Faire de la philosophie, c'est être en chemin. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.
Dissertation : Faire de la philosophie, c'est être en chemin. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadeleblanc • 5 Avril 2023 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 302 Vues
La philosophie est une discipline qui peut être difficile à définir car chaque philosophe peut, selon sa conception du monde, la définir à sa manière. Cela dit, il y a autant de définitions du terme "philosophie" qu'il y a de philosophes. D'autre part, les philosophes de la Grèce antique ont été parmi les premiers penseurs à proposer une définition de la philosophie. Par la suite, de nouveaux philosophes ont poursuivi leur réflexion en proposant leur propre définition et nous pouvons compter parmi eux, le célèbre philosophe Allemand, Karl Jaspers. Selon Karl Jaspers : "Faire de la philosophie, c'est être en chemin. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question." Il me semble pertinent de poser la question suivante : Si chaque réponse à chaque question devient une nouvelle question, la philosophie est-elle vraiment utile à l'espèce humaine ? Pour répondre à cette question, nous devons d'abord examiner comment la philosophie a été et peut continuer à être bénéfique à la race humaine dans la société actuelle. Nous devrons ensuite discuter comment le manque de solutions fournies par la philosophie limite son efficacité pour les humains.
Les travaux de grands philosophes tels que Socrate, Platon et Aristote ont grandement fait progresser cette discipline et ont permis au monde humain de progresser à travers l'histoire de diverses manières. La philosophie a gagné en popularité et a commencé à être vue à la télévision, dans les écoles, dans les médias, etc. Cela dit, de plus en plus de gens ont commencé à pratiquer cette discipline qui amène les gens à réfléchir aux grandes questions de la vie, à répondre aux questions essentielles qui sont à la base de la réalité humaine. En effet, au fil du temps, la philosophie propose de nouvelles idées qui peuvent changer la façon dont les humains perçoivent leur propre existence et la réalité. Les valeurs, les compétences et les méthodes dont dispose la philosophie sont nécessaires pour proposer de nouveaux arguments contre les anciens, qui pourront un jour être bénéfiques à l'espèce humaine. Ainsi, lorsque Karl Jaspers affirme que les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, il veut dire qu'en continuant à s'interroger, l'être humain peut toujours aller plus loin.
D'un autre côté, les besoins de notre société sont en constante évolution, ce qui signifie qu'il y a de plus en plus de questions sans réponse sur des sujets controversés. Cela dit, se tourner vers la philosophie ne semble pas être la meilleure idée dans ce cas, en raison de son manque de réponses. Et, comme le dit Karl Jaspers, chaque réponse devient une nouvelle question, ce qui n'est pas idéal pour une population qui veut des réponses à tout. Il nous dit aussi dans son livre intitulé Introduction à la philosophie, qu'en philosophie il n'y a pas d'unanimité établissant une connaissance définitive. En effet, l'être humain doute de la vérité, c'est pourquoi nous nous tournons plus que jamais vers la science afin de valider nos questionnements ou nos inquiétudes et, comme le mentionne Karl Jaspers, contrairement aux sciences, la pensée philosophique ne semble pas progresser. En ce qui concerne la philosophie, les réponses aux questionnements sont très vagues et ne peuvent être vérifiées, ce qui est inefficace pour l'être humain.
...