Baudelaire, L'albatros
Commentaire de texte : Baudelaire, L'albatros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade1996 • 20 Mai 2023 • Commentaire de texte • 479 Mots (2 Pages) • 183 Vues
L’Albatros
Charles Baudelaire : poète moderne, symboliste XIXème siècle. Il s’oppose au romantisme et il est partisan de « l’art pour l’art ». Il exprime ses sentiment dans la plus grande des beauté.
L’Albatros c’est un poème qui ressemble à un sonnet mais ce n’en ai pas un, c’est un quatrain en alexandrin. Les rime sont croisé. Ce poème décrit l’état d’esprit des poètes à travers la métaphore de l’albatros. C’est seulement dans la dernière strophe que le lecteur comprend que Baudelaire parle du poète maudit.
Comment Charles Baudelaire à travers ce poème symboliste fait-il comprendre au lecteur qu’il ne parle pas de l’albatros mais qu’il décrit son ressentit en tant que poète ?
I. a.
-
b.
- - -
c.
- - - -
II.
L’albatros : Un poème novateur Le symbolisme
Un poème en prose
La forme du poème est presque similaire à un sonnet mais c’est en réalité un quatrain en alexandrin qui utilise des rimes croisées. Il n’utilise pas les règles de la poésie traditionnel.
L’utilisation d’image pour décrire le monde de la modernité dont il s’oppose
Charles Baudelaire utilise de nombreuses figures de style pour décrit le monde dans lequel il vit et ou il est incompris.
« Les hommes d’équipage » métaphore, le poète ne fait partie de « l’équipage » et d’ailleurs il vole donc il est libre. Utilisation du terme « exilée »
« le navire glissant sur les gouffres amers » l4 => L’Albatros ne tombe pas dans le gouffre. Le gouffre représente la société. L’Albatros est libre, il ne rentre pas dans les codes de la société. A la ligne l3 l’adjectif indolents qui qualifient compagnons de voyage renvoie au faite que ils n’ont pas besoin de travailler vue qu’ils sont libre.
La cherche d’un idéal poétique
Il utilise des termes très précieux et harmonieux
Un univers très silencieux et majestueux
Utilisation de rime très riche et meme de la paronamase L’art de la sudjestion
... qui emmène le lecteur au coeur des sentiments du poète
Aucune marque d’identification, pas d’exaltation des sentiments comme les romantiques Il s’appuie s’appuient sur des images et des sonorités pour exprimer a force de l’émotion.
a. L’expression du « poète maudis » à travers la figure de l’Albatros
- L’expression de « poète maudis » défini par Paul Verlaine
- Champs lexicaux de l’oiseau, de la mer, de la laideur
- Il utilise Albatros un oiseau qui a une capacité de planer sans effort. => Le poète a du mal a
rester sur terre.
- opposition l6 : Que ces rois de l’azur,
...