LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le classicisme

Dissertation : Le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2024  •  Dissertation  •  563 Mots (3 Pages)  •  103 Vues

Page 1 sur 3

Le classicisme est un mouvement littéraire codifié dont nous retrouvons les aspects dans de nombreuses pièces. Le Tartuffe de Jean-Baptiste Poquelin n’échappe pas à cette règle. Ainsi, nous nous demandons si Le Tartuffe applique les règles du classicisme. Nous allons d’abord voir ce qu’est le classicisme, puis nous allons analyser les règles du classicisme.

En premier lieu, le classicisme est un mouvement littéraire complexe.

D’abord, « classicisme » se construit sur le radical « classique », en latin « classicus » qui désigne un citoyen de première classe. Le classicisme développe entre 1661 et 1720 environ dans le contexte de la monarchie de Louis XIV. C’est une période où la religion occupe encore une place importante en France. C’est aussi à cette époque que Le Tartuffe va faire polémique. On remarque dans ce mouvement une inspiration des auteurs antiques : les auteurs classiques cherchent à se réapproprier les écrits antiques. Le classicisme a un style qui se veut être claire et esthétique. Dans ce mouvement, le fond se veut être aussi beau que la forme, ce qui oppose le style classique avec le style baroque. De plus, le classicisme met en avant les thèmes de la nature humaine, de la morale, de la justice, de l’amour, de la beauté, de la gloire, de la sagesse et de la vertu en utilisant essentiellement des métaphores, des allégories, des périphrases, des antithèses, des hyperboles ou encore des anaphores souvent dans des tragédies ou des comédies. Beaucoup d’auteurs célèbres appartiennent au classicisme tel que Corneille et son œuvre Horace, Jean De La Bruyère avec Les Caractères. Il y a aussi Jean de La Fontaine avec Les fables ainsi que Molière et Tartuffe sans oublier Jean Racine et son œuvre Britannicus. Cependant, le classicisme des règles d’écriture plus ou moins complexe qui vont nous permettre de reconnaitre les pièces classiques.

En second lieu, nous allons voir les règles du classicisme.

La règle la plus connu du classicisme est celle des 3 unités constitué par l’unité d’action, de temps et de lieu. L’unité d’action désigne le fait qu’il faut qu’il n’y ait qu’une seule intrigue. L’unité de temps veut que l’action se déroule dans le cadre d’une seule journée. Enfin, l’unité de lieu impose à l’action de se dérouler au même endroit tous le long de l’intrigue. Cette règle constitue le fondement de classicisme. Elle a d’ailleurs été théorisé par Aristote, un célèbre auteur antique.

Maintenant en connaissance de cette règle, nous pouvons nous demander si Tartuffe la respecte. Alors, pour l’unité d’action, quoique la pièce se concentre sur la relation entre Tartuffe et la famille d’Orgon, il existe des intrigues secondaires. L’unité d’action n’est pas respectée. En ce qui concerne l’unité de temps, la pièce se déroule sur plusieurs jours. L’unité de temps n’est pas respectée non-plus. Enfin, quant à l’unité de lieu, elle n’est pas respectée puisque la pièce se déroule dans plusieurs lieux différents. Ainsi, Tartuffe ne respecte pas la règle des 3 unités mais ne reste pas moins une pièce de théâtre exceptionnelle.

C’est au travers d’une définition poussé du classicisme et de l’énonciation de la règle des 3 unités que nous avons pu constater que Le

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com