1984, George Orwell
Compte rendu : 1984, George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanilled • 4 Novembre 2023 • Compte rendu • 947 Mots (4 Pages) • 166 Vues
Juliette DARNIS
1984 est un roman de George Orwell publié en 1949. On parle d’un roman dystopique qui fait le récit d’une société imaginaire ou impossible à vivre, pleines de défauts et dont le modèle ne doit pas être imité. George Orwell est un écrivain et journaliste britannique né en 1903 en Inde et décédé en 1950.
Bien que 1984 est un roman de science-fiction et d’anticipation à portée philosophique, Orwell s’est largement inspiré de sa vie ayant été journalistes et soldats il nous expose son point de vue sur la modernisation en cours et sa perception des médias de masse qui prennent de l’ampleur. Pour revenir au contexte historique et politique, en 1949, on est en pleine guerre froide, entrainant une période de tensions politiques et de peur de l’expansion du communisme.
Pour le déroulement de mon exposé je vous propose une petite problématique ; Comment le contrôle de l'information dans "1984" reflète-t-il les tactiques de la propagande dans la géopolitique contemporaine ?
- Dans un premier temps nous verrons une petite présentation du roman avec ces thèmes les plus importants.
- Puis nous examinerons le contrôle de l’information dans ce roman, plus les similitudes avec la géopolitique contemporaine
- Et enfin nous verrons un combat pour les droits de l’hommes et la démocratie
A) L’histoire se déroule dans un futur totalitaire où le Parti, BIG Brother contrôle tous les aspects de la vie des citoyens d'Océania, l'un des trois États qui dominent le monde.
Le personnage principal, Winston Smith, travaille pour le Ministère de la Vérité, il est chargé de réécrire l'histoire pour la conformer à la version officielle du Parti. Mais Winston commence à remettre en question les fondements de la société dans laquelle il vit, et se rend compte peu à peu que sa vie et contrôlé de A à Z notamment en tombant amoureux d'une collègue nommée Julia. Mais leur amour est déclaré comme impossible et est une trahison pour le Parti.
Le roman explore les thèmes de la manipulation de l'information, de la surveillance étatique, de la perte de la liberté individuelle et de la résistance contre un pouvoir autoritaire.
B) Mais alors comment se présente le contrôle de l’information dans 1984, et les similitudes avec la géopolitique contemporaine
Dans 1984 on retrouve donc l'utilisation de la surveillance de masse et de la technologie pour le contrôle de la population. Dans le roman, le Parti utilise la télévision pour surveiller les citoyens et la Police de la Pensée pour détecter les actes de rébellion.
De même, aujourd'hui, les gouvernements peuvent utiliser la surveillance électronique. Par exemple, la Chine utilise des caméras de surveillance dotées de technologies de reconnaissance faciale pour surveiller et des algorithmes de surveillance pour suivre les activités en ligne des citoyens. La chine domine le marché de la reconnaissance faciale.
Un autre exemple est la manipulation de l'information et la réécriture de l'histoire. Le Parti utilise la propagande pour manipuler les faits et imposer sa vision du monde.
De la même manière que La Corée du nord qui a mis en place une politique « juche » qui prône l’autosuffisance et l’indépendance totale vis-à-vis de l’extérieur. Pour renforcer cette idéologie, le régime a créé une version alternative de l’histoire dans laquelle le fondateur Kim Il-Sung est glorifié est présenté comme un héros national.
Enfin, l'utilisation d'un langage spécifique pour limiter la pensée critique est également un parallèle entre le livre et la réalité actuelle. La pratique de la langue novlangue pour restreindre le vocabulaire et contrôler la pensée.
...