En quoi Phèdre est-elle un personnage tragique ?
Dissertation : En quoi Phèdre est-elle un personnage tragique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dochi • 11 Mai 2023 • Dissertation • 741 Mots (3 Pages) • 314 Vues
En quoi Phèdre est-elle un personnage tragique ?
« Phèdre » est une pièce de théâtre,tragique écrite en 1677 par Racine, qui s’inspira de Sénèque (1er siècle après JC). La tragédie se traduit ici par la fatalité le désespoir, la mort. « Phèdre » appartient au Classicisme dont elle respecte la règle des trois unités : temps, lieu, action, mais déroge sur la règle de bienséance car Phèdre, le personnage principal est amoureux de son beau-fils. Dans la suite de ce devoir, nous allons déterminer en quoi Phèdre est un personnage tragique.
Nous répondrons à cette question en deux parties : d’abord en étudiant la cause de la tragédie de Phèdre, puis, en parlant de Phèdre, le personnage.
- Quel est donc la cause de la tragédie de Phèdre ?
- La malédiction :
A l’origine, Phèdre est la fille de Pasiphaé, qui elle-même est la fille d’Hélios, le dieu du Soleil, ce qui fait de Phèdre la petite fille d’Hélios.
Pour comprendre la malédiction dont est victime Phèdre, il faut expliquer l’histoire d’Hélios.
Héphaïstos, dieu des forges, à cause de sa laideur incommensurable, est banni de l’Olympe par sa mère, Héra, et veut se venger. Il forge un trône ensorcelé qui va piéger Héra et dont lui seul à la clé. En retour, il réclame la main d’Aphrodite. Les dieux finissent par accepter à contre-cœur, et Aphrodite devient la femme d’Héphaïstos.
Cependant, Aphrodite prend comme amant Arès, dieu de la guerre et de la destruction. La relation extra-conjugale, telle que pratiquée par les dieux de l’Olympe, exclut le fait d’avoir un seul amant sur un long terme, or c’est le cas dans cette situation. Hélios surprend le couple et le dénonce à Héphaïstos. Ce dernier décide d’enfermer les deux amants nus dans un filet en or incassable et invite les dieux de l’olympe à se moquer d’eux. Après avoir été relâchée, Aphrodite, rancunière, maudit Hélios et sa descendance.
- Malédiction sur Phèdre :
Cette malédiction consiste à ce que toute la descendance d’Hélios connaisse un amour impossible : Pasiphaé, sa fille, s’accouple avec un taureau et donne naissance au Minotaure, puis Phèdre, sa petite-fille, tombe amoureuse de son beau-fils.
Phèdre, en effet, devient la femme de Thésée, qui a un fils, Hippolyte. Ce dernier est un homme fort, qui aime son pays. Elle tombe follement amoureuse de lui, mais Thésée fait barrière entre eux : elle a peur de lui. Elle pense à Hyppolite tous les jours mais refuse d’aller lui parler.
Phèdre est consciente que cette malédiction l’atteint : elle essaie de la repousser, de lutter contre elle et de s’y soustraire par tous les moyens, mais en vain. Phèdre finit par se recroqueviller sur elle-même.
L’intrigue de l’histoire tourne autour de ce intrigue amoureuse.
- Phèdre
- Aveu de Phèdre :
Oenone, nourrice de Phèdre, essaye de consoler Phèdre : elle voit qu’elle dépérit petit à petit et ne sait plus quoi faire pour l’aider. Quand on apprend la mort de Thésée à L’acte 1, Oenone explique à Phèdre que le lien familial qui les unissait n’est plus, que, par conséquent, plus rien ne les sépare : elle est libre d’aimer Hippolyte comme elle le souhaite. Phèdre, heureuse à cette idée va dévoiler ses sentiments à Hippolyte. Malheureusement, celui-ci aime une autre fille, Aricie, princesse déchue.
...