Francis Ponge, Le Parti pris des choses - 1942
Commentaire d'oeuvre : Francis Ponge, Le Parti pris des choses - 1942. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise_bssrt • 12 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 065 Mots (5 Pages) • 261 Vues
Le Parti pris des choses - 1942
Francis Ponge (1899-1988)
1) Biographie de l’auteur
Après avoir été un étudiant brillant, il rentre en 1916 dans une Hypokhâgne de Paris. Il sera mobilisé dans l’infanterie en 1918, il commence déjà à écrire. Devenu employé dans les Messageries Hachette en 1931, marié, il adhère au parti communiste en 1937 et entre dans la résistance en 1942. Malgré qu’il ai écrit et publié très jeune, il n'acquiert de la notoriété a partir de la publication de son recueil Le Parti pris des choses en 1942, suivront de nombreux recueils (Proèmes, La Seine, Le Savon, Le Grand recueil…), mais aussi des textes dans lesquels il parles de son écriture (La Fabrique du pré, La rage de l’expression…). Il consacre sa carrière à l'écriture et obtient le Grand prix national de poésie en 1981 et le prix de l’Académie Française en 1984. Il meurt en 1988. En 1999 et 2002 dans la célèbre collection de la Pléïade sera publié ses œuvres complètes, ainsi que sa correspondance littéraire avec Jean Paulhan et ses entretiens .
2) Mouvement:
Dans les années 30 il sera proche du courant Surréaliste, mais ils s’en écartera par la suite pour rejeter tout lyrisme adopter la forme des poème en prose
La forme en prose anime Francis Ponge notamment car son second recueil publié en 1948 se nomme Proème, titre associant prose et poème, cela prouve l’adoption de la prose dans le style de son écriture.
3) Contexte
Les poèmes ont été rédigés entre 1924 et 1939, soit avant le début de la Second guerre, pour autant ce recueil n’est pas un recueil engagé, malgré les événements de son époque comme la nazisme ou le fachisme, Francis Ponge se détourne ouvertement de ces idéologies.
En 1942:
-Dans le monde : janvier, conférence de Wannsee de mise au point de la Solution finale de la question juive
-En France: gouvernement de Vichy, le Nord est occupé militairement par les allemands et à partir de novembre 1942 c’est toute la France qui est occupée.
-Chez Francis Ponge: entrée dans la résistance
4) Analyse titre
“Le Parti pris des choses”
- Prendre parti signifie choisir dans une situation radical une proposition contre une autre
- des choses, les sujets auxquels il s'intéresse se situe dans les marges de la société, comme des choses modeste, ordinaire ou du moins qui sont généralement ignoré par le regard des artistes (Thème: phénomène de la nature, matière vivante ou humaine, des objets)
5) Structure de l’oeuvre
On ignore dans quel ordre Francis Ponge avait pensé publier ses textes car c’est à son ami éditeur Jean Paulhan qu’il à confié la répartition des poèmes (trop investis dans la résistance) dans le recueil.
Toutefois les caractères aléatoires des titres des poèmes rappelle celui d’une notice de dictionnaire ou encore d'un article scientifique notamment par l’absence de déterminant (pluie, végétation, faune et flore).
Mais un poème n’est pas un article de dictionnaire la subjectivité du poète notamment car:
- Les description sont toujours faite sous le regard de l'observateur (le poète) “la pluie, dans la cours où je la regarde tomber” (pluie)
- Le sujet ‘’je’’ du poète et très présent car il se décrit parfois écrire, description réalisé avec humour et autodérision (=manifestation évidente de la subjectivité) “mais la commence une autre histoire, qui dépend peut-être mais n’a pas l’odeur de la règle noire qui va me servir à tirer un trait sous celle-ci” (la fin de l’automne)
- Les émotions et les jugements du poète ne sont pas non plus absents “quand à la viande, un tremblement à sa vue, une espèce d’horreur ou de sympathie m’oblige à la plus grande discrétion” (les trois boutiques)
...