo. Cependant, chaque auteur vise un Idéal différent, le jeune Rimbaud n’a pas les mêmes envies d'émancipations et de création qu’un Victor Hugo adulte.
Dans quelle mesure la personnalité et l’expérience des poètes peuvent-elles concerner le lecteur ?
Il s’agira dans un premier temps de s’intéresser à la personnalité du jeune Rimbaud puis dans un second temps aux différentes expériences personnelles qu’il partage avec les lecteurs, pour terminer en abordant l’identification possible au jeune poète.
Premièrement, les Cahiers de Douai sont une œuvre de jeunesse qui permet au jeune Rimbaud d’illustrer ses idéaux, ses valeurs qui sont nombreux telle la liberté puis la rébellion et enfin l’engagement.
Pour débuter, le besoin vital de liberté chez Rimbaud est relié à la contrainte familiale. Il vit sous la coupe d’une mère extrêmement autoritaire, brutale qui élève seule ses enfants. Ses envies d’émancipation sont donc en lien avec un cadre parental très strict lui apportant plus d’enfermement que d’épanouissement. Chez Rimbaud la liberté passe par de nombreuses fugues dans la forêt qui entoure sa ville natale, Charleville qu’il définit comme “le trou du cul du monde”. Il lui faut donc trouver un Idéal et une liberté en dehors des murs de cette ville de province. 1 Ainsi “Ma Bohème” dépeint une des nombreuses fugues du jeune poète dans la campagne ardennaise. le bonheur qu’il ressent à ce moment-là est, pour lui, équivalent à celui qu’il pourrait ressentir avec une femme. Rimbaud se détache de tous les biens matériels qui pourraient entraver son émancipation, il est pauvre d’objets mais riche de liberté. En se détachant de tout, il gagne une émancipation complète. 2 De plus, Rimbaud ne cache pas l'enfance difficile qu’il a vécue au contact d’une mère brutale et abusive qui l’enferme couramment dans le grenier de la maison familiale, lui donnant ainsi une envie de plus en plus pressante d’être libre. Dans ces moments, il rêve de fuguer mais il connaît également un moyen de s’évader différent car il lit énormément. Il est donc facile de noter le lien que fait le jeune garçon entre littérature et évasion.
...