Invitation au voyage
Dissertation : Invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ckxczy11 • 11 Mars 2023 • Dissertation • 557 Mots (3 Pages) • 223 Vues
D’après Victor Hugo “Voyager c’est naître et mourir à chaque instant”. Le photographe Olivier Föllmi affirme que le voyage permet de se découvrir soi-même, après être allé à la rencontre de l’autre. On est ainsi amené à acquérir de véritables trésors mais aussi à récolter des déceptions ou des désillusions. Nous verrons en quoi le voyage est-il porteur de désillusion et pourquoi est-il tout de même exploité ?
Dans une première partie nous verrons que le tourisme dénature le voyage, mais aussi qu’il est source de conflit et qu’il peut donc déboucher sur de l’horreur. Dans une seconde partie, nous constaterons que l’itinérance est la garantie d’une vie libre et que voyager peut aussi permettre de repousser les limites.
Dans le traité sur l’immensité du monde de Tesson, celui-ci nous explique qu’avec les
réseaux et l’évolution des transports, il est facile de voyager et que cela engendre la
pollution. Il en va de même pour Alain Jocard et sa photographie sur le Greenwashing.
Quant à Conrad dans son roman Au cœur des ténèbres évoque l’horreur coloniale ainsi que Hajime Isayama L’attaque des titans qui montre les exploitations et les sacrifices causés par ce désire de voyager. Vient ensuite la poésie Ma Bohème de Arthur Rimbaud et l’autobiographie Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, nous montrent que la marche est libératrice. Elle libère notre esprit et nous fait sortir de notre quotidien. Et pour finir l'autobiographie fictive Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et l’extrait de roman Vol de nuit de Antoine de Saint-Exupéry, mets en évidence l’évolution technique, qui nous
permet de voyager plus facilement avec de nouveaux moyens de transport.
Nous verrons en quoi le voyage est-il porteur de désillusion et pourquoi est-il tout de même exploité ?
Nous verrons tout d’abord que le tourisme dénature le voyage, mais aussi qu’il est source de conflit et qu’il peut donc déboucher sur de l’horreur. Puis, nous constaterons que l’itinérance est la garantie d’une vie libre et que voyager peut aussi permettre de repousser les limites.
Le voyage peut nous amener aux portes de l’enfer dû à la pollution et l’horreur coloniale quelle cause.
Pour commencer, dans le traité de Sylvain Tesson, Petit traité sur l’immensité du
monde, 2005, celui-ci montre qu’il existe différents voyageurs qui ne partagent pas les mêmes valeurs. Avec le développement d’internet et l'évolution des moyens de transports il est plus facile de voyager. Et cette facilité de voyager amène les personnes à plus voyager et donc à polluer plus.
A cause de cette évolution les personnes sont plus nombreuses à voyager et
voyager plus. Par exemple, la photographie d’Alain Jocard sur le Greenwashing, montre un avion qu’on a tâché de peinture verte par des militants Greenpeace, ils luttent contre cette pollution causée par le tourisme de masse.
Si nous ne voyageons pas, alors nous éviterons ce tourisme de masse et la
découverte
...