Bilan de Manon Lescaut
Fiche : Bilan de Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zabisa • 7 Avril 2024 • Fiche • 2 281 Mots (10 Pages) • 94 Vues
SEANCE 4 BILAN : MANON LESCAUT
1°) Les personnages
Manon Lescaut : Héroïne du roman Séduisante et insouciante tombe amoureuse de Des Grieux. Egoïste et impulsive, sa beauté attire l’attention de nombreux hommes. Le chevalier des Grieux : Jeune homme noble et vertueux qui tombe amoureux de Manon Lescaut dès qu’il la voit. Passionné, fidèle, prêt à tout pour être avec elle. Monsieur de B. : le père de des Grieux, un noble français, désapprouve la relation de son fils avec Manon et tente de les séparer. Lescaut : le frère aîné de Manon, Lescaut est un soldat qui se sert de la beauté de sa sœur pour gagner de l’argent en la faisant courtiser par des hommes riches. Tiberge : l’ami de des Grieux, jeune homme studieux et pieux qui essaie de convaincre des Grieux de renoncer à sa relation avec Manon et de retourner à la vie religieuse. Guillot de Morfontaine : riche libertin qui courtise Manon et essaie de la séduire avec son argent et ses cadeaux. Le vieux G.M. : un autre homme riche qui courtise Manon, mais qui est plus doux et plus âgé que Guillot. Le fermier général : un riche fonctionnaire qui achète Manon comme esclave sexuelle après que des Grieux ait été arrêté et emprisonné.
Manon et le chevalier apparaissent aussi comme sympathiques : Derrière leur débauche subsiste l’émouvant amour aveugle du chevalier des Grieux envers son amante qui toujours lui restera fidèle, même semble-t-il après sa mort. Sa fidélité reflète la sincérité de son amour et justifie dans une certaine mesure les fautes qu’il commet. Manon présente ses actions condamnables comme des choses de peu d’importances On ne plaint pas vraiment ses victimes qui sont des vieillards cruels et salaces, des femmes prudes Pour Manon la fidélité est celle du cœur, elle aime profondément le chevalier
2°) Les thèmes
Roman d’aventure : richesse des péripéties, rebondissements, coups de théâtre, fugues, tromperies, vol, incarcérations, meurtres.
Roman d’amour : ce sentiment est au cœur de l’intrigue et des péripéties. En effet, malgré les événements, Manon Lescaut et des Grieux, son amant, ces deux personnages se retrouvent inlassablement, comme attirés de manière irrésistible. La passion amoureuse dont il est question mène à la perte de ceux qui y sont confrontés. La mort de Manon Lescaut peut à ce titre être perçue comme une punition pour ses actions passées. La passion mène à tous les vices : c’est ce message que porte l’ouvrage de l’Abbé Prévost. Pour maintenir le train de vie de son amante, des Grieux triche aux jeux, tandis que cette dernière se prostitue pour gagner de l’argent, sur les conseils de son propre frère.
...