Commentaire composé Lamartine
Commentaire de texte : Commentaire composé Lamartine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seyorn • 23 Avril 2023 • Commentaire de texte • 557 Mots (3 Pages) • 245 Vues
Si les poêmes d'amour donnent souvent beaucoup d'importance à la beauté Alphonse de Lamartine, lui, parle dans le poême Chant d'amour VI d'un amour indépendant de la beauté.
Alphonse de Lamartine est un poète, un romancier et un politicien qui à vécu pendant la période du romantisme dont il est une figure française. Il a aussi joué un rôle important dans l'abolition de l'esclavage et dans la révolution française de 1848.
L'oeuvre étudié est Chant d'amour VI c'est un poême qui fait partie des Nouvelles méditations poètique éditer en 1823 où Lamartine parle de l'amour qu'il porte à sa femme.
Nous nous demanderons comment Lamartine utilise le poême pour exprimé un amour inébranlabe. D'abord, nous verrons qu'il parle de la beauté et de la vie comme étant fragile et vulnérable au temps, puis nous verrons le constrate qu'il crée en parlant de son amour comme inébranlable.
La beauté de la femme de Lamartine est passagère, elle ne durera pas toute sa vie qui est elle même courte.
Cette fragilité est soulignée grâce à la personification du temps qui est présenté comme une personne jalouse qui vole la beauté "Un jour, le temps jaloux, d'une haleine glacée" (l.1), "Fanera tes couleurs" (l.2), "Et sa main flétrira sur tes charmantes lèvres" (l.4). La beauté est donc éphémère.
La fragilité de la vie est abordez dans la troisième strophe et il y a aussi une personification de la mort "Et quand la mort viendra" (l.19), "Eteindre en souriant de notre double vie" (l.20). La mort est inévitable et obligatoire.
Lamartine utilise la nature pour représenté la beauté de sa femme "comme une fleur passé" (l.2), l'image de la fleur fané montre une beauté passé.
L'amour que Lamartine porte à sa femme est invulnérable face au temps et à la mort
Dans le coeur de Lamartine sa femme est belle pour toujours "Regarde dans mon coeur!" (l.12), "Là ta beauté fleurit pour des siècles sans nombre" (l.13), "Là ton doux souvenir veille à jamais" (l.14) donc l'amour de Lamartine préserve la beauté éphémère.
La mort n'arrêtera pas l'amour de Lamartine "Q'elle étende ma couche à côté de la tienne" (l.22), "Et que ta main fidèle embrasse encore la mienne" (l.23) "Dans le lit du tombeau" (l.24)
L'amour de Lamartine est presque éternel "Là ta beauté fleurit pour des siècles sans nombres" (l.13). Ce poême est composé de 5 sizain tous en rime AABCCB ce qui donne une impression de continuité, qui est en raccord avec l'amour éternel.
Lamartine crée un contraste entre la beauté et la vie qui sont héphémère et sont amour qui est éternel. Pour se faire il utilise la personification du temps et de la mort pour accentuer la sensation de vulnérabilité et d'héphémérité de la beauté et de la vie, puis il montre que la même mort et le même temps n'ont pas d'effet sur son amour.
Ce poême est en lien avec le parcours mémoire d'une âme parce que si l'amour survit alors que le corps meur c'est que c'est l'âme qui est amoureuse.
...