Le conscient et l'inconscient
72 Le conscient et l'inconscient dissertations gratuites 61 - 72
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René DESCARTES 1596-1650
René DESCARTES 1596-1650 Le projet de DESCARTES : •Unifier la connaissance sur la base d’un ordre mathématique universel car: La mathématique universelle = unité possible du savoir Unité du savoir = unité de l’esprit (et non de la nature) La méthode : • L’esprit unifié par la mathématique universelle s’applique
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Savons-nous ce que nous faisons ?
Introduction La question de savoir si nous savons réellement ce que nous faisons est une interrogation qui plonge au cœur de la complexité de la nature humaine. Elle soulève des questions fondamentales sur notre capacité à comprendre et à contrôler nos actions, ainsi que sur la relation entre notre conscience
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Sommes-nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ?
Dans l'Antiquité, la conscience n'existait pas. Seulement, ce qui existait était le “Noos”, qui est, en philosophie et dans l’Antiquité grecque, l'esprit, la raison, l'intellect. C'est la modernité philosophique qui a donné au sujet une conscience. La conscience vient du latin cum scientia qui signifie « avec savoir ». En
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Suffit-il d'avoir conscience de soi pour se connaître ?
Sujet : Suffit-il d’avoir conscience de soi pour se connaitre ? La notion de connaissance connote en effet l’idée d’un savoir obéissant à une exigence de lucidité et d’objectivité. Connaître en ce sens consiste à déjouer les puissances trompeuses promptes à abuser l’esprit dans sa recherche de la vérité. La
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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Martin Noizet – Terminale 3 Dissertation de philosophie Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Dans ce questionnement philosophique, l’utilisation du « je » nous renvoie à la notion d’un sujet, d’une personne ayant une conscience. De plus le verbe « être » se lit dans le sens d’exister. Nous
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Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
Nous allons nous intéresser aux thèmes de la conscience et de l’identité au travers d’une question : Suis je ce que j’ai conscience d’être ? La conscience dans sa définition psychologique est le sentiment qu’un sujet ou un individu possède de lui même. Il s’agit d’une vraie caractéristique existentialiste pour
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Suis-je ce que mon passé a fait de moi?
Si je suis ce que mon passé a fait de moi, à quoi ressemblerait ma vie ? Je serai donc destiné à rester la même, enfermé dans mon moi du passé, sans possibilité de me redéfinir ou de changer le cours des événements. Mais si justement mon passé ne me
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Suis-je responsable de ce que je suis ?
Suis-je responsable de ce que je suis ? L’intitulé du sujet est posé sous forme de question : ici, nous cherchons à savoir si l’on est responsable de ce que l’on est. L’étymolgie latine de répondre responsum du suspin respondere signifiant d’abord « garantir à son tour » puis «
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Suis-je responsable de ce que je suis?
Sujet : « Suis-je responsable de ce que je suis ? La notion de responsabilité personnelle est depuis longtemps au cœur des pensées philosophiques et psychologiques. Elle soulève des questions fondamentales sur la manière dont les individus développent leur identité, leur caractère et leurs actions. Lorsque nous nous interrogeons sur
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Théorie de l'inconscient
I) La théorie de l’inconscient : 1. « elles se distinguent d’autres éléments psychiques bien connus »: quels sont ces éléments bien connus? Conscients ou inconscients? 2. « Une certaine force s’y oppose »: que fait cette force? 3. Que fait la « technique psychanalytique » avec cette « force
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Une passion est-elle possible sans illusion ?
Sujet a : Une passion est-elle possible sans illusion ? Une passion ne s'éprouve pas seulement, elle se vit. Elle forme un état affectif assez puissant pour dérégler une vie humaine, pour déséquilibrer son for intérieur. Elle est sensorielle, naturelle; elle est surtout irraisonnable. Elles proviennent d'un désir qui déjà
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« Peut-on rester soi-même ? »
« Peut-on rester soi-même ? » 1)Présenter le sujet : « Soi » désigne la capacité à prendre conscience d’une intériorité. La conscience permet de prendre du recul sur le monde, d’être à distance de ce dernier : c’est un savoir inné. Il ne faut pas la confondre avec la
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