En quoi Thérèse Raquin est-il un roman qui mêle les thèmes du mensonge, de l'illusion et de la vérité ?
Dissertation : En quoi Thérèse Raquin est-il un roman qui mêle les thèmes du mensonge, de l'illusion et de la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nnaz • 5 Novembre 2023 • Dissertation • 1 740 Mots (7 Pages) • 312 Vues
EN QUOI THÉRÈSE RAQUIN EST UN ROMAN QUI MÊLE LES THÈMES DU MENSONGE, DE L’ILLUSION ET DE LA VÉRITÉ ?
Thérèse Raquin est une œuvre d’Émile Zola, auteur naturaliste du XIXe siècle, publiée en 1867. Ce roman raconte l'histoire de deux amants, Laurent et Thérèse, rongés par la culpabilité du meurtre de Camille, le mari de Thérèse. Au fil de la lecture, nous découvrons les tempéraments complexes des personnages dissimulant des vérités. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les thèmes du mensonge, de l'illusion et de la vérité entrelacés dans Thérèse Raquin. Dans un premier temps, nous constatons que le mensonge est omniprésent dans le roman. Par la suite, nous remarquons que de nombreuses illusions marquent ce récit. Enfin, nous observons que la vérité finit toujours par être révélée.
I - LE MENSONGE OMNIPRÉSENT DANS THÉRÈSE RAQUIN.
a) La face cachée des personnages.
-Thérèse est un personnage hypocrite, c’est une de ses traits de personnalité. Elle méprise tout le monde mais parvient à dissimuler son ennui. Dans soirées du jeudi.
-Liaison de T et L.
Toujours voulu se marier, ce qui a provoqué le meurtre. Attendu 1 an dans le mensonge.
-Mariage de T et C
Idée de Mme Raquin. Pas mariage d’amour, Thérèse est dégoutée de Camille (description).
-Se mentent à eux-mêmes.
Le mensonge est omniprésent dans T.R: tout d'abord, le mensonge se manifeste à travers les faux sentiments des personnages.
En effet, Thérèse Raquin est un personnage hypocrite qui cache ses véritables pensés vis-à-vis des invités. Elles les défini comme abominables et ne les considères même pas comme des êtres humains.
Ex: Lorsqu'elle présente les soirées du jeudi elle décrit les différents invités de manière très péjorative. Elle se place en position de victime en se disant comme prisonnière de ces soirées dans lesquelles elle serait enfermé avec des cadavres.
Laurent et Thérèse cachent également leurs sentiments mutuelles ainsi que leurs liaisons.
Ex: ils font mines de se détester et ne s'adressent jamais la parole lors des jeux du jeudi alors qu'ils se voient en secret
Enfin, T ment sur ses sentiments amoureux envers C: elle fait croire que son mariage est un mariage heureux alors qu'elle éprouve du dégoût envers celui-ci.
Ex: Au début du roman, elle décrit C avec un grand dégoût. Elle nous révèle que sa seul compagnie lui rappel la maladie et qu'elle ne le considère pas comme un homme à cause de son corps faible et malingre, tout le contraire de Laurent.
b) La dissimulation du meurtre de Camille.
-Conditions de mort de Camille
Mensonges avant pendant après.
-Pêcheurs
Mensonge après
-Mensonges continus aux invités
Déclaration de décès à Michaud qui entraîne un mensonge indirect.
(Ces mensonges poussent les protagonistes à créer des illusions.)
De plus, le mensonge est également présent dans le meurtre de Camille.
En effet, son assassinat a été dissimulé : les conditions de la mort de Camille, c’est-à-dire, pour le faire monter sur la barque ou encore pour raconter sa noyade sont des mensonges.
Les pécheurs, aussi qui affirment avoir vu la scène se produire, mentent.
Les mensonges se succèdent jusqu’aux invités : la déclaration de décès à Michaud entraine un mensonge indirect (lorsqu’il va annoncer la mort à Mme Raquin).
II - UN ROMAN MARQUÉ PAR L’ILLUSION.*
a) L’illusion de paix au Passage du Pont-Neuf.
-“Temple de la Paix”
Tout au long du livre. Michaud persuadé du bon-vivre de la maison.
-Quand Mme Raquin essaye d’écrire et que Olivier interprète mal.
-Le bonheur autour du mariage de L et T.
Le Passage du Pont-Neuf est, pour de nombreux amis de la famille Raquin un “Temple de Paix”, en effet c’est de cette manière que Michaud désigne le lieu de vie de cette famille, alors que c’est bien le contraire, c’est un foyer qui cache bien des secrets.
Les amis de la famille interprètent cette illusion de foyer parfait et idéal, très mal les différents évènements qui se sont produits :
La paralysie de Mme Raquin qui a suivi la mort de Camille a empiré la situation au sein de ce foyer et n’a pas facilité les choses puisqu’elle a appris la réelle mort de son fils. Nous pouvons citer ce soir où elle tente de faire passer un message aux invités afin de dénoncer l’acte de Thérèse et Laurent, mais à cause de sa paralysie, sa phrase est restée en suspens. Grivet intervient et interprète au nom de tous le début de la phrase en la faisant passer à l’avantage des deux assassins ils pensent ainsi qu’elle souhaite dire “Thérèse et Laurent ont bien pris soin de moi”.
Le mariage de T et L est une illusion pour tous les protagonistes, et surtout pour T et L eux-mêmes.
Le mariage de Laurent et Thérèse fait aussi partie d’une des grandes illusions de ce roman, le couple qui semblait être le couple parfait ne l’était pas, la vérité est qu’ils ne s’aiment même pas. Ils ont tué Camille dans le but de pouvoir vivre ce qu’ils pensaient être de l’amour, ils se sont eux-mêmes rendu compte qu’il n’en était rien. Dès leur mariage, de l’extérieur ils semblent être un couple fort, serein et soudé depuis le pdv de leur entourage. Alors qu’en réalité ils se détruisent mutuellement.
b) Le fantôme de Camille.
-hallucinations. (citer)
-Présence de Camille. (citer)
En tuant C, L et T pensaient pouvoir échapper à la vérité, mais elle refait toujours surface.
Il y a également l’illusion du fantôme de Camille.
Thérèse et Laurent ont des hallucinations : ils voient Camille partout (dans le tableau).
Thérèse et Laurent sentent également la présence de Camille comme dans leur lit par exemple.
III - LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR ÊTRE RÉVÉLÉE.
a) L’oeil, symbole de vérité. symbolique présente dans le roman (à développer)
...