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Joachim du Bellay, Les Regrets, « Ces vieux singes de cours », 1558

Commentaire de texte : Joachim du Bellay, Les Regrets, « Ces vieux singes de cours », 1558. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  764 Mots (4 Pages)  •  374 Vues

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Joachim du Bellay, Les Regrets, « Ces vieux singes de cours », 1558

Introduction

  • JDB poète humaniste fondateur de La Pléïade
  • Les Regrets : son œuvre la plus célèbre ; publiée en 1558 à son retour de Rome dont il a été déçu par les coulisses du Vatican et l’hypocrisie des courtisans
  • Parallèlement en France se met en place une cour autour de la royauté qui, beaucoup moins conquérante depuis François 1er, souhaite briller par son entourage
  • « Ces vieux singes de cour » :
  • Sonnet en alexandrin 
  • Portrait poétique satirique des mondains 
  • Dénonce l’esprit courtisan, déjà observé en Italie, qu’il retrouve en France

Problématique : En quoi ce texte est-il une dénonciation de la cour ?

Plan linéaire

  1. Portrait accusateur du courtisan : un imitateur servile (les 2 quatrains)
  2. Réquisitoire contre la cour (les 2 tercets)

1er mouvement

  • Jugement sévère de l’auteur

-interjection « Seigneur » : DB va confesser sa colère à un aristocrate ou à Dieu

-première personne « je » : prise de position

-négation explétive dans la litote « je ne saurais regarder d’un bon œil » : désapprobation sur un ton mesuré

-allitération en « R » et en « S » 1ère strophe : mépris/ton sarcastique

-enjambement v1-2 avec rejet de l’expression « Ces vieux singes de cour » : condamnation sans appel

  • Un imitateur grotesque

-animalisation « Ces vieux singes de cour » : caricature dévalorisante (vieux=décrépitude, habitude ; singe=sottise, mimétisme)

-champ lexical de l’imitation « singes, contrefaire, comme eux, le pareil » : être sans fonction qui n’est bon qu’à copier stupidement son maître

-négation « ne savent rien faire » au présent de vérité général : inutiles

-v3 avec « contrefaire » (négation lexicale de « faire ») : imitent la démarche des « princes » de façon imparfaite 🡪 suiveur ridicule

-v4 avec adjectif « pompeux » : habillement copié à l’excès 🡪 prétentieux ridicule

-placement des césures v3 et v5 : rythme action/imitation

  • Un être servile prêt à tout

-conjonction « si » introduit une proposition subordonnée à la proposition principale v5-6 : à chaque imitation du courtisan est subordonnée une action du maître comme condition

-anaphore « si » : caractère habituel mais pesant des imitations 

-litote « ce ne sont eux qui diront de contraire » : êtres lâches et soumis prêts à suivre le roi dans son mensonge par flatterie (« complaire »)

-oxymores « lune/midi, soleil/minuit » : ne croit en rien, de mauvaise foi, capable de s’abaisser à toute concession absurde

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