LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que penser librement ?

Dissertation : Qu'est-ce que penser librement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2024  •  Dissertation  •  847 Mots (4 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce que Penser librement ?

« l’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller au bout de sa pensée » comme le dit Léon Blum, ancien membre du Conseil d’État. En effet, cet homme politique avait bien raison car la pensée et la liberté sont bel et bien liés. La liberté de penser est un concept très importante qui fait partie de l’expérience humaine car en effet le don de la pensée est ce qui fait de l’homme ce qu’il est et qui le distingue des animaux. Nous utilisons énormément cette expression sans vraiment savoir la décrire. Dans ce cas qu’est-ce que réellement « penser librement » ? Nous verrons donc premièrement qu’est ce que la liberté de penser puis en quoi elle consiste et pour finir les obstacles qui s’offrent à celle-ci.

Premièrement, la pensée est une forme d’activité intellectuelle qui renvoie à la réflexion. Elle correspond pour l’homme à la capacité à se représenter intellectuellement. C'est un processus actif et dynamique qui implique la manipulation consciente des informations présentes dans notre esprit. Cela inclut la réflexion, l'analyse, la synthèse et l'évaluation de ces informations pour former des idées, des hypothèses ou des conclusions.

La liberté quant à elle, est une notion qui désigne l'absence de soumission, de servitude et de détermination, elle qualifie l'indépendance de l'être humain ; d'une manière positive. Elle désigne également l'autonomie, et les comportements humains volontaires. La pensée est alors une liberté dont chacun peut s’emparer.

La liberté de penser est donc le fait de pouvoir former ses propres idées et de se remettre en question sans être influencé par ce que les autres disent ou pensent. Il s’agit de ne pas se soumettre aux idéologies, de penser par nous-mêmes : lorsque nous pensons librement, on ne se contente pas juste d'accepter ce qu'on nous dit., on explore différentes idées, même celles qui peuvent sembler bizarres ou opposées à ce qu'on croit, il faut avoir une certaine curiosité intellectuelle.

Penser librement implique qu’il faut travailler certaines compétences telles que l'autonomie, la rationalité, la tolérance et l'influence sociale. En effet, Pour penser librement il faut pouvoir penser indépendamment mais il faut aussi être rationnel. La rationalité reposant sur la capacité d'examiner, d'évaluer et de formuler des idées de manière logique, basée sur des raisonnements et des preuves solides. Elle permet d’évaluer la validité des arguments et comme la capacité à savoir si une affirmation est vraie ou fausse avec des preuves concrètes. Il faut également être tolérants aux autres, le respect des droits et de la dignité de chaque individu est important peut importe leurs croyances ou opinions. Il faut donc faire attention à ce que l’on dit pour ne pas blesser certaines personnes et éviter toute discrimination. C’est cette tolérance qui permet une bonne-entente avec les les autres. La pensée libre encourage la capacité à évaluer les information de façon critique. Ce qui permet donc de ne pas être influencé. Une ouverture d’esprit est donc importante car elle permet de favoriser l’apprentissage et l’acquisition d’informations inconnues et donc dans ce cas faire évoluer notre

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com