Avons-nous une âme ?
Dissertation : Avons-nous une âme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hello1234. • 30 Mars 2024 • Dissertation • 1 859 Mots (8 Pages) • 91 Vues
Avons-nous une âme?
Est-ce que j’irai au paradis ou en enfer? Que vous veniez d’une famille croyante ou non, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : est-ce que, à la fin de vos jours, vous serez récompensé pour toutes les bonnes actions accomplies pendant votre vie ? Ou bien est-ce que vous serez condamné pour toutes les mauvaises actions commises ? La possibilité d’une vie après la mort hante de nombreuses personnes, mais elle les pousse aussi à être la meilleure version d’elles-mêmes pour avoir une place au paradis et éviter de passer l’éternité à souffrir en enfer. Pourtant, nous ne possédons aucune preuve de l'existence de ces concepts si présents dans notre société. En dehors de l’Église chrétienne qui tente de persuader la population que Dieu existe et qu’il faut redouter le diable et son destin au cas où on aurait fait du mal, avons-nous vraiment une raison de croire que quelque chose nous attend après la mort ? Quelles preuves avons-nous que quelque chose dans notre corps perdurera quand nous allons mourir. Qu’est-ce qui rend certaines personnes convaincues que nous possédons plus qu’un corps matériel? Puis surtout, est-ce que l’être humain possède une âme? Avant de tenter de répondre à cette dernière question, il est important de comprendre que l’âme est un concept abstrait qui représente des choses différentes pour chaque personne. Toutefois, dans cette question, l’âme fait référence à une chose immatérielle qui a des fonctions, comme diriger le corps. En d’autres mots, est-ce que nous possédons une âme immatérielle qui est capable d'interagir avec notre environnement en nous contrôlant ou en effectuant toutes les autres tâches que le corps ne peut pas faire? Si nous supposons que nous n’avons pas d’âme, cela signifie que l’humain dépend uniquement de son corps matériel. Toutefois, cela voudrait aussi dire que lorsque le corps s’éteint, rien ne perdure, il n’y aurait donc rien qui pourrait rejoindre une deuxième vie, soit une vie après la mort. À l’opposé, si nous supposons qu’il y a une âme, nous pourrions avoir la possibilité de continuer à vivre même après l’extinction du corps. Cependant, cela voudrait aussi dire que le corps dépend de l’âme pour accomplir certaines tâches. Or, dans cette situation, je soutiens la position selon laquelle l’humain ne possède pas d’âme. Dans la première partie, je défendrai la thèse de Julien Offray de La Mettrie qui stipule que l’âme et le corps sont la même chose. Dans la deuxième partie, je présenterai la thèse inverse, soit celle de Saint-Augustin, qui stipule que les humains ont besoin de l’âme pour entrer en contact avec les autres choses immatérielles du monde. Finalement, dans la troisième partie, j’expliquerai en quoi la thèse de Saint-Augustin est erronée en montrant une faille majeure dans son argumentation.
Pour commencer, la thèse de de La Mettrie soutient que l’âme et le corps sont une seule et même chose, car l’un ne peut jamais agir indépendamment de l’autre. Il n’y aurait donc pas d'âme, seulement du matériel. En effet, si deux substances agissent et réagissent toujours simultanément et de la même manière, nous serons poussés à conclure que ces deux substances sont probablement une seule et même chose. D’ailleurs, il existe une expression qui exprime très bien cette façon de penser: «Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard». Donc, si une chose fait exactement la même chose qu’une autre, c’est très probablement parce que ces deux choses sont la même chose. De la même façon, de La Mettrie observe que tout ce que l’âme fait, le corps le fait en même temps et de la même façon. L’inverse est vrai aussi, tout ce que le corps fait, l’âme le fait au même moment, et de la même façon. Afin de prouver son point, il donne l’exemple de l’insomnie:
La circulation se fait-elle avec trop de vitesse? l'âme ne peut dormir. L’âme est-elle trop agitée, le sang ne peut se calmer; il galope dans les veines avec un bruit qu’on entend: telles sont les deux causes réciproques de l’insomnie.
Dans cette citation, nous pouvons comprendre que l’agitation de l’âme cause l’agitation du corps de la même façon ainsi qu’au même moment et vice-versa. Puis, cela n’est qu’un exemple. Lorsque l’âme a sommeil, le corps s’endort avec elle et il en est de même avec tout le reste des actions ou réactions entreprises par l’âme et le corps. Alors si le corps et l’âme sont toujours reliés et ne peuvent jamais agir indépendamment l’une de l’autre, il est logique de croire que c’est parce que ces deux substances sont une seule et même chose. Puis, en considérant qu’il existe des preuves innombrables d’une existence matérielle du corps, mais aucune d’une existence spirituelle, on peut en déduire que la seule substance qui soit réelle est le corps matériel. L’âme immatérielle n’est donc pas nécessaire. En somme, l’humain ne possèderait pas d’âme, car le corps et l’âme sont la même chose.
Dans un autre ordre d’idées, certaines personnes sont en désaccord avec l’argument présenté plus haut qui stipule que l’âme et le corps sont la même chose, car ils agissent toujours ensemble. Parmi ces gens, certains soutiennent plutôt la thèse de Saint-Augustin qui prétend que nous possédons une âme immatérielle capable d’entrer en contact avec les choses immatérielles que le corps ne peut pas rejoindre, car il est matériel. Ainsi, l’âme et le corps auraient des fonctions bien distinctes, soit de respectivement entrer en contact avec l’immatériel et l’autre d’entrer en contact avec le matériel. D’abord, il soutient que certaines choses ne peuvent pas être matérielles, car elles sont universelles et que
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