L’Albatros, Baudelaire
Fiche de lecture : L’Albatros, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephaniedbdl • 22 Mars 2023 • Fiche de lecture • 2 008 Mots (9 Pages) • 192 Vues
1) L’ALBATROS, Baudelaire
Intro:
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose avec son poème le Spleen de Paris par exemple. Baudelaire mène une vie de tourments et de difficultés dont l'angoisse se retrouve dans son concept central du Spleen caractériser par une humeur dépressive.
Le poème « L'Albatros » est le troisième poème de Les Fleurs du mal qui s’introduit dans la section « Spleen et Idéal ». Dans ces quatre quatrains en alexandrins à rimes croisées. Baudelaire nous décrit la rencontre brutale entre des marins et des albatros.
En quoi ce petit poème constitue t’il un apologue l’intolérance de la société humaine?
Conclusion:
Ce petit poème rentre à mi-chemin entre le romantisme et le symbolisme, un mouvement dont il est le précurseur.
C'est seulement à la fin que nous comprenons l'essence même de la réflexion de ce poeme, à savoir que les trois premières strophes constituent une métaphore de la situation du poète dans la société. Ainsi, le poème, sans en avoir l'air, ressemble à un apologue.
La difficulté d'être poète, la singularité du poète dans la société, sa marginalité est un thème baudelairien qui se retrouve par exemple dans « Le vieux saltimbanque » (Petits poèmes en prose, 1869)
2) LA CHAROGNE, Baudelaire
Intro:
Le poème que je vais vous présenter se nomme « Une charogne », extrait du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857. C’est le 27ème poème de la section « Spleen et Idéal ». Charles Baudelaire est un poète du 19ème siècle. On peut le considérer comme « un poète maudit ». Il a publié cent poèmes en juin 1857. En août de la même année, suite à un procès, 6 poèmes ont été condamnés pour outrage aux bonnes mœurs. Le narrateur de « Une Charogne » compare sa compagne à une carcasse en décomposition trouvée sur le bord de la route. Ici, c’est la charogne et non la femme aimée qui se place au centre du poème.
Comment se poème se démarque de la tradition poétique, en mettant en acte ce geste d’alchimiste poétique?
Conclusion :
Une charogne illustre le projet poétique de Baudelaire dans les fleurs du mal c’est a dire extraire la beauté du mal ou de l’horrible. Le poète prouve ici sa modernité, en détournant les clichés de la poésie traditionnelle.
« Vénus anadyomène », d’Arthur Rimbaud (1870), Dans ce texte, on a des éléments ignobles qui sont sublimés par le langage poétique, comme la charogne de Baudelaire. Ces deux textes illustrent bien le parcours : « Alchimie poétique : la boue et l’or ».
3) A UNE MENDIANTE ROUSSE, Baudelaire
Intro:
En 1857, Baudelaire publie le recueil Les fleurs du mal d'une centaine de poèmes qui fit scandale et fut l'objet d'un célèbre procès.Alchimiste des mots, Baudelaire ose transformer la laideur physique et morale en beauté poétique.
Alors que la première section amorçait l'inexorable chute de l'Idéal vers le spleen, la deuxième, intitulée Tableaux parisiens, se tourne vers les splendeurs et les misères de la ville. Parmi elles, se trouve « À une mendiante rousse ». L'éloge de cette mendiante s'étend sur quatorze quatrains: trois heptasyllabes suivis d'un tétrasyllabe, en rimes plates.
En quoi ce poème illustre-il la vision paradoxale de l'artiste sur le monde qui l'entoure?
Conclusion:
Cette œuvre s'inspire des principaux mouvements poétiques du 19ème siècle, le Romantisme et le parnasse, et annonce déjà le symbolisme.« Tu m’a donné ta boue et j’en ai fait de l’or » : Baudelaire donne avec ce poème une parfaite illustration de ce mot d’ordre qu’il exprime dans son recueil, on parle d’alchimie poétique car son processus de transformation par la poésie de l’objet, la mendiante devient belle.
La poésie de Baudelaire est peut-être à l’image de cette mendiante, étrange et belle à la fois.
Baudelaire c’est le poète des oxymores et des paradoxes comme on peut le voir dans Une charogne : de la mort et du dégoût surgit le sublime et le vivant.
4) LES USINES, Emile Verhaeren
Intro:
Cette œuvre s’inscrit dans le cadre du parcours de la «modernité poétique». Au 19ème siècle, Emile Verhaeren, poète belge socialiste défend particulièrement la cause des ouvriers. Curieux face à la modernité urbaine, il écrit à ce sujet son recueil «Les villes tentaculaires». Nous commenterons le 10 poème de ce recueil «Les usines» qui dessine les faubourgs industriels de l’époque et qui rien que par sa forme avec des vers libres et des irrégularités dans les rimes nous évoque le thème de la modernité.
Quelle image poétique Verhaeren donne-t-il des usines dans ce poème moderne ?
Conclusion:
Verhaeren est marqué par le mouvement symboliste. A travers ce poème visionnaire, il embellit le développement industrielle des usines à la manière d’un alchimiste. Ce poème constitue un véritable spectacle « son et lumière».Il s'agit d'un témoignage à la fois sur le monde industriel et sur l'essence de la poésie qui est une alchimie (« faire de l'or avec de la boue »).
5) MANON LESCAUT, premiere rencontre, Abbé Prevost
Intro:
Manon Lescaut, écrit par Antoine Francois Prévost dont le titre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Manon Lescaut est une œuvre majeure du 18ème siècle. L'abbé Prévost dépeint un « exemple terrible de la force des passions ». Le personnage de Des Grieux, soumis à l'amour irrésistible de Manon, est peu à peu entraîné vers la déchéance. Cet extrait de Manon Lescaut constitue la rencontre amoureuse, cette rencontre intervient au début du livre dans la première partie.
...