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La sociocritique

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Par   •  7 Octobre 2023  •  Compte rendu  •  30 189 Mots (121 Pages)  •  153 Vues

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Compte-rendu de lecture

Sociocritique : notions théoriques pour une application aux game studies

Télé-Université

Éducation

Lectures dirigées

EDU 6004

Travail présenté

à

Yan Hamel

par

Christophe Duret

Le 31 mai 2012

Table des matières

Table des matières………………………………………………………………………..……… p. 1

Introduction…………………………………………………………………….……………..…. p. 3

1. La sociologie de la littérature………………………………………………………………… p. 4

  1. Le paradigme socialiste………………………………………………………….……….. p. 4
  2. Georg Lukács……………………………………………………………………….……. p. 4
  1. La théorie du roman……………………………………………………………………… p. 4
  2. La totalité et la notion de type……………………………………………………….…… p. 5
  3. Critiques de Lukács………………………………………………………………………. p. 7
  1. L’Entre-deux-guerres…………………………………………………………………….. p. 7
  2. Walter Benjamin…………………………………………………………………………. p. 7
  1. Le Conteur……………………………………………………………………………...… p. 8
  2. Le Paris du second Empire chez Baudelaire…………………………………………...… p. 9
  3. Sur quelques thèmes baudelairiens……………………………………………………… p. 11
  1. Bolchéviques contre modernistes……………………………………………………..… p. 12
  2. Mikhaïl Bakhtine……………………………………………………………………..…  p. 12
  1. Le plurilinguisme dans le roman…………………………………………………...…… p. 12
  2. Le chronotope…………………………………………………………………………… p. 13
  1. L’après-guerre…………………………………………………………………………... p. 14
  2. Les années 1950………………………………………………………………………… p. 14
  3. Naissance de la sociocritique : Lucien Goldmann……………………………………… p. 15
  1. Critiques et postérité de l’approche goldmanienne…………………………………...… p. 17

  1. La sociocritique……………………………………………………………...……....… p. 18
  1. Claude Duchet………………………………………………………………...……....… p. 19
  1. Mise en texte : information, indice et valeur………………………………...………..… p. 20
  2. Sociogramme………………………………………………………………...………..… p. 21
  1. Edmond Cros………………………………………………………………...………..… p. 22
  1. La sociocritique du texte…………………………………………………...………….… p. 22
  2. Morphogenèse, interdiscursivité et intertextualité………………………...……….….… p. 22
  3. Le sujet culturel…………………………………………………………...………..….… p. 23
  4. Les médiations institutionnelles……………………………………………...….…….… p. 25
  1. L’Espoir lu par Goldmann, Suleiman et Duchet………………………………...….…… p. 25
  2.  Henri Mitterand : une sociocritique des personnages…………………………......….… p. 28
  1. Une anthropologie mythique………………………………………………..……....…… p. 28
  2. Fonction narrative, fonction mimétique, fonction symbolique…………….….…....…… p. 29
  3. Nègres et négriers dans Voyage au bout de la nuit………………………...………….… p. 30
  4. Henri Mitterand : une topocritique de Ferragus………………………...………….… p. 31
  1. Dolf Oehler : Le spleen contre l’oubli……………………………...……...……….…… p. 32
  1. Juin et la modernité……………………………………………………………....……… p. 33
  2. L’image dialectique………………………………………………...…………..…..…… p. 33
  3. La correspondance entre le privé et le public………………………………..….….…… p. 34
  4. Lisibilité immédiate et réception problématique…………………………..…….……… p. 35

  1. Sociocritique et genres littéraires………………………………………..…….……… p. 35
  1. Susan Suleiman : le roman à thèse………………………………………..….…….…… p. 35
  1. Roman à thèse à structure d’apprentissage et à structure antagonique…..……….….…. p. 36
  2. Roman à thèse,  modernité et effet de l’écriture sur la thèse………………………...… p. 38
  1. Le discours préfaciel…………………………………………………………………… p. 39
  2. Le genre policier……………………………………………………………………….. p. 40
  1. La modernité du policier : sociologie de la littérature…………………………………. P. 40
  2. La modernité du policier : le champ littéraire………………………...……………….. P. 40
  3. Formalisme et sociocritique : la machinerie ludique……………...…………………… p. 41
  4. Le code………………………………………………………...……………………..… p. 42
  5. L’indice……………………………………………………...……………………….… p. 42
  6. Une analyse sociocritique du policier…………………...……………………………... p. 43
  1. Du prétextuel au textuel…………………………………………………...…………. p. 43
  1. Le discours social………………………………………………………...…………….. p. 43
  1. Un sociogramme global……………………………………………...………………… p. 44
  2. L’hégémonie……………………………………………………...…………………..... p. 45
  3. Le cru et le faisandé : une application de la théorie du discours social………………... p. 46
  4. Le discours et la littérature : entre le novum et le doxique………………………...…... p. 48
  1. Critiques de la théorie du discours social………………………………………….…… p. 50
  2. Sociolectes et situation sociolinguistique : Pierre V. Zima………………………..…… p. 50
  3. L’imaginaire social………………………………………………………………...…… p. 51
  1. Sociocritique et idéologie……………………………………………………………… p. 53
  1. L’idéologie selon Edmond Cros………………………………………………………… p. 53

5.1.1.   Comment l’idéologie s’infiltre dans le texte…………………………………..………… p. 53

  1. L’effet-idéologie : pour une poétique du normatif des textes……………….………….  p. 54
  1. Les foyers normatifs………………………………………………………………..…… p. 54
  2. Personnages et discours évaluatifs…………………………………………………..….. p. 56
  1. Henri Mitterand : Savoir, idéologie et mythe………………………………………..….. p. 57
  1. Mythe et histoire : Le Roman expérimental et Les Rougon-Macquart…………….…… p. 58

Conclusion………………………………………………………………………………….…… p. 60

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