LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La machine à explorer le temps, Herbert George Wells

Fiche de lecture : La machine à explorer le temps, Herbert George Wells. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  919 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4
  1. Titre du livre : La machine à explorer le temps

Auteur : Herbert George Wells

Edition : Folio

Collection : SF

Date rédaction : 1895

3. Illustration

[pic 1]

4. Auteur :

H. G. Wells : 21/09/1866-13/08/1946

Autres œuvres connues : La guerre des mondes, L’homme invisible, Le pays des aveugles

5. 166 pages, 17 chapitres

6. Registre de langue : soutenu

7. Genre du livre : roman

8. Sous-genre : science-fiction

9. Narrateur : un ami de l’explorateur

10. Epoque : à la fin de 19ème siècle, et récit dans le futur, en l’an 802 701

11. Lieux principaux de l’histoire : à Londres (Angleterre), et dans le futur sur Terre (en surface et sous terre)

12. Personnages principaux : l’explorateur, le narrateur et Weena (elle fait partie du peuple Eloïs qui vit à la surface de la Terre, l’autre peuple s’appelle les Morlocks)

13. Résumé

  1. Situation initiale

Un savant, lors d’un dîner, raconte à ses invités qu’il a eu l’idée d’inventer une machine à voyager dans le temps, dans les quatre dimensions.

  1. Elément déclencheur

Aucun des invités ne croit à ses histoires. L’explorateur termine donc sa machine dans les jours suivants et part faire son voyage dans le temps.

  1. Péripéties

L’explorateur, grâce à sa machine, arrive en l’an 802 701 sur Terre. Il est accueilli par des petites créatures frêles, appelés les Eloïs, qui sont les descendants des hommes sur Terre. Le Monde à cette époque ressemble à un paradis : les Eloïs mangent des fruits et jouent toute la journée. Ils se fatiguent vite. Leur langue est très simple et ils semblent intellectuellement limités.

Sa machine disparaît, il pense que les Eloïs l’ont mise dans le Sphinx (piédestal) mais il ne peut pas y accéder. Il décide de gagner leur confiance pour récupérer sa machine. Les Eloïs ne comprennent pas sa peur, car eux n’ont peur de rien sauf de l’obscurité. C’est pour cela qu’ils dorment ensemble.

Le troisième jour, il sauve Weena, une habitante Eloï, de la noyade. Elle s’attache tout de suite à lui. Il rencontre ensuite un Morlock, créature qui habite dans les souterrains. Les Morlocks ressemblent à des singes.

Un jour, il décide d’aller dans un puits qui descend dans les tunnels souterrains chez les Morlocks. Weena est avec lui. Ces créatures vivent dans l’obscurité. Il découvre qu’ils se nourrissent de viande sanglante qui est en fait des Eloïs et essaye de s’échapper. Il y arrive grâce à ses allumettes, car les Morlocks ont peur de la lumière.

Il lui faut des armes et du feu pour récupérer sa machine. Il se réfugient avec Weena dans un ancien musée en ruine où il fabrique alors une massue de fer pour forcer les portes du Sphinx. Mais sur le chemin du retour, les Morlocks les rattrapent et Weena a disparu. Le feu qu’il a préparé s’est propagé dans la forêt et effraie les Morlocks.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (493.3 Kb)   docx (469.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com