Pourquoi travailler ?
Cours : Pourquoi travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea-foubert • 28 Février 2023 • Cours • 2 332 Mots (10 Pages) • 224 Vues
Fiche Travail
Introduction :
Exemple d’Amorce : Culturellement on est imprégné de l’idée que l’on hérite le travail d’un châtiment divin. En effet dans le premier livre de la bible Genèse Adam et Eve qui vivaient au pré de Dieu ont mangés le fruit divin puis ont accusés autrui, Dieu les a condamnés due à leur lâcheté d’avoir mis la faute sur autrui en les expulsant du paradis et en les condamnant au travail. Genèse 3,19 « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » . Pourtant depuis le XIX° siècle au moins, des luttes se constituent pour réclamer le droit au travail. Qui ont aboutit en autre à un article de l’ONU attribuant le travail a un droit humain dans la déclaration universelle des droits humains : « Toutes personnes à droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail, et à la protection contre le chômage. » 1948 article23. Ou encore la création de de l’agence nationale pour l’emploi en 1973 visant à réduire le chômage et à accorder du travail aux nombreuses personnes qui souhaitent travaillés. Créée en 1973 suite à la loi du 19 mars 1973 « Tout homme a le droit à sa subsistance par le travail s’il est invalide ; par des secours gratuits s’il est hors d’état de travailler. Le soin de pourvoir à la subsistance du pauvre est une dette nationale. »
Que déduire de ces deux faits apparemment contradictoires ? Nous sommes tous pris dans une ambiguïté vis-à-vis du travail : nous désirons an avoir un tout en désirant nous en passer. Il faut donc examiner ce qui justifie le travail d’où la question pourquoi travailler ?
1)Les justifications du travail, il y a des buts des causes qui nous poussent à travailler, des buts que nous cherchons à atteindre
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
- Les caractéristiques biologiques de l’être humain, travail au sens 1(voire définition)
Nous devons mettre en mouvement notre corps pour trouver hors de nous les moyens de notre subsistance. C’est une nécessité de la vie humaine, et il en va de même pour tout être vivant. (être vivant voire définition).
Travail au sens qui la nature sens1 : transformation de la nature en vue de la fabrication des moyens de son existence. Ce sens est applicable aux animaux (voir aux plantes) même si l’on distingue tout de même le travail des animaux et des hommes et femmes. Le travail des animaux est instinctif/ des Hommes conscient réfléchi, planifier et testé. Cette distinction n’est pas absolue car il y a des débuts d’invention chez les animaux.
- Le travail permet de gagner sa vie
Travail au sens d’emploi ( + ou - ) 2 : activité socialement organisée par laquelle les humains assurent la base matérielle de leur vie, via le salaire. Ce sont les activités effectuées en vue d’un gain et dans le cadre d’un contrat passé entre un employeur et un employé.
[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15]
Par exemple : La loi sur les régimes matrimoniaux
L’expression est tout de même à nuancer :
En effet si l’on interprète gagner sa vie non au sens économique mais au sens que la vie est un jeu qu’il faut gagner. C’est injuste car on ne choisit pas de vivre, la vie nous ait déjà imposé et en plus il faut se battre pour la gagner, fournir des efforts pour rester en vie.
De plus est- ce que la vie est à concevoir comme une compétition ? Contre qui joue-t-on sa vie ? Contre soi ? Dans le sens de se surpasser ? Dans ce cas ce serait être la meilleure version de soi même que désigne avoir gagner sa vie. Ce n’est pas la meilleure manière de se rapporter a soi de toujours vouloir être mieux et surpasser qui l’on est à l’instanté, ce n’est pas opter pour la douceur.
- La société comme fin du travail
-Le travail est le fondement de la société :
La société dépend du travail de milliers de personnes. Tout objet que j’utilise est le fruit de la coopération du travail accumulé d’un nombre incalculable de gens depuis des générations et des générations. Exemple Adam Smith la veste de laine .
La division du travail (voire définition ) permet de devenir si efficace que l’on peut se passer du travail d’une partie de la population qui peut consacrer ¼ de siècle à se former intellectuellement et physiquement pour devenir citoyen. L’autarcie ( voire définition) est atteinte à l’échelle de la société et non par l’individu seul. Selon Platon philosophe grec de l’Antiquité formé par Socrate à l’oral, qui a retranscrit la pensé de Socrate à l’écrit « La cité (=société voire définition ) se forme parce que chacun d’entre nous se trouve dans une situation de ne pas se suffire à lui-même mais d’au contraire manqué de beaucoup de choses » Platon République, livre II Les sociétés se sont créés car il n’est pas possible d’atteindre l’autarcie seul. Il est faux de dire que quelqu’un peut produire tout de lui-même sans toutes les avancées scientifiques ou progrès technique.
- Le travail permet d’exister socialement
Il permet d’obtenir un statut social correspondant à sa contribution à la société. Ainsi qu’une reconnaissance sociale pour cette même contribution. En conséquence de quoi le travail se présente comme un moyen d’intégration sociale. Je fais partie de la société car mon travail fait partie de la richesse de la société, y contribue. Si je ne travaille pas je risque la marginalisation voire l’exclusion sociale, le chômage constitue ce risque. C’est pour cela que pour les gouvernements le chômage est un problème central. Car le chômage mène souvent à la marginalisation sociale des chômeurs. Leur estime de soi baisse, ils ont l’impression de ne pas avoir de place dans cette société. On peut obtenir un lien de corrélation entre suicide et chômage. C’est une explication sociologique du chômage comme le décrit Durkein dans son ouvrage Le suicide
...