Dissertation sur les passions amoureuses des personnages de roman
Dissertation : Dissertation sur les passions amoureuses des personnages de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kswphilo • 29 Mars 2023 • Dissertation • 1 204 Mots (5 Pages) • 263 Vues
Dissertation
Dès le XIIe siècle, date de parution du genre romanesque, et jusqu’à nos jours, le roman a su se faire très populaire parmi les lecteurs mais aussi parmi les auteurs, pour sa grande capacité de liberté de d’imagination de récit. On peut alors se questionner si un personnage de roman doit forcément vivre des passions pour captiver le lecteur. Le personnage de roman n’intéresse-t-il le lecteur que par rapport à ses passions ? Certes les passions amoureuses sont susceptibles de captiver le lecteur. Mais il existe d’autres formes de passions qui peuvent dominer les personnages. Et on peut même dire que le lecteur n’a pas forcément besoin d’être captivé par ces passions.
Il est certes vrai que l’amour est une grande passion pour certains personnages, et une passion très captivante pour le lecteur aussi, que l’on retrouve très souvent dans les romans. Ainsi en premier lieu, on a souvent l’idée d’un amour impossible qui est souvent exploitée en tant qu’intrigue principale pour intéresser le lecteur. Par exemple, dans La Princesse de Clèves, l’amour impossible entre la princesse de Clèves et du Duc de Nemours, deux grands personnages de la Cour d’Henri II. Dès leur première rencontre, qui se fait lors de la scène du bal, on constate le destin tragique qui les attend. Chacun des deux fait preuve d’un portrait parfait, admirés de tous, ils semblent prédestinés à finir ensemble. Mais malgré le fait qu’ils s’aiment réciproquement, plusieurs éléments, tels que le milieu ou encore la famille, vont venir faire obstacle à leur amour. De cette façon on suit le parcours de la princesse qui se raisonne constamment pour lutter contre cette passion amoureuse. C’est donc cette passion amoureuse qui va pouvoir captiver et intéresser le lecteur.
De plus, cette passion amoureuse ne se résume pas qu’à cela, puisque l’amour peut être de plusieurs sortes. En effet une autre forme d’amour qui peut toucher et captiver le lecteur, c’est l’amour familial, et notamment maternelle. En effet dans La Princesse de Clèves, la mère de la princesse, Madame de Chartres, s’est impliquée dans l’éducation de sa fille, et on remarque qu’elle en est fière car dans la dès la présentation et le portrait de la princesse, l’éducation qu’elle a reçue joue un rôle majeure. Madame de Chartres s’est assurée de lui inculquer des valeurs vertueuses, de la protège et de l’avertir de l’hypocrisie de la Cour. Quand la princesse tombera amoureuse, Madame de Chartres va donc en tant que mère vouloir continuer son éducation tout faire pour conseiller sa fille, et ce jusqu’à être un de ses principaux obstacles et participer à l’intrigue de l’histoire. Cet amour maternelle lui causera tellement de chagrin qu’elle en mourra. Néanmoins on peut dire que les passions ne se résument pas à rester amoureuses, et à être les seules à intéresser le lecteur.
Comme nous l’avons toutefois remarqué, il existe d’autres formes de passions qui peuvent dominer les personnages et ainsi intéresser le lecteur. Une passion peut être le moyen d’un personnage de se libérer. En effet, on peut retrouver la passion du libertinage qui procure un sentiment de liberté et pour le personnage et pour le lecteur. On peut prendre l’exemple de la Marquise de Merteuil et de Valmont. Ils sont tous les deux libertins et se contactent par biais de lettres pour se raconter leurs conquêtes. Dans sa lettre 81, la Marquise de Merteuil s’indigne sur le sort des femmes en général, mais s’exclut. Effectivement sa passion pour le libertinage a su lui servir pour se construire et à se chercher. La Marquise est fière de son parcours, puisqu’elle a pu concilier sa passion avec aussi
...