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L'Etranger, Albert Camus

Fiche de lecture : L'Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2024  •  Fiche de lecture  •  3 452 Mots (14 Pages)  •  98 Vues

Page 1 sur 14

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The Essential L’Étranger Revision Booklet

Quotations linked to key themes

Key examples and analysis, linked by theme

Blank Tables for Self-Quizzing

40 exam-style essay questions for practice and planning


List 1: Essential L’Étranger Quotations

Quotation

Theme(s)

1

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

La mort, l’amour, l’indifférence

2

Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient

La mort, l’amour

3

je lui ai expliqué que j'avais une nature telle que mes besoins physiques dérangeaient souvent mes sentiments

La nature

4

J'ai dit que ça m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait

L’indifférence, l’amour

5

J'avais des pensées d'un homme libre. Par exemple, l'envie me prenait d'être sur une plage et de descendre vers la mer.

La nature

6

C'était à cause du soleil

La nature

7

J'ai eu alors envie de fumer… J'ai réfléchi, cela n'avait aucune importance.

La mort, l’indifférence

8

Tout cela m'a paru un jeu

La justice

9

Est-il accusé d'avoir enterré sa mère ou d'avoir tué un homme ?

La justice

10

Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde

La justice, l’indifférence

11

j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore.

La justice, l’indifférence

12

Il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine

La mort, la justice, l’indifférence

13

(je me sentais) un peu comme un intrus

La justice

14

la gâchette a cédé

La mort, la nature

15

le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour pleuvoir du feu

La nature

16

ils étaient là pour me juger

La justice

17

l'éclat du soleil était insoutenable

La nature

18

tout le monde sait que la vie ne vaut la peine d'etre vécue

La mort

19

je ne croyais pas en Dieu

La religion/les valeurs

20

il n'etait pas meme sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort

La religion/les valeurs

21

sa vie n'aurait plus de sens (le magistrat s’il ne croyait pas en Dieu)

La religion/les valeurs

22

J'étais tourmenté par le désir d'une femme

L’amour

23

Je me suis appliqué à contenter Raymond parce que je n’avais pas de raison de ne pas le contenter

L’indifférence, la mort, la justice

24

Vous êtes jeune et elle devait s’ennuyer avec vous

L’amour

25

que maman était maintenant enterrée, que j’allais reprendre mon travail et, somme tout, il n’y avait rien de changé.

L’indifférence, la mort

26

Il (Salamano) a émis la supposition que je devais être bien malheureux depuis que maman était morte et je n’ai rien répondu

La mort, les valeurs

27

J’ai réfléchi et j’ai dit que, plutôt que du regret véritable, j’éprouvais un certain ennui

La mort, la justice

28

Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort (Camus)

La mort, la justice

29

Je sentais quel plaisir j’aurais pris à me promener s’il n’y avait pas eu Maman

La nature, la mort

30

la mienne ici (sa vie) ne me déplaisait pas du tout

Le travail, l’indifférence

31

j’avais détruit l’équilibre du jour

La mort

32

j’ai tiré encore quatre fois sur le corps inerte

La mort

List 2: Key themes and links to examples, references and scenes. Use in addition to quotations.

 

 

l’Indifférence

développements possibles

Self-Quiz

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

[…] cela ne veut rien dire

Meursault ne sait pas / ne fait pas de soucis quand sa mère est morte. Mais en fait, cela est un fait sans importance réel. Notre société insiste sur son importance pour montrer l’amour de quelqu’un – Camus le dispute.

Quelle est la signification de ‘cela ne veut rien dire ?’. La mort ou la date ?

 

 

Meursault est indifférent aux émotions d’autres

Par exemple, la femme qui pleure au vigile l’énerve. Il n’analyse jamais, mais observe beaucoup.

 

 

L’indifférence du soleil. A cause de cela, Pérez ne peut pas suivre aux funérailles

Le soleil l’empêche – le soleil n’a pas d’émotion – il existe et existera toujours. Pérez veut être là – il est l’un qui aimait Mme Meursault. Cela contraste avec Meursault (qui ne veut pas être là).

 

 

M est indifférent aux funérailles : boit, fume et même dort

pour la société : il n’a pas de respect pour les morts

pour M : il avait envie de fumer/boire, le soleil le fatigue

 

 

Le lendemain il va au cinéma pour voir une comédie

c’est ce qu’il voulait faire, mais on s’attend à ce qu’il soit en deuil pour sa mère. C’est ce détail qui provoque la plus de condamnation des jurés.

 

 

6

il ne juge pas Raymond pour avoir battu sa maitresse et même écrit une lettre pour lui.

Puisqu’il n’analyse jamais. M. n’appelle pas la police parce qu’il n’aime pas les policiers et écrit une lettre pour punir la maitresse de Raymond. Cela s’oppose à sa nature honnête.

7

« Je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde »

Meursault trouve sa liberté ultime. Il ne craint pas la mort et reconnait que la vie est brève, tandis que le monde existera sans fin.

8

Pour Camus, la vraie liberté, c’est la liberté d’être comme on veut – y compris être indifférent.

Meursault doit avoir la liberté d’aimer, de ne pas aimer, d’être ambitieux, de ne pas l’être etc. Mais, la société a des attentes de comment on doit se comporter, qui empêchent la vraie liberté.

9

Meursault n’est pas totalement indifférent

Il n’aime ni le dimanche, ni la police, ni la religion. Ceux-ci représentent le manque de routine et deux construits sociaux (l’ordre et la religion) que Camus dispute. Comment peut croire en Dieu être logique, sans aucun preuve qu’un Dieu existe ? C’est, pour Camus, un espoir irrationnel

 

Le soleil

développements possibles

Self-Quiz

10

la puissance du soleil, par exemple : la chaleur dans le procès, quand il tue l’Arabe, aux funérailles

lien du soleil à la mort. Le soleil est omniprésent et n’est pas une raison logique pour le meurtre que commet Meursault.

 

 

11

la personnification du soleil montre sa puissance, surtout quand M tue l’Arabe

‘m’a frappé comme une gifle’
‘ le ciel s'ouvrait sur toute son étendue
pour pleuvoir du feu

 

 

12

L’impact du monde physique sur Meursault

« j'avais une nature telle que mes besoins physiques dérangeaient souvent mes sentiments »

par rapport aux rapports humains – la chaleur pèse sur lui plus que la mort de sa mère ; ça le fatigue etc, ce qui montre l’absurde – le soleil est toujours là, va toujours être là et nous ne trouverons jamais une raison pour notre existence

 

 

13

Le soleil peut fournir un plaisir

le soleil du matin embellit la nature

14

L’absence du soleil quand il est en prison le soulage

Cependant, même au tribunal, ça l’affecte – à cause du soleil il perd la conscience d’où il est.

15

Le soleil est omniprésent

ce qui préfigure la fin du roman : ‘c’était le même soleil que le jour où j’avais enterré Maman’

même à l’intérieur (la lumière au vigile)

La mer

développements possibles

Self-Quiz

16

L’eau est rafraichissante

par exemple : au cabanon, la source d’eau où il tue l’Arabe. Généralement, la mer le soulage. C’est un endroit où il est content.

17

La mer comme plaisir : M nage le lendemain des funérailles

Montre son innocence. Il l’aime pour se distraire et pour y prendre plaisir. C’est calmant par rapport au soleil antagoniste.

 

18

La mer comme remplaçant pour sa mère

mère/mer symbolisme et le son des mots. Les vagues sont une image calmante : ‘La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. Il y a aussi un lien avec l’amour – il nage avec Marie souvent et c’est là qu’ils flirtent.

19

La mer comme libération

Il va à la mer après la mort de Maman – il est embrassé par la mer comme il ne peut plus être embrassé par Maman. Après les funérailles, la mer le libère des contraintes de la société.

Il peut voir la mer de sa cellule quand il est en prison – il se rend compte que la punition est d’être privé des plaisirs (la mer)

La nature

développements possibles

20

M. adore être dehors et aurait voulu se promener ‘s’il n’y avait pas eu Maman’

comment les attentes de la société et les construits sociaux (les funérailles) empêchent de vivre la vie comme on le veut.

21

Punition d’être enfermé

il peut regarder la mer mais ne peut pas en profiter – il reconnait finalement que cette privation de liberté est sa vraie punition

 

La justice 

développements possibles

Self-Quiz

22 

M comme spectateur

il était en dehors de lui-même, un vrai étranger. son avocat emploie ‘je’ pour raconter les actions de Meursault – il le remplace.

Cela force Meursault de comprendre comment ses actions sont perçues par d’autres. Nous pouvons aussi voir comment la société cherche un raisonnement logique pour chaque action, même s’il n’y en a pas.

 

23 

Lors du procès, personne ne veut savoir pourquoi M a tué l’Arabe

Sa condamnation est à cause de son personnage plutôt que ses actions.
Il est un danger à la société car il ne se comporte pas comme eux – pour être un étranger.

 

24 

s’il avait eu des remords ?

Probablement, il n’aurait pas été condamné, s’il avait pleuré à l’enterrement ou s’il avait accepté la religion. Il est condamné pour ‘ne pas avoir joué le jeu’.

 

25 

La cour rit quand Meursault dit que le meurtre était ‘à cause du soleil’

Même si c’est la vérité. C’est bizarre et il n’y a pas de lien logique avec le meurtre qu’il a commis. Cela montre le procès aussi comme une farce.

 

26 

écrit la lettre pour Raymond

est-ce que Meursault juge la maitresse de Raymond en écrivant la lettre ?

 

 

La mort 

développements possibles

Self-Quiz

27 

inéluctable

la présence du soleil à chaque mort renforce cette idée. Lien à l’absurde / mort de Mme Meursault.

 

28 

les coutumes de la société

A l’enterrement, tout le monde est vêtu en noir sur une journée très chaleureuse, ce qui est montré comme absurde quand Pérez ne peut pas les suivre. Nos coutumes ne servent à rien – en fait, ça aggrave les choses.

 

29 

ça ne change rien pour l’univers

Le soleil est omniprésent (lien au soleil) et la nature va toujours être là

 

30 

vivre comme si la vie a du sens, même si l’on connaît que c’est absurde.

C’est l’ultime philosophie de Camus – nous devons profiter du présent,

 

31 

M ne veut pas revoir le corps de sa mère

Est-ce que c’est parce qu’il veut que ce soit ‘une affaire classée’ ? Ça nous choque, car nous supposons que ça veut dire qu’il n’aimait pas sa mère. Exemple de comment nous cherchons du sens pour chaque action.

 

32

Marie est choquée quand il révèle que Maman est morte ‘hier’

Meursault n’est pas en deuil, comme on s’y attendrait. Ça nous choque, car nous supposons que ça veut dire qu’il n’aimait pas sa mère. Mais, Marie sort avec lui pour voir une comédie – ce qui le condamne.

33

La mort est préfigurée dans la scène où M tue l’Arabe

Sa cigarette était amer, il avait mal à la tête, Marie dit qu’il se voit en deuil, le soleil était accablant.

 

Les valeurs / les traditions

développements possibles

Self-Quiz

34 

Meursault boit et fume aux funérailles

pour la société : il n’a pas de respect pour les morts

pour M : il avait envie de fumer/boire.

 

35 

Meursault met sa mère à l’asile

pour la société : il ne veut plus la voir et ne l’aime pas

pour M : c’était moins cher

 

36 

la religion est irraisonnable : l’aumônier

Camus nous montre que croire en Dieu est illogique – l’univers ne nous fournit aucune raison qu’il existe. Meursault refuse l’aumônier et se dispute avec lui, qui ne peut pas comprendre Meursault. Il refuse de faire comme d’autres criminels et mentir qu’il croit en Dieu.

 

37 

la religion est irraisonnable : le magistrat

Ceux qui croient en Dieu n’ont aucun sureté : ‘il n'etait pas meme sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort’.

le magistrat représente les gens qui utilisent la religion pour se rassurer que la vie a du sens et est enragé par Meursault qui remet cette idée en question – il brandit un crucifix (dans cette scène, c’est lui qui est représenté comme illogique, pas Meursault.

 

38 

L’ennui du travail régulier, mécanique

Nous n’apprenons presque rien sur le travail de Meursault, ce qui nous montre que, pour Camus, le travail n’a pas d’importance

 

39

Le manque d’ambition : M. n’a aucun intérêt de travailler à Paris, ce qui surprend son chef

encore une fois, qu’il est content tel qu’il est. Mais la société ne peut pas comprendre cette décision – pourquoi n’est-il pas ambitieux ?

Comment serait M. à Paris ? Un vrai étranger. Il n’y aurait pas de mer, trop de monde (il serait fatigué etc). Cependant, c’est ironique que M. agit déjà comme un étranger et que ce refus le confirme… (il ne comprend pas les normes de la société).

L’amour

développements possibles

Self-Quiz

40

L’amour de sa mère

Est-ce que les actions de Meursault après sa mort montrent qu’il ne l’aimait pas ? La juxtaposition entre le tendre mot ‘Maman’ et ses actions. Sa mort ‘ne veut rien dire’. Elle ‘devait s’ennuyer’ avec Meursault, ce qui nous est choquant.

Comparaison à Pérez, qui représente l’amour traditionnel.

41

L’amour de Marie

Sensuel mais pas émotionnel (pour Meursault). Il veut la voir quand il est en prison, ne questionne pas quand elle arrête de lui écrire, n’est pas concerné qu’il peut y avoir ‘un autre Meursault’. Montre son manque d’émotion.

42

Est-ce qu’il veut se marier avec Marie ?

Pour la contenter : il n’avait pas raison de ne le pas faire… Cependant, il dit qu’il ferait la même chose pour une autre femme – montre son honnêteté.
Pourquoi est-ce que Marie veut l’épouser ? Parce qu’il l’intéresse ?

43

L’amour qu’a Salamano pour son chien

même s’il le bat, mais il est désespéré quand son chien disparaît. Comme un vieux couple. On n'apprécie pas vraiment ce qu'on avait que lorsqu'on l'a perdu.

La vérité

développements possibles

Self-Quiz

44

Meursault est trop honnête

Il ne ment pas pour s’aider (croire en Dieu, ne ressent pas de regret pour avoir tué l’Arabe), ce qui aide à le condamner.

45

Écrit la lettre pour Raymond

Est-ce que cela compromet son honnêteté ? Il le faisait car ‘il n’avait pas de raison de ne pas contenter Raymond’. Est-ce que c’est assez ? Écrire cette lettre crée, pour Raymond, un lien entre les deux, ce qui est utilisé contre Meursault.

46

Chercher du sens des actions de Meursault

Chaque personnage crée leurs propres raisons pour expliquer les actions de Meursault. Voyez : personnages secondaires

47

Meursault ment au commissariat

Pourquoi est-ce qu’il le fait ? Car c’est plus facile ? Car il a déjà menti ? Le mensonge de la lettre commence les événements qui mènent à sa condamnation – suggère que c’est parce qu’il compromet ses valeurs ?

Le style de Camus

développements possibles

Self-Quiz

48

Le roman est séparé en deux parties

Dans la première partie, nous voyons les événements qui mènent au meurtre de l’Arabe, dans la deuxième, nous voyons le jugement. Meursault est obligé d’analyser ses actions / voir comment ses actions sont analysées par d’autres. Ça permet à Camus de nous montrer comment nous cherchons un raisonnement pour chaque action.

Meursault évolue dans la deuxième partie du roman et confronte son existence. Nous voyons des aspects différents de la société – tels que la justice, la religion dans la deuxième partie.

49

Trois morts dirigent le roman

La structure s’organise autour de ces trois morts – à quel point est-ce qu’elles sont présentées de manière similaire/différente ?

50

à la première personne, de courtes phrases

ça nous force de voir les événements du point de vue de Meursault, qui n’analyse jamais. Nous analysons ses actions nous-mêmes et essayons de nous fournir des explications, tout ce qui montre comment la société cherche toujours un raisonnement pour des actes illogiques. Les courtes phrases descriptives montrent le monde tel qu’il est, mais nous voulons plus d’explications.

51

L’emploi du passé composé

cela donne au livre un style comme si Camus écrivait un journal intime

52

La personnification du soleil

Son langage est plus sophistiqué en décrivant la nature. Il emploie la personnification pour montrer la puissance du soleil et ses effets sur Meursault

Les personnages secondaires

développements possibles

Self-Quiz

53

Commentaire général

Pour Raymond, c’est un ami, pour Marie, un amant, pour Salamano, un soutien. Meursault ne change pas, ni avance ces positions – on peut voir comment les gens voient ce qu’ils veulent / ce dont ils ont besoin chez Meursault.

54

Raymond : caractère

violent, passionné, contrôlé par ses émotions : l’invers de Meursault. Immoral tandis que Meursault est amoral. Il a un code de l’honneur bizarre qui semble en désaccord avec son caractère – son amitié avec Meursault car il lui a écrit la lettre ; son besoin de se venger ; veut se prouver en combat physique.

55

Raymond : implique Meursault dans ses affaires, ce qui mène à la mort de l’Arabe.

Pourquoi est-ce que Raymond veut que Meursault écrive la lettre ? Pour ne pas s’impliquer directement dans l’affair ? Parce que M. est un meilleur écrivain ?

Pour Raymond, cette action confirme Meursault comme un ami. Mais Meursault le fait parce qu’il n’avait pas raison de le faire.

56

Raymond donne le pistolet à Meursault

Meursault l’a pris pour empêcher Raymond de tuer l'Arabe, mais ça se voit prémédité.

57

Salamano / Céleste

Tous les deux sont certains que M. aimait sa mère, et ils représentent les attentes de la société (ce qu’on veut voir).

Salamano représente ceux qui veulent voir le mieux dans le monde tandis que Céleste représente les opinions traditionnelles – ‘on n’a qu’une mère' et il est certain que le meurtre de l’Arabe était un accident.

58

Marie

elle représente aussi les valeurs traditionnelles – elle veut l’amour, le mariage, la sécurité. Elle s’intéresse à déménager à Paris, par rapport à Meursault. Elle représente aussi la fidélité – elle continue d’écrire à Meursault.

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