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Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"?

Fiche : Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Fiche  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  3 024 Vues

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Dissertation Gargantua

Sujet : Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"?

Plaisant : qui cherche à faire rire

Simplement = seulement

Montaigne réduit l’œuvre de Rabelais à l’unique but de faire rire.

Problématique : A travers son ouvrage Gargantua, Comment Rabelais se sert-il du rire pour dénoncer

OUI

CEPENDANT

EN FAIT

L’auteur affirme lui-même que c’est un ouvrage joyeux.

Extraits de l’œuvre particulièrement plaisants :

Aspects parodiés

  • la naissance de Gargantua : sait déjà parler 🡪 aspect épique « à boire » 
  • Bataille de Frère Jean défendant sa vigne

Mot prélude : aspect ludique du texte

Prologue

🡪 ne pas juger l’œuvre

  • Comparaison titre= enseigne publicitaire
  • Concession : « à supposer qu’au sens littéral vous trouviez des matières assez joyeuses » / « toutefois il ne faut pas en demeurer là »

Justifie son propos

  • (Mouvement structuré co. Log : « Mais » « Car » « c’est pourquoi »)

Critique de la société médiévale :

  • « Mais un homme de bien un homme de sens croit toujours ce qu’on lui dit, et qu’il trouve écrit »
  • Parallélisme « raison » « sainte écriture »
  • « Car si dieu l’avait voulu, diriez-vous qu’il n’aurait pas su le faire ? »

Registre didactique

  • Vocabulaire 🡪aspect savant

« cotylédons » « veine cave » « diaphragme »

  • Lecteurs = disciples/ lui=maître
  • Série analogies

Érudite

Esprit critique 🡪 œuvre humaniste

Prologue : sens littéral = « chant des sirènes » 🡪 odyssée

I – Gargantua, une œuvre plaisante

I1 – Un choix affirmé par l’auteur

I2 – Les procédés comiques utilisés

II – une œuvre qui a d’autres ambitions que de faire rire

II1 – Citation de l’auteur dans le prélude

II2 –

  1. Une œuvre plaisante dans laquelle l’auteur invite les lecteurs à se distraire.
  1. L’auteur affirme sa volonté de distraire le lecteur
  • « parce que rire est le propre de l’homme »
  • Prologue où il précise sa volonté de faire rire CL di rire, citations
  • Implication du lecteur à qui il s’adresse (je,vous)
  • Utilisation du Champ Lexical de la fête, du plaisir
  • « Prélude »
  1. Pour distraire lecteur il utilise des procédés comiques
  • Le burlesque : CL péjoratif qui rabaisse tout ce qui est noble
  • Parodie : naissance « à boire » + bataille
  1. Mais une œuvre avec un double niveau de lecture
  1. Un double niveau de lecture affirmé est mis en valeur par Rabelais :
  • Disciples et maître,
  • Comparaison titre= enseigne publicitaire
  • Concession : « à supposer qu’au sens littéral vous trouviez des matières assez joyeuses » / « toutefois il ne faut pas en demeurer là »
  1. Derrière le comique se cache des pensés sérieuses, de l’érudition : 
  • (Connecteurs logiques,)
  • Raisonnements construits,
  • CL des sciences,
  •  Registre didactique
  1. Derrière le comique, une critique de la société médiévale et de la religion :
  • « Mais un homme de bien un homme de sens croit toujours ce qu’on lui dit, et qu’il trouve écrit »
  • Parallélisme « raison » « sainte écriture »
  • « Car si dieu l’avait voulu, diriez-vous qu’il n’aurait pas su le faire ? »
  • Critique l’éducation du Moyen-âge

  1. Ainsi le rire est mis au service d’un idéal humaniste
  1. Un retour aux sources de l’antiquité
  • Prologue : sens littéral = « chant des sirènes » 🡪 odyssée
  • Naissance par oreille
  1. L’éducation
  • Modèle d’éducation humaniste 🡪 programme bien réglé sans perte de temps. Chaque moment donne l’occasion de s’instruire
  • Nouvelles méthodes d’apprentissage : par le jeu, la lecture et la discussion
  •  Nombreux thèmes étudiés
  1. La foi en l’homme
  • Règle paradoxale : « Fais ce que tu voudras » paradoxe avec l’impératif et l’absence de de contrainte
  • Eloge générale de l’humain : d’abord rythme ternaire « libres, bien nés, bien éduqués », puis CL de la vertu : « honnêtes », « vertueusement », « honneur », « noble règle »
  • Bonté « par nature » des humains. Il évoque l’ « instinct » qui pousse à la vertu : foi en l’humain, typique du début de la Renaissance.
  • Harmonie entre les membres de l’abbaye représenté par les polyptotes « « buvons » tous buvaient » etc. 🡪 Accord entre l’individu et le collectif. + expression « louable émulation » : effet vertueux du groupe sur l’individu.

Introduction :

Début renaissance, mouvement humaniste

Rabelais (1494-1553): né à la fin du XVe siècle : Novice chez les franciscains puis moine

Entre chez les Bénédictins en 1525, Etudie la médecine à Montpellier puis exerce. Fait des traductions d’ouvrages de médecine

Connu pour Pantagruel et Gargantua, œuvres comiques et satiriques : aventures d’une famille de géant et leurs amis.

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