Fiche « femme soyez soumises a vos maris »
Fiche : Fiche « femme soyez soumises a vos maris ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilalex • 18 Juin 2023 • Fiche • 706 Mots (3 Pages) • 375 Vues
Fiche « femme soyez soumises a vos maris »
Voltaire de son vrai nom François- Marie Arouet a lutté contre les injustices de son temps en usant de genres littéraires très variés ; les lettres ; les poèmes ; le théâtre ; compte philosophique.. Le genre qu’il a choisis ici pour mener son combat féministe se trouve a mi-chemin entre le récit et le discourt. Dans cette extrait de la maréchale de Grancey s’emporte contre une phrase qu’elle a lue dans les épitres de St Paul : « femmes soyez soumises a vos maris » et expose à l’abbé de chateu neuf son mécontentement et sa vision des femmes voir de l’égalité des sexes.
Ce texte est il un plaidoyer en faveur des femmes et un réquisitoire contre les hommes ?
Mouvements : Un regard lucide sur les inconforts de la vie d’une femme
Un réquisitoire contre la domination masculine
Le modèle d’un despote éclairé
Etude linéaire :
- Phrase interrogative directe et total : Elle utilise la première personne du pluriel pour se porter porte parole des femmes . Elle utilise le therme esclave car dans les épitres les femmes doivent être soumises, donc elle compare le statut de la femme a celui d’esclave car un esclave n’a pas de droits juridiques
- 2ème question réthorique : on passe de « nous » à « je » . Elle est a la fois porte parole des femmes et elle s’inclue elle même dans le texte en apportant son expérience personnelle. La femme est instrumentalisé car elle n’a pas le choix de son mari et de plus l’homme a tous les droits sur sa femme.
-Interro négative et parle de la souffrance d’un accouchement, un sujet tabou pour l’époque car peu de personne ne parlait des souffrances maternelles et surtout pour une femme venant de l’aristocratie. A l’époque l’accouchement était dangereux car il y avait beaucoup de fausse couche ou de grosses compliqué qui pouvait mener jusqu’a la mort. Selon elle la femme souffre déjà d’inconforts psychologiques mais qu’en on lui rajoute une soumission mais elle, elle refuse toute sorte de soumission.
- Pour appuyer son analyse elle prends l’exemple de la nature ou il n’y a pas de domination masculine, ni de différence sur le plan psychologiques mais qu’il y a des différences mais pas de hiérarchie. Elle constate que les différences physiques servent a opprimer la femme ou a hiérarchiser les gens. Elle continue sur l’ironie en étant surprise que les hommes ait choisis les différences physiques alors qu’eux possèdent un vilain poiles rudes.
- Ce n’est pas parce que les femmes sont différentes physiquement qu’elles doivent obéir a l’homme. Mais elle reconnaît quand même que les hommes ont plus de force et peuvent taper plus forts.
- Elle ridiculise la supériorité masculine qui ne repose que sur la force physique et sur des particularités disgracieuses ce qui veut dire qu’il n’y pas de de différences sur le plan intellect.
- Elle s’attaque aux différences intellectuels en critiquant leur orgueil qui gouverne la France. Elle prends l’exemple d’une princesse allemande pour montrer qu’une femme peut gouverner, elle a une qualité de travail et de générosité, femme très active qui dirige toutes les affaires, elle est tournée vers l’art, elle soutient les idées des lumières et c’est une femmes forte physiquement et intellectuellement.
...