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Le rôle de la comédie dans Le malade imaginaire de Molière

Cours : Le rôle de la comédie dans Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2024  •  Cours  •  780 Mots (4 Pages)  •  99 Vues

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Sujet : La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle qu'un divertissement fantaisiste ?

Reformulation : Peut-on qualifier la comédie dans Le Malade imaginaire, uniquement, comme une distraction artistique ?

Introduction :

        Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge français du XVIIe siècle. Il s’inscrit dans le genre de la comédie classique qui suit les principes d’Aristote de placere et docere, c’est-à-dire plaire et instruire. Molière écrit plusieurs pièces de théâtre tel que L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme ou encore Le Malade imaginaire qui est une comédie classique parue en 1673. Elle met en scène Argan, un hypocondriaque, qui, dans une de ses maintes reprises de se sauver de la mort, veut marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus; or, elle en aime un autre, Cléante.

Dès lors, nous nous demanderons alors si on peut qualifier la comédie dans Le Malade imaginaire, uniquement, comme une distraction artistique. Afin de répondre à cette question, nous verrons la comédie- ballet un art divertissant, puis, le comique un outils de dénonciation, et enfin, une pièce qui cherche à instruire.

Plan :

 I - Une comédie-ballet divertissante

  •  La comédie-ballet est un spectacle total qui intègre la musique, le chant et la danse. 

A - Différents types de comiques :

     

  • Acte II scène 5 Molière utilise le comique de situation en ridiculisant le docteur Diafoirus car il a confondu sa fiancé avec sa belle-mère et il utilise le comique de mots en faisant dire au médecin des mots en latin.
  • Acte III scène 10 il utilise le comique de répétition, Toinette déguisé en médecin répète le mot “poumon”
  • Le moment où Argan court après Toinette acte 1 scène 2 montre le comique de geste et le fait qu’il a caricaturé tous ces personnages nous montrent le comique de caractère.

B - Les intermèdes et mise en abyme :

  • Les intermèdes occupent une part importante dans la pièce.
  • Ils accentuent l’effet comique de la pièce par les costumes et les mise en scènes.
  • Par exemple le deuxième intermède où Béralde dit à son frère Argan “je vous amène ici un divertissement que j’ai rencontré, qui dissipera votre chagrin”
  • Les mise en abyme accentuent aussi l’effet comique : quand Toinette se déguise en médecin, quand Louison fait semblant d’être morte ou encore quand Argan fait semblant d’être mort.

II -  Un outils de dénonciation 

 A - Satire de la médecine :

  • Toinette joue le médecin acte III scène 10 > il ne faut pas grand chose pour devenir médecin > utiliser des termes qui semblent savant “ignorantus, ignoranta, ignorantum”
  • Argan pensent qu’il peut devenir médecin juste en portant la robe de médecin > “ L’on qu’à parler avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison”
  • Le nom des médecins Diafoirus > la ridiculisation des médecins.

B - Critique du mariage forcé :

  • Le quiproquo de Thomas Diafoirus lors de la rencontre acte II scène 5 > critique le mariage arrangé au profit du mariage d’amour.
  • Le mariage d’Argan et Béline > mariage d'intérêt > absence d’amour >  “Il y a de l’argent dont je veux me saisir” acte III scène 12.

III - Pièce qui cherche à instruire 

  A - Réflexion sur le théâtre :

  • Le théâtre est vu comme un remède qui détourne de la peur de la mort.
  • Cela rappelle la citation de Pascal dans Les Pensées “ un roi sans divertissement est un homme plein de misère”
  • “ Je vous amène ici un divertissement que j’ai rencontré qui dissipera votre chagrin” acte II scène 9 > Béralde présente le théâtre comme un moyen de se détourner de la peur de la mort > de cette manière Molière promeut la comédie.

  B -  Une instruction pas forcément plaisante :

  • La peur de la mort plane tout au long de la pièce.
  • “N’y a-t-il quelque danger à contrefaire le mort” acte III scène 11 > montre la folie d’Argan

 Conclusion :

         Pour conclure, la comédie dans Le Malade imaginaire  peut être vu comme un divertissement fantaisiste, avec les différents types de comique utilisé, les mises en abyme. Mais la pièce de Molière n’est pas uniquement fondée sur le plaisir; elle dénonce, les pratiques des médecins, le mariage arrangé et cherche aussi à instruire ses spectateurs, à leur ouvrir les yeux sur les comportements de leur société. On peut aussi se poser la même réflexion sur les autres pièces de Molière, comme la  pièce Le Médecin malgré lui .

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