De l'esclavage des nègres, Montesquieu
Dissertation : De l'esclavage des nègres, Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celian2007 • 15 Juin 2024 • Dissertation • 1 302 Mots (6 Pages) • 87 Vues
Fiche N°10 : De l’esclavage des nègres.
Introduction
Montesquieu est un philosophe du siècle des Lumières, magistrat et écrivain. Il est l'auteur du roman épistolaire : Les Lettres persanes , qui contient le récit du voyage de deux Perses à Paris, et d'ouvrages d'analyse tel que De l'Esprit des Lois publié en 1748. De l'esclavage des nègres est un extrait du livre 15. Ce texte est une prise de position de Montesquieu contre l'esclavage où l'auteur feint de se trouver du côté des défendeurs de l'esclavage. Nous allons donc nous demander comment Montesquieu utilise-t-il la rhétorique des esclavagistes pour dénoncer leurs pratiques ? Dans un premier temps nous verrons que les noirs ont un rôle et un physique différents des européens (début à argument 4 l1 à 10), dans un second temps que les esclavagistes isolent la culture noire du reste du monde (argument 4 à 7) et enfin que la place des noirs est légitime par rapport aux pouvoirs (argument 8 à 9) ANALYSE LINEAIRE
1. Les noirs ont un rôle et un physique différents des européens
Le fait que le texte soit structuré en un paragraphe introductif puis en 9 paragraphes donnant 9 arguments donnent l'impression d'un raisonnement implacable, et logique.
Dès les premiers mots Montesquieu présente son projet sous forme d'hypothèse : "Si j'avais à soutenir". Si + imparfait + conditionnel entretient une ambiguïté puisque cette tournure peut exprimer à la fois l'hypothèse qu'il ait à soutenir l'esclavage ou qu'il imagine qu'il doive le soutenir.
« le droit » : ce mot indique une justification de l'esclavage en montrant que la loi permet l'esclavage.
Tous les arguments de Montesquieu semblent suivre une logique : une cause exposée dans la première partie de l'argument, entraîne ensuite sa conséquence : l'esclavage ou la dévalorisation des "nègres". Tous les arguments texte sont des antiphrases, c'est-à-dire que Montesquieu dit l'inverse de ce qu'il pense.
Argument 1 : Montesquieu résume l’histoire des peuples d’Europe et d’Afrique en mettant en lumières l’extermination des peuples natifs et la nécessité de l’esclavage. Il y a une logique apparente grâce au lien de cause à conséquence entre les propositions juxtaposées et une idée de nécessité avec le verbe « devoir ».
Argument 2 : « Le sucre serait trop cher » dont le verbe est au conditionnel montre l’hypothèse. Réfutation de l'argument : le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il n'est donc pas acceptable qu'on maltraite des hommes pour la gourmandise d'autres.
Argument 3 : Logique dans le rapport cause / conséquence : "si... que" et dans l'affirmation péremptoire : "Il est presque impossible de". Montesquieu essaie en apparence de déshumaniser les esclaves : "nez si écrasé" (le "si" superlatif montre que Montesquieu veut faire passer cela pour un défaut) Argument inacceptable car on ne peut juger quelqu'un d'après son apparence physique
Argument 4 : Dans la culture occidentale le blanc est la couleur du bien et le noir la couleur du mal donc les noirs seraient le mal selon les esclavagistes. En réalité la sagesse divine véritable est que tous les hommes naissent égaux. Montesquieu dénonce le fait que les esclavagistes se déchargent de leurs responsabilités sur Dieu. « On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu » Une négation totale qui montre l’impensable.
Nous avons pu voir que les esclavagistes ne considèrent pas les noirs comme des humains mais seulement comme une force de travail.
2. Les esclavagistes isolent la culture noire du reste du monde
Argument 5 : La couleur de la peau est bien quelque chose d'important puisqu'il y a d'autres peuples que les occidentaux qui maltraitent les noirs "il est si naturel de penser que" le « si... que » est hyperbolique. Ce n'est pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs que les occidentaux doivent en faire autant. Les esclavagistes tentent une fois encore de se décharger de leur responsabilité.
Argument 6 : Les esclavagistes citent les égyptiens comme argument d’autorité et pour montrer que leur attitude est bonne ils les qualifient avec le superlatif/ l’hyperbole "meilleurs philosophes du monde". Nous pouvons aussi observer le Champ lexical de la justice : "juger", "preuve".
Argument 7 : Logique apparente : "Une preuve que… c'est que" Le démonstratif appui la preuve Les esclavagistes veulent prouver qu’ils ont raison. Affirmation rien ne prouve que l'or soit la valeur suprême pour tout le monde, la richesse est relative selon les sociétés. Relativisme =/= ethnocentrisme "ils n'ont pas le sens commun"…
...