Exposé Dom Juan
Commentaire d'oeuvre : Exposé Dom Juan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BabouSchka • 8 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 651 Mots (3 Pages) • 208 Vues
Présentation + Intro :
Dom Juan ou Le Festin de Pierre est une comédie écrite par le comédien et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin dit Molière entre 1664 et 1665. Ecrite en V actes et en prose elle sera vite censurée par l’église car certaines scènes et répliques tournent la religion en dérision, mais elle sera rejouée à partir de 1684.
Cette pièce, bien que considérée comme une comédie par son auteur, peut être classée dans différents registres : tragique, à cause de sa fin, de la présence d’éléments et de sujets sérieux (combats, honneur, religion) mais aussi fantastique (le spectre ainsi que la statue du commandeur).
Partie 2 :
Résumé :
Dom Juan est un libertin hypocrite qui vient tout juste d’abandonner Donna Elvire, sa dernière épouse. Inconstant et infidèle il enchaîne les femmes. C’est un « épouseur à toutes mains. Par la suite alors qu’il sera poursuivit par les frères de Donna Elvire qui souhaite venger leur sœur, il rencontre un pauvre homme très pie qu’il tente de corrompre en le forçant à jurer. Plus tard, il tombera sur le tombeau du Commandeur un homme qu’il a tué auparavant et se moque de lui en l’invitant à dîner. Beaucoup de personnages se présente ensuite chez Dom Juan : M. Dimanche, son créancier, Elvire, son père, ainsi que la statue du Commandeur. Tous l’invitent à se repentir et à revenir dans le droit chemin. La fin de la pièce est tragique, en effet Dom Juan meurt brûlé sur scène, c’est une de punition divine.
Analyse :
Doit-on considérer Dom Juan comme une comédie ou comme une tragédie ?
Dans Dom Juan ou le Festin de Pierre les tons se mélangent. En effet c’est une comédie à part.
Dom Juan est une comédie notamment grâce au personnage de Sganarelle, le valet de Dom Juan. C’est un comique de caractère. C’est un lâche qui fuit devant le danger. Il critique son maître mais n’assume pas après.
Ensuite, dans l’acte II nous avons un dialogue entre deux paysans, Charlotte et Pierrot, ces derniers parlant avec un parler de paysans « Je savais bian ».
Dans cette comédie on peut aussi trouver des scène comiques, du comique de situation par exemple celle dans laquelle Dom Juan rencontre son créancier M. Dimanche et qu’il se met à le flatter afin de changer de conversation, car il lui doit beaucoup d’argent.
Mais Dom Juan contient aussi des aspects tragiques et fantastiques. D’abord, le surnaturel appairait pour la première fois lorsque Dom Juan et Sganarelle visite la tombe du Commandeur et que le valet voit bouger la tête de la statue. Cette dernière viendra inviter Dom Juan à dîner. Le deuxième élément de surnaturel est le spectre qui apparaît lors de la toute dernière scène.
L’aspect tragique intervient au dénouement. En effet un comédie doit par définition avoir une fin heureuse mais ce n’est par le cas ici car Dom Juan meurt d’une punition divine.
Partie 3 :
J’apprécie cette œuvre car elle riche, complexe, et joue sur différents registres et tonalités. L’action n’est pas vraiment palpitante mais on suit avec intérêt l’évolution et la déchéance du personnage de Dom Juan.
Le personnage de Dom Juan a traversé les époques. En effet Le texte de Molière est inspirée d’une comédie espagnole « El Burlador de Sevilla » (le Moqueur de Séville), écrite en 1630 par Tirso de Molina. Il sera ensuite repris à la fin XVIIIème siècle dans l’opéra Don Giovanni de Mozart.
...