1984, George Orwell
Fiche de lecture : 1984, George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.cvs • 12 Mai 2024 • Fiche de lecture • 344 Mots (2 Pages) • 125 Vues
Laura
Curci
1984 (livre)
J’ai beaucoup aimé cette œuvre de George Orwell qui dénonce les violations de libertés, l'invasion de la vie privée et les idéologies totalitaires. J’ai notamment apprécié ce livre car il permet de retrouver un cours d’histoire tout en lisant de la science- fiction. Pour moi, 1984 est un classique que tout le monde devrait lire. De plus, le fait que ce livre soit une dystopie et non une utopie rend cette œuvre encore plus originale. En revanche, je trouve que certain passage son à relire plusieurs fois car j’ai l’impression que l’écriture de cet auteur est assez monotone.
Selon moi, le fait qu’il arrive à critiquer (et à hyperboliser autant) l’ignorance de la société est assez impressionnant. En effet, dans ce livre, George Orwell décide que l’Etat réinvente le passé, le transforme ou encore le supprime sans que quiconque (presque) sans aperçoive. L’invention de la « novlangue » est elle aussi très intelligente car son but ultime est de rendre impossible toute forme de critique à l’encontre de l’Etat et de son parti. Par exemple, si le mot « révolution » est supprimé, personne ne sait plus ce que signifie ce mot et donc personne n’aurait l’idée d’en faire une. C’est donc cet aspect de 1984 que j’ai beaucoup apprécié, l’expression de la crédulité, de l’ignorance et de la naïveté d’un peuple.
Par ailleurs, trois citations m’ont marquée. Tout d’abord « la liberté, c’est l’esclavage ; la guerre c’est la paix ; l’ignorance c’est la force », « Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies », « La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance ». Ici, George Orwell décrit une société totalitaire à l’extrême basée sur l’ignorance, une société où la violence et le mensonge dominent, où ce que l’on croit est plus important que la vérité.
C’est pourquoi, 1984 de George Orwell fut une découverte très agréable. Je conseille fortement cette œuvre qui se situe dans un contexte de guerre froide, et dont les régimes totalitaires sont évoqués (fascisme).
...