Noah Brabant, l’amour d’Adam et Eve : quid ?
Commentaire de texte : Noah Brabant, l’amour d’Adam et Eve : quid ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noah.brab • 7 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 2 660 Mots (11 Pages) • 162 Vues
Noah Brabant, l’amour d’Adam et Eve : quid ?
Adam et Ève étaient-ils amoureux ? Cela suscite toujours des discussions très intéressantes. Peut-être qu'ils forment un couple parce qu'ils étaient les deux seules personnes en vie. Peut-être que l’amour romantique n’existait pas encore. Adam dit : « Ceci est enfin l'os de mes os et la chair de ma chair » (Genèse 2 :23). L'aime-t-il parce qu'elle lui rappelle lui-même ? Après tout, il dit cela avant même d’avoir eu une conversation avec elle (à notre connaissance). D'un autre côté, si nous nous sentons sentimentaux, peut-être qu'Adam et Ève tomberont amoureux au 1er regard ! Qu’en est-il de la vérité ?
Pour Adam, Dieu fait un ezer kenegdo (expression hébraïque), une « aide qui lui correspond ». Ève n'est pas la même personne qu'Adam. Elle est quelque chose de nouveau, quelqu'un de nouveau. Dès le début, l’intimité nécessite de franchir des écarts. Il nous est difficile d’imaginer qu’une autre personne possède en elle des dimensions illimitées – d’amour et de haine, d’inspiration et de destruction, de sagesse et de beauté. L'intimité, c'est oser s'aventurer dans les grandeurs cachées de quelqu'un d'autre tout en l'invitant dans les nôtres. Cela signifie apprendre à laisser quelqu’un d’autre explorer notre monde sans trop de leçons sur le sujet. Nos liens les plus profonds sont essentiellement des projets de bricolage. Cela peut être douloureux, inconfortable et terrifiant.
Nous commençons par un niveau de vulnérabilité – un mot qui signifie littéralement « capable d’être blessé ». Comment puis-je savoir que vous êtes en sécurité ? Comment savoir si cela en vaut la peine ? Nous ne le savons pas et nous ne pouvons qu'espérer. Les statistiques sur les décès dus à la violence domestique révèlent une tragédie dont beaucoup d'entre nous ne se rendent compte que lorsqu'il est trop tard. Ce n’est pas de l’intimité si seuls les désirs et les besoins d’une personne comptent. Il ne s’agit pas d’intimité si un préjudice est causé ou évoqué sans conséquence. Ce n’est pas de l’intimité si une personne a toujours tort. Dans de telles relations, l’agresseur s’érige en faux dieu. Leur volonté ne doit pas être remise en question, leurs besoins doivent toujours être satisfaits, leur dévot est toujours moindre. Embrasser notre foi et apprendre à être vulnérable doit également inclure un sentiment profond de notre propre dignité pour l’amour. Si Dieu nous aime, pourquoi devrions-nous penser que nous ne méritons pas l’amour des humains ?
Nous recherchons longuement et durement celui auquel nous pouvons parvenir, nous connecter et transcender ce que chacun de nous était séparé. Mais en nous retrouvant, notre voyage ne fait que commencer. Le Cantique des Cantiques 6 :3 dit : « Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi » ( ani l'dodi v'dodi li ). Les mots anciens sont lyriques avec des sons répétitifs qui plongent et coulent comme le vol d’un papillon. Le « l » est une préposition qui peut signifier pour, ou de. Ainsi, nous pourrions également lire ceci comme « Je suis pour mon bien-aimé et mon bien-aimé est pour moi » ou « Je suis de mon bien-aimé et mon bien-aimé est pour moi ». Les mots n’ont pas de genre : il n’y a pas de domination, ni d’assujettissement, ni d’attentes en matière de rôle de genre. La simple intimité que nous trouvons est celle de l’appartenance, de l’apprentissage à voir l’autre et de la célébration de son épanouissement.
Pour être vraiment intime, il faut étudier toute une vie. Nous avons besoin de patience, de curiosité, d’humilité, d’humour, de grâce et d’innombrables autres vertus. Nous pardonnons et acceptons d'être pardonnés. Nous créons une maison partagée, un refuge de sécurité. Comme l’amour jaillit comme un feu, il ne peut s’éteindre. Alors que l’amour persiste comme une goutte d’eau constante, nous ouvrons de nouvelles voies. Lorsque l’amour suit la direction de l’Esprit, nous apprenons à être aussi doux qu’une brise et aussi fort qu’un ouragan. Chaque relation d’amour améliore nos autres relations d’amour. L’amour des amants, des parents, des enfants, des disciples : Dieu est la source de tout amour et de toute intimité véritable.
Alors, Adam et Ève étaient-ils amoureux ? Je ne sais pas. Je l'espère. Avec tout ce à quoi ils seraient confrontés à partir de ce moment-là – les mensonges et la trahison, les malédictions et le danger, la perte et la violence – ils avaient besoin d’autant d’amour guérisseur que possible. Et nous aussi.
Nous nous interrogeons tous sur l'amour. Qu’est-ce que cela a à dire sur notre passé, notre présent et notre avenir ? Comment nous parle-t-il ? Eh bien, Dieu répond à toutes ces questions dans Sa Parole, Jésus-Christ ; et grâce à Lui, la transmission de Sa Parole écrite dans l’Écriture a aussi beaucoup à dire sur l’amour.
L’une des meilleures choses que l’Écriture nous laisse, ce sont des exemples qui nous enseignent quelque chose sur l’amour. Ces exemples de matchs paradisiaques peuvent non seulement nous apprendre beaucoup de choses sur l’amour, mais aussi nous inspirer et nous empêcher de perdre espoir. Alors regardons le Catholic Match original made in Heaven et voyons ce qu’ils ont à offrir comme leçons d’amour.
Plan pour l'amour
Adam et Ève sont le modèle de l’amour car, au moins avant la Chute, ils nous enseignent à quoi devrait ressembler l’amour humain. C'est pourquoi saint Jean-Paul II nous a demandé de réfléchir sur leurs expériences originales. Nous voyons qu’à l’origine l’amour a conduit au bonheur. Cela n’a pas conduit à la misère, mais à la joie ; pas d'égoïsme mais d'altruisme, pas de secret, mais de transparence et de nudité sans honte ( Genèse 2 :25 ).
Cette première expérience d'amour entre l'homme et la femme est ce que Jean-Paul II, dans sa Théologie du corps , appelle la « solitude originelle ». En cela, l’homme a réalisé qu’il est unique devant Dieu. Il ne ressemble à rien dans l'ordre créé (voir Genèse 2 :20 ) et possède donc une dignité unique. Nous voyons donc que l’amour doit toujours soutenir notre individualité, sans la dégrader ni la détruire.
Nous sommes faits pour l'amour
Cette expérience a conduit à une autre expérience, « l'unité originelle ». Dans cette expérience, l'homme s'est rendu compte qu'étant unique, il devait aussi être un don. C'est pourquoi l'Écriture nous dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une compagne convenable » ( Genèse 2 :18 ). Rappelez-vous qu’avant cela, tout ce que Dieu a fait était bon et c’est la première chose que l’Écriture nous dit n’est pas bonne, que l’homme soit seul ou isolé. Pourquoi? Parce que nous savons que nous sommes faits pour l’amour et que l’amour se produit entre les personnes.
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