Aliocha d'Henry Troyat
Fiche de lecture : Aliocha d'Henry Troyat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manelina Soltane • 3 Avril 2024 • Fiche de lecture • 1 403 Mots (6 Pages) • 142 Vues
Fiche de lecture
Aliocha
Henry Troyat
(1991)
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Écrivain français, Lev Tarassov est né le 1er novembre 1911 à Moscou et prendra le nom d'Henri Troyat en se consacrant à l'écriture. Lors de la Révolution russe, il fuit avec sa famille et arrive en 1920 ( il a alors 9 ans) à Paris. Élevé par une gouvernante suisse, Henri Troyat, dès son plus jeune âge, parlait indifféremment le français ou le russe. Il fait toutes ses études en France, au Lycée Pasteur, à Neuilly. Après des études de droit, il signe son premier roman en 1935, « Faux jour ».
En 1938, le Prix Max Barthou, décerné par l'Académie française, couronna l'ensemble de son oeuvre. Cette même année, son nouveau roman : « L’Araigne », reçut le Prix Goncourt.
Mais déjà, Henri Troyat songeait à une oeuvre plus importante. En 1940, il se mit à écrire une vaste épopée, inspirée par les souvenirs de ses parents et de ses proches, sur la Russie et l’exil: « Tant que la terre durera ». Très rapidement, il alterne des fictions et des biographies sur les grandes figures de la littérature russe (Pouchkine, Dostoïevsky, Lermontov, Tolstoï).
Puis Henri Troyat publie, dès 1953 une suite romanesque française, en cinq volumes, débutant par « Les Semailles et les Moissons », racontant le destin d'une modeste famille française qu'il évoque, d'une génération à l'autre depuis la guerre de 1914 jusqu'à l'Occupation de 1944.
En 1960, Henri Troyat entreprend à nouveau une grandes entreprise romanesque inspirée par son pays d'origine : « La Lumière des Justes », en cinq volumes.
Il a été élu à l'Académie française en 1959. Il meurt dans la nuit du 2 au 3 mars 2007 à Paris à l’âge de 95 ans.
LES PERSONNAGES :
Alexis Krapivine dit Aliocha
Adolescent de 14 ans et demi, aux traits fins, menton mou, yeux verts et cheveux blonds.
Il a fuit sa Russie avec ses parents après la révolution d’octobre 1917 pour s’installer en France, dans des conditions plus modestes.
Elève de 3ème au Lycée Pasteur de Neuilly sur Seine, il se sent rejeté à l'école à cause de ses origines russes qu'il dénigre. Il est considéré comme « un sale étranger ». Lorsqu'il décroche la deuxième note lors d'un oral de français, cet événement est une révélation soudaine et renforce sa fascination pour la langue française qu’il considère comme « la langue de la vie, la langue de l'avenir ». Il rejette son passé malgré l'éducation de ses parents restés attachés à leur pays d'origine.
Il se lie d'une amitié solide avec Thierry Gozelin alors que tout les sépare. Tous deux partagent une passion commune : la littérature française.
Thierry Gozelin
Adolescent du même âge qu’Aliocha. « Visage aigu, nez d’aigle, œil noir perçant et le cheveu plat ». Une bosse déformait son dos. Il ressemblait à ses parents par sa maigreur, son air maladif et la fièvre de son regard.
Il est le fils unique d’une grande famille bourgeoise parisienne qui le couve et le surprotège à cause de son infirmité.
Il fréquente la même classe qu’Aliocha et est assez solitaire car il se sent rejeté, à cause de son sa bosse.
Sa passion pour la littérature et son sentiment d’être à part également, l’a rapproché d’Alexis, dont il envie les origines russes et l’incite à ne pas les renier. Une grande amitié et une admiration réciproque les réunis alors que tout les sépare. Alexis aimerait lui ressemblé et le décrit comme un « homme complet » qui aime la nature, la marche, le grand air, la poésie, la méditation.
Georges Pavlovitch Krapavine
Il est le père d’Alexis. Grand, Maigre, les cheveux coupés en brosse.
Immigré russe, c’est un ancien riche qui possédait une usine de filature et de tissage en Russie. Il a du fuir avec sa famille après la révolution d’Octobre 1917 mais il espère y retourner dans son pays dès que possible. Il est très patriotique.
Il est devenu représentant en articles de bureau et mène désormais une vie plus modeste dans un petit appartement à Neuilly où son fils n’a pas de chambre.
Hélène Fedorovna Krapavine
Epouse de Georges et mère d’Alexis. C’est une femme blonde, plantureuse, le visage rose, le menton un peu lourd et un doux regard bleu, des petites mains aux doigts effilés.. Elle est douce et aimante et partage le déir de son mari de retourner vivre en Russie dès que la situation politique le permettra
Monsieur Gozelin
Père de Thierry. Petit, sec et gris, avec une allure de criquet.
Il est architecte et est très aisé. Petit homme affable mais qui présentait un aspect de solidité tranquille, de souriante composition qui témoignait de sa science, de son autorité et de sa réussite.
Madame Gozelin
Mère de Thierry. Brune, fluette, avec des cernes mauves sous les yeux. Elle très prise par sa vie mondaine. Même si elle et son mari sont très protecteurs à l’égard de leur fils, ils existent des distances conventionnelles entre eux et il manque une véritable intimité entre eux. Thierry a d’ailleurs trouver le foyer d’Alexis, pourtant plus modeste que le sien, bien plus chaleureux.
...